Depuis quelques mois, il semble y avoir un décalage entre les promesses marketing des marques et les demandes des utilisateurs. Au moment où les opérateurs français viennent de boucler les enchères pour les fréquences 5G, de nombreux constructeurs ont déjà lancé un smartphone compatible avec le futur réseau cellulaire et misent sur cet argument pour vous convaincre de changer de mobile. Le terme 5G est omniprésent sans tenir compte du fait que, pour l’instant, ce réseau n’existe pas en France. De premières offres commerciales arriveront à la fin de l’année mais ne concerneront que de petites zones. Se pose alors une question, acheter un Mi 10 Lite pour avoir un appareil 5G vaut-il vraiment le coup ? Le smartphone est commercialisé à partir de 379 euros hors promotion.
Un smartphone très classique
Lancé en même temps que les Mi 10 et Mi 10 Pro en tant que smartphone 5G le moins cher du marché (il a depuis été dépassé par le récent Mi 10T Lite, équipé d’un écran et d’un processeurs moins bons), le Mi 10 Lite (sans T) ressemble à n’importe quel autre mobile commercialisé par Xiaomi entre 2019 et 2020. Heureusement, l’appareil, testé ici dans sa version 8 Go/128 Go vendue 399 euros, s’avère plutôt convaincant à l’utilisation grâce à son poids raisonnable de 192 grammes et son épaisseur de seulement 7,88 millimètres. Dans un monde où les smartphones sont de plus en plus encombrants, c’est un véritable avantage. Il est assez plaisant d’utiliser cet appareil… même si c’est aussi le cas d’autres smartphones Xiaomi comme le Redmi Note 9 Pro.
Autre point fort du Mi 10 Lite, son écran OLED. C’est paradoxal, Xiaomi commercialise des smartphones haut de gamme avec écran LCD (les Mi 10T) mais équipe son mobile milieu de gamme 5G d’un écran OLED. Ce dernier s’en sort très convenablement selon les tests de notre laboratoire avec une luminosité maximale de 602 cd/m2 et une bonne fidélité des couleurs (nos mesures le confirment avec un Delta E de 1,75 en mode couleurs originales). Grâce à son aspect bord à bord, le Mi 10 Lite dispose donc d’un look dans l’air du temps. Sa caméra frontale se cache dans une très discrète encoche en forme de goutte d’eau et se fait oublier facilement.
C’est en regardant son dos que le design du Mi 10 Lite divise le plus. Le verre utilisé par Xiaomi est brillant et accumule énormément les traces de doigts, ce qui force l’utilisateur maniaque à utiliser une coque s’il ne souhaite pas salir son appareil. Pire, le quadruple module caméra du smartphone disposé dans un bloc rectangulaire est, selon nous, absolument hideux.
Un bon processeur pour la 5G
Pour que son Mi 10 Lite soit compatible 5G, Xiaomi a été obligé d’opter pour… une puce 5G. C’est le Snapdragon 765G que l’on retrouve dans cet appareil, un SoC Qualcomm connu pour ses très bonnes performances et sa consommation d’énergie raisonnable. Sans surprise, le smartphone s’est avéré très fluide en termes de navigation pendant nos quelques jours de test, même si nous avons tout de même relevé d’anormaux bugs d’affichage que l’on ne voit pas habituellement avec les appareils Xiaomi. Rien de grave cependant, il s’agit surtout de bugs dans les animations. La marque chinoise nous ayant habitué à la quasi-perfection, nous avons juste été surpris.
Les autres caractéristiques de l’appareil sont plutôt alléchantes. Le mobile dispose de 64, 128 ou 256 Go de stockage non extensible, de 6 ou 8 Go de RAM et peut se déverrouiller par empreinte digitale grâce à un capteur sous l’écran… Cet équipement correspond plutôt à un appareil milieu de gamme, dans la lignée du OnePlus Nord vendu 399 euros. Ce Xiaomi fait même mieux qu’un Pixel 4a, même si ce dernier se distingue surtout en photo. Le problème, selon nous, est que Xiaomi propose de très bons appareils encore plus abordables, avec à peu près les mêmes caractéristiques, à l’exception de la 5G. Cela méritait-il vraiment de lancer un nouvel et énième appareil ?
Une autonomie démentielle
Justement, voilà peut-être le véritable point fort du Xiaomi Mi 10 Lite : son autonomie. Si l’appareil ne brille pas par la capacité de sa batterie (4160 mAh, ce qui est peu face aux 5000 mAh de certains mobiles concurrents), il nous a vraiment impressionné à l’utilisation. En effet, nous nous sommes rapidement rendu compte que le Mi 10 Lite tenait facilement deux jours, ce qui est rare sur le marché. Nos tests en laboratoire le confirment, le smartphone a résisté 17h38 à notre mesure d’autonomie polyvalente, 13h38 en streaming vidéo et 23h45 en communication. Ce sont des résultats largement supérieurs à la moyenne même si la plupart des concurrents directs du Mi 10 Lite disposent d’un écran à 90 Hz et non pas limité à du classique 60 Hz comme sur ce Mi 10 Lite.
Niveau recharge aussi, le Mi 10 Lite va vite. Il nous a seulement fallu 1h16 pour passer de 0 à 100% avec le chargeur fourni dans la boîte. Et pourtant sa puissance est seulement de 22,5 W. Les ingénieurs de Xiaomi ont réalisé un travail particulièrement efficace.
Un dispositif photo survendu
Revenons sur le module caméra « hideux » du Xiaomi Mi 10 Lite. À l’intérieur, on trouve quatre appareils photo en plus d’un flash LED. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que comme de nombreuses autres marques, Xiaomi veut vous faire croire que son smartphone dispose de quatre véritables appareils photo à l’instar des mobiles premium… ce qui n’est bien entendu pas le cas. Seuls l’objectif principal lié à un capteur de 48 Mpix et l’ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix sont vraiment indispensables, les deux autres capteurs (pour la macro et la profondeur) sont juste présents pour faire illusion. On aurait préféré que Xiaomi assume en revendiquant seulement un double module caméra (comme Google ou Apple) plutôt qu’un quadruple module caméra bancal.
De jour, la qualité photo du Mi 10 Lite s’avère néanmoins à la hauteur. Ce n’est pas franchement étonnant, Xiaomi nous a habitué à proposer une bonne qualité photo même sur l’entrée de gamme. Ce milieu de gamme est donc, de façon logique, performant même si, pour des raisons inconnues, son application Caméra est anormalement lente. Passer de la vue principale à l’ultra grand-angle prend parfois 4 à 5 secondes, ce qui est beaucoup trop long. Le processeur Snapdragon 765G n’est pas à l’origine de ces ralentissements, on imagine donc que les équipes logicielles de Xiaomi peuvent améliorer tout cela et y remédier via une mise à jour.
En revanche, c’est de nuit que le Mi 10 Lite déçoit le plus. Dès que la lumière commence à manquer, les photos perdent en netteté. Nous espérions mieux de la part de Xiaomi, mais à ce niveau de prix, nous ne sommes pas vraiment surpris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.