Xiaomi devrait ouvrir sa première boutique française cette année. La marque chinoise, habituée des produits qualitatifs et abordables, pourrait en profiter pour y faire la promotion de son prochain smartphone haut de gamme. En attendant, elle vient de lancer un appareil très accessible. Disponible sur le site Phonedroid – qui nous a prêté cet exemplaire de test, avant de débarquer chez d’autres enseignes, le Xiaomi Redmi 5 s’illustre par son écran de 5,7 pouces au format 18/9. Il embarque le processeur Snapdragon 450 cadencé à 1,8 GHz et un module caméra principal de 12 Mpix. Vendue 169,90 euros, la version testée profite de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage extensible. Une version équipée de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible est également commercialisée à 189,90 euros.
Une prise en main exemplaire
En dehors de son format 18/9 pour un écran de type bord à bord, ne cherchez pas de folies esthétiques sur ce Redmi 5. On retrouve un module caméra à l’arrière, logé au-dessus d’un capteur d’empreintes digitales placé à une hauteur plus accessible que sur le Redmi 4X. Les boutons d’alimentation et de réglage du volume sont situés sur la tranche droite. La prise casque se situe quant à elle sur la tranche supérieure. Sur la tranche inférieure, une entrée micro-USB permet de recharger le smartphone.
Ce manque d’originalité ne pose aucun problème pour un smartphone à moins de 200 euros, surtout lorsque la prise en main est aussi confortable. Grâce à son format panoramique, à une bonne optimisation de l’espace – l’écran occupe 77% de la façade – et à l’utilisation d’un métal d’excellente qualité, le Xiaomi Redmi 5 est tout simplement un régal à manipuler. En termes d’ergonomie, les progrès par rapport au Redmi 4 sont majeurs.
Un écran moins détaillé mais bien contrasté
Alors que son prédécesseur profitait d’un écran 5 pouces Full HD, le Redmi 5 est équipé d’un écran de 5,7 pouces en HD+ (1440 x 780 pixels). La résolution passe ainsi de 441 ppp à 282 ppp. Visuellement, la chute du niveau de détails est légèrement perceptible, mais ne constitue pas une réelle faiblesse au quotidien. Cette définition d’écran moins ambitieuse permet au smartphone d’être moins gourmand en énergie, donc d’être équipé d’une batterie plus fine. Le Redmi 5 mesure 7,7 mm d’épaisseur, contre 8,9 mm pour le Redmi 4.
Mois détaillé, l’écran du Redmi 5 est en revanche plus contrasté que celui du modèle sorti l’an dernier. Le taux de contraste grimpe à 1664:1, ce qui rend la lecture vidéo très agréable. La luminosité maximale est de 491 cd/m². Là encore, la performance place le Redmi 5 parmi les très bons élèves et lui permet d’offrir une excellente qualité d’affichage dans n’importe quel environnement.
Un OS rafraîchi
Faute d’Android Oreo, le Redmi 5 est livré sous Android Nougat. Xiaomi intègre de nouveaux services à sa surcouche MIUI 9, plus ou moins utiles. En effleurant l’écran d’accueil de gauche à droite, on accède à une série de raccourcis vers des applications natives permettant – entre autres – de vider la mémoire vive, de scanner un QR code ou de prendre des notes. Il est possible d’éditer cette liste, en puisant parmi une dizaine d’applications tout au plus.
Xiaomi propose une fonction d’écran divisé qui permet de se servir de deux applications simultanément. La marque a par ailleurs simplifié l’organisation de l’écran d’accueil. L’utilisateur peut désormais sélectionner plusieurs applications afin de les supprimer ou de les déplacer d’un seul geste. Déjà présente sur les précédents modèles, la fonction « Second espace » permet quant à elle de créer une autre session sur son smartphone, protégée par son propre mot de passe ou par une empreinte digitale.
Le fabricant a également opéré un léger rafraîchissement esthétique. MIUI 9 bénéficie d’un design très inspiré de celui de Google, sobre et sans fioriture. Xiaomi a pris le soin d’animer certaines icônes comme celles de la caméra, des paramètres, mais aussi de Facebook ou Messenger, lors de la fermeture de l’application. Concernant la sécurisation des données personnelles, nous avons apprécié la fiabilité et la réactivité du capteur d’empreintes digitales, pas loin d’être aussi rapide que ceux des smartphones Huawei.
Puissance limitée, très belle autonomie
Le Redmi 5 est équipé du Snapdragon 450 cadencé à 1,8 GHz, avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible. La configuration est suffisante pour l’immense majorité des usages traditionnels. En sacrifiant une partie des détails graphiques, nous avons pu jouer à plusieurs titres très gourmands en ressources, sans difficulté. Le seul bémol – sans doute dû à la faible quantité de mémoire vive – est la propension des applications à se fermer et à nécessiter plusieurs secondes pour se relancer.
Le smartphone se distingue par une excellente endurance. Lors de notre test d’autonomie polyvalente, il s’est éteint après 13h16. La performance est moins bonne que celle livrée par le Redmi 4, mais reste remarquable compte tenu de l’épaisseur du mobile. En usage modéré, le Redmi 5 pourra tenir un jour et demi, voire davantage. Les résultats en jeu vidéo (9h22) et en lecture vidéo (15h48) sont tout aussi bons. Il faut recharger l’appareil avec un traditionnel câble micro-USB, l’appareil n’intégrant pas de port USB Type-C.
Une jolie surprise en photo
A ce niveau de prix, nos attentes dans le domaine de la photo sont mesurées. Pourtant, le Xiaomi Redmi 5 fait davantage que le strict minimum. En plein jour, sa qualité photo est digne de modèles bien plus onéreux. Les progrès par rapport à la qualité d’image du Redmi 4 sont impressionnants. Le piqué est bon, avec des couleurs plus naturelles que sur les clichés produits par le modèle de l’an dernier. Bien que le Redmi 5 puisse parfois avoir du mal à gérer les différences d’exposition, sa qualité photo est une excellente surprise compte tenu de son tarif.
Voir les photos prises avec le Xiaomi Redmi 5 en haute définition
En basses lumières, le Redmi 5 fait également mieux que son aîné. Les images sont suffisamment exposées pour être exploitées, avec un niveau de détails qui reste acceptable. Dans de bonnes conditions lumineuses comme en basses lumières, Xiaomi a opté pour un lissage moins important qu’à son habitude. Si les images sont légèrement pénalisées par le bruit numérique, le gain en détails vaut le sacrifice. Le Redmi 5 bénéficie par ailleurs d’une bonne qualité vidéo, notamment grâce à sa stabilisation numérique d’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.