Acer Liquid Express : la promesse
Commercialisé en exclusivité par Orange, l’Acer Liquid Express est un petit smartphone de milieu de gamme. Il présente l’intérêt d’être compatible NFC, une technologie pour l’instant souvent réservée aux modèles haut de gamme. Malheureusement, payer avec son mobile n’est, pour l’instant, une réalité que dans quelques villes françaises. Fonctionnant sous Gingerbread, ce Liquid n’en reste pas moins intéressant, ne serait-ce que pour son prix abordable (à partir de 9 € avec un abonnement Orange ou à 239 € sans subvention). Que vaut-il à l’usage ? Découvrez dès maintenant les résultats de nos tests !
Acer Liquid Express : la réalité
Avec son Liquid Express, Acer n’a pas choisi la carte de la finesse. Sans être excessivement lourd (130 g), l’appareil se révèle assez épais face aux standards d’aujourd’hui (un peu plus de 13 mm). Sa forme reprend celle de la gamme Liquid avec des bords supérieur et inférieur en arc de cercle. Grâce à un écran de taille moyenne (3,5 pouces comme l’iPhone), l’appareil reste relativement bien proportionné, d’une prise en main agréable. La coque lisse et mate, de couleur gris Titanium ou noir chocolat, séduit au toucher et ne prend pas les traces de doigts, contrairement à la façade en verre qui aurait mérité un petit traitement anti-traces.
La connectique est standard (prises jack 3,5 mm, Micro USB) et inclut un lecteur de carte MicroSD sur le côté, ne nécessitant pas le retrait de la batterie. Une carte de 2 Go est incluse pour compenser la faible mémoire interne : une centaine de Mo surtout dédiée à l’installation des applications.
Une bonne autonomie en surf
En termes de confort d’usage, il n’y a guère de reproches à formuler à l’encontre du Liquid Express. Pour un milieu de gamme équipé d’un simple processeur à 800 Mhz, la navigation dans les menus s’avère relativement fluide – beaucoup moins qu’un HTC Explorer néanmoins, champion en la matière – et les séances de surf se montrent parfois un peu laborieuses mais pas catastrophiques. Pas de souci non plus du côté de la réactivité de la dalle, plus particulièrement au niveau du clavier tactile. L’écran livre même une luminosité et un contraste satisfaisant ! L’autonomie reste dans le même esprit avec 9 heures en appel (très correct), un peu plus de 5 h 20 min en surf 3G (bien aussi) et près de 5 h 50 min en lecture vidéo.
Peu doué pour la photo et la vidéo
Comme souvent sur les modèles de milieu de gamme, c’est dans le domaine du multimédia que l’Acer Liquid pèche. Le capteur de 5 mégapixels ne fait d’étincelles ni en photo, ni en vidéo (limitée à une définition de 720 points par 480). La lecture vidéo reste possible avec quelques formats classiques supportés (MP4, WMV et 3GP), sans le support de la HD 720p réservée aux mobiles équipés de processeurs plus puissants. Précisons que le fabricant fournit comme à l’accoutumée des applications telles que Clear-fi (partage de contenus numériques), Docs To Go (affichage de documents bureautiques) ou le lecteur Acer Média. Toujours agréable pour le consommateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.