Sony Xperia Z2 : la promesse
Fidèle à sa promesse de renouvellement tous les 6 mois, Sony lance dans l’arène son nouveau fleuron, le Xperia Z2. Succédant au Z1 et Z1 Compact, ce smartphone a repris et amélioré le meilleur de ces derniers et en y a ajouté quelques nouveautés. Suffiront-elles à renouveler le genre ? Un pari risqué de la part du constructeur japonais car à première vue, Z2 et Z1 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Nous avons pu tester ce nouveau mobile à quelques jours de son lancement commercial. Fait-il vraiment mieux que ses ainés et dispose-t-il d’atouts suffisants pour rivaliser avec le One M8 et le Galaxy S5 ? Verdict.
Sony Xperia Z2 : la réalité
À première vue, rien ne ressemble plus au Z1 que le Z2. Pour son nouveau vaisseau amiral, Sony a récidivé avec son matériau fétiche : du verre, en façade comme au dos du smartphone. Pour le meilleur et pour le pire… Le choix de la matière, noble et peu habituelle chez les constructeurs qui lui préfèrent généralement le plastique ou l’aluminium, confère aux derniers Xperia une véritable identité ainsi qu’un design indéniablement sophistiqué (assez masculin, il est bon de le préciser). Contrepartie de ce choix, le smartphone est assez lourd en main avec un poids d’un peu plus de 160 grammes. Second bémol, le verre minéral pour lequel Sony a opté prend un peu trop à notre goût les traces de doigts et sans doute tout autant les rayures que le Z1.
Xperia Z2, un design amélioré et allégé
En examinant plus en détail le smartphone, on constate que les bordures d’écran ont gagné en finesse. Pas encore assez sur les parties supérieure et inférieure, selon nous, mais c’est vraiment plus séduisant visuellement. Du coup malgré un écran plus grand (5,2 pouces contre 5 pouces sur le Z1), le Z2 reste, au niveau de ses dimensions, assez proche de son ainé. Avec son nouveau cadre en aluminium monobloc, il gagne même 0,3 mm en épaisseur et surtout fond d’une douzaine de grammes. Toujours Full HD, la dalle plus grande perd forcément en résolution -424 points au lieu de 441 points- mais comme nous l’avons souvent répété, au-delà de 300 points par pouce, il faut vraiment être très attentif pour noter une quelconque différence.
Un écran pas assez lumineux pour l’extérieur
Le Z2 embarque embarque de multiples technologies d’amélioration de l’image, et notamment la dernière en date Live Color Led, qui élargit la palette des couleurs affichées à l’écran. Le Z2 offre ainsi une bonne qualité d’affichage avec des couleurs plus intenses mais assez justes. En revanche, la luminosité et le contraste, certes pas mauvais en soi, nous ont déçus vis-à-vis de la concurrence. Avec une luminosité de 406 cd/m² et un contraste de 1353:1, le Z2 fait moins bien que son ainé le Z1 et surtout beaucoup moins qu’un Galaxy S5 ou un One M8. En extérieur, au soleil, sa dalle est la moins lisible des trois. Quant aux angles de visions (malgré la dalle IPS), ils sont larges. Peut-être est-ce dû au verre qui semble plus épais et plus réfléchissant que chez les concurrents.
Ultra puissant tout en offrant une belle autonomie
Passons aux bonnes nouvelles ! Le Z2 n’est pas une simple amélioration esthétique du Z1. Avec son processeur Snapdragon 801 (4 cœurs à 2,3 GHz), le smartphone se montre aussi puissant que ses principaux rivaux et peut même se targuer d’embarquer 3 Go de mémoire vive comme le Galaxy Note 3 pour une gestion très confortable du multitâches. Mais le meilleur reste à venir. Autant, le Z1 Compact (en grande partie grâce à son « petit » écran de 4,3 pouces) avait su, il y a 6 mois, nous séduire par son autonomie correcte, autant le Z2 vient aujourd’hui jouer dans la cour des grands ! Avec une petite trentaine d’heures en appel, il bat un record. En surf sur réseau 4G, il atteint 10 heures et en lecture vidéo 12h, ce qui est très satisfaisant… mais hélas ne parvient à rivaliser sur ces deux dernières mesures avec le One M8 et encore moins le Galaxy S5. L’essentiel est qu’il passera sans trop de soucis le cap de la journée voire de deux jours en le ménageant un peu.
Toujours décevant en photo mais excellent en vidéo
C’est du côté du multimédia qu’il faut chercher les principales nouveautés sur le Z2, avec un bilan mitigé. Le capteur de 20 mégapixels reste, lui, identique à celui du Z1 avec ses qualités et ses défauts. Certaines améliorations logicielles ont été apportées mais, autant le Z2 séduit en capture vidéo, particulièrement bien stabilisée, autant en photo il ne se montre toujours pas à la hauteur des plus performants. Les clichés ne sont pas foncièrement mauvais et les couleurs plutôt naturelles mais ils manquent de précision. Quant au mode automatique (limité à 8 mégapixels mais désormais disponible en format 4/3), il n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée. Passer en manuel donne accès aux 20 mégapixels et à bon nombre de réglages ou au mode HDR (moyennement efficace) mais ne permet pas de gommer certaines imprécisions voire des zones floues dans la partie supérieure de l’image.
En multimédia, des nouveautés font leur apparition
Avec le Z2 débarquent la vidéo 4K, très bien stabilisée mais hélas assez inutile si l’on ne dispose pas de téléviseur compatible (Sony fait ici un pari sur l’avenir) et le slow motion (Timeshift ou ralenti) à raison de 120 images par seconde en HD 720p. L’appli dédiée à ce mode est assez pratique puisqu’elle permet de gérer facilement les séquences à ralentir. Autre nouveauté, le Z2 se dote de deux haut-parleurs pour la stéréo, plus puissants et délivrant un son de qualité. Pas aussi bluffant que sur le One M8 mais l’amélioration est sensible face au Z1 ! Enfin le smartphone intègre une technologie de réduction de bruit active et il est livré avec les écouteurs compatibles (MDR-NC31EM) pour profiter en toute quiétude de sa musique en environnement bruyant (avion , train, etc). Et ce, sans surcoût par rapport au Z1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.