En 2022, la marque chinoise a lancé le OnePlus 10 Pro et le OnePlus 10T. En ce début 2023, le porte-étendard de l’entreprise est le OnePlus 11 qui offre d’excellentes performances, une endurance folle, mais aussi une expérience photo déséquilibrée.
Fiche technique, prix et disponibilité
Lancé à partir de 849 € dans sa version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, le OnePlus 11 entend proposer le meilleur rapport qualité-prix possible dans la catégorie des smartphones haut de gamme. Cela représente une augmentation de 120 euros par rapport au OnePlus 10T, mais la formule a également été améliorée.
Une version plus musclée avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage est proposée à 919 €. Une configuration intéressante si l’on considère que le stockage n’est pas extensible.
Le OnePlus 11 profite d’une fiche technique musclée. Le cœur du téléphone repose sur la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Son écran AMOLED de 6,7 pouces, sa batterie de 5000 mAh et son chargeur de 100W (dans la boîte) promettent aussi de belles choses.
Côté photo, nous testerons le module caméra composé d’un grand-angle, un ultra-grand angle et un téléobjectif. Ce dernier se limite cependant à un zoom x2 pour les portraits. La caméra selfie fait quant à elle 16 Mpx.
Design soigné et prise en main agréable
On ne change pas une équipe qui gagne, OnePlus l’a bien compris. Ainsi, le OnePlus 11 profite d’un gabarit très proche de celui des OnePlus 10T et 10 Pro. Le téléphone n’est pas trop large et plutôt en hauteur. Une forme qui facilite grandement son utilisation à une main.
Le principal changement par rapport aux modèles précédents est à trouver à l’arrière du téléphone. Il s’agit du module caméra qui est désormais circulaire, mais qui épouse toujours le cadre en aluminium. Une caractéristique qui a le mérite de démarquer le OnePlus 11 des autres produits, mais sur laquelle nous n’avons pas d’avis tranché. On ne discutera donc pas des goûts et des couleurs.
Plus objectivement, le revêtement granuleux de la version noir mat que nous avons testée présente l’avantage de ne pas du tout marquer les traces de doigts. En revanche, nous avons trouvé cette finition encore un peu trop glissante pour être parfaitement rassurante. L’écran incurvé et les angles arrondis ont le mérite de ne pas venir agresser la paume des mains, ce qui participe à la prise en main agréable du OnePlus 11.
Le dos du téléphone est protégé par du verre Gorilla Glass Victus (1ʳᵉ version) et l’écran par du Gorilla Glass 5. C’est l’un des compromis faits par OnePlus pour diminuer les coûts, et en conséquence le prix, de son smartphone. À titre de comparaison, le Galaxy S23 profite à l’avant et à l’arrière de la meilleure protection disponible à ce jour : le Gorilla Glass Victus 2.
Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de mise sous tension qui tombe parfaitement sous le pouce si vous êtes droitier, ou l’index si vous êtes gaucher. Les fans de la marque seront également ravis d’apprendre que le bouton « Alert Slider » est de retour. Absent du OnePlus 10T, ce dernier permet de passer rapidement entre les modes sonores : sonnerie, vibreur ou silencieux.
Les boutons de réglage du volume, sur la tranche gauche, sont aussi idéalement positionnés. Enfin, la trappe pouvant accueillir jusqu’à deux cartes nanoSIM se situe sur la tranche inférieure du mobile, juste à côté du connecteur USB-C.
Si vous vous posez la question, il n’y a aucune prise jack à l’horizon.
Un mot sur les haut-parleurs stéréo qui délivrent un son clair et puissant, qui fait la part belle aux voix (medium). Les basses ne sont en revanche pas très présentes et le haut-parleur supérieur délivre un son plus étouffé que celui situé sur la tranche inférieure du téléphone.
Un bel écran AMOLED
Le OnePlus 11 est équipé d’un écran 6,7 pouces avec une définition QHD+ de 3216 × 1440 pixels, profitant ainsi d’une résolution confortable de 525 ppp. La technologie AMOLED délivre des noirs profonds et un contraste infini.
Le taux de rafraîchissement de la dalle est adaptatif. Grâce à la technologie LTPO 2.0, l’écran peut passer de 1 à 120 Hz en fonction du contenu affiché. Une fluidité très appréciable dans les jeux et dans la navigation web qui ne devrait donc pas porter préjudice à l’autonomie.
Petite déception en revanche du côté de la luminosité de l’écran qui n’atteint que 754 cd/m2 d’après les tests de notre 01Lab. À titre de comparaison, le OnePlus 10T faisait un peu mieux avec 790 cd/m2. De son côté, le Galaxy S23, vendu 110 euros de plus dans sa configuration de base, affiche une luminosité maximum bien plus élevée de 1112 cd/m2.
La fidélité des couleurs, mesurée ici par le DeltaE, n’a rien d’incroyable, mais n’est pas scandaleuse pour autant. Avec un score mesuré à 4,99, le OnePlus 11 affiche même des couleurs par défaut plus naturelles que celle du Galaxy S23. En sélectionnant le mode « Naturel », le téléphone de OnePlus est capable de descendre jusqu’à 2,49, contre seulement 3,97 pour celui de Samsung.
Des Performances de haut vol
Après avoir testé le Snapdragon 8 Gen 2 sur le RedMagic 8 Pro et le Samsung Galaxy S23 Ultra, on commence à bien connaitre la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm. Elle est tout simplement excellente.
Sans surprise, les résultats du OnePlus 11 sur AnTuTu et Geekbench sont similaires à ceux du Galaxy S23, équipé du même SoC. Les performances sont logiquement supérieures à celles du Snapdragon 8+ Gen 1 qui équipe le (déjà très puissant) OnePlus 10T.
Même constat du côté des performances graphiques ou le OnePlus 11 excelle. Le test de stabilité de 3DMark révèle cependant que le OnePlus 11 en garde sous le pied en délivrant en étant maintenant un niveau de performances graphiques de seulement 53,2 % lorsqu’il est fortement sollicité. Sur ce point, le Galaxy S23 et le OnePlus 10T font mieux.
Mais à l’usage, cela n’empêche pas le OnePlus 11 d’être une vraie bête de course. Nous lui avons soumis Genshin Impact qui tourne sans problème à 60 i/s avec une qualité graphique poussée à son maximum. Le niveau de chauffe est très correct, même si l’amplitude thermique est supérieure à celle du OnePlus 10T.
Interface : OxygenOS ou ColorOS ?
Le OnePlus 11 embarque Android 13 avec sa surcouche maison, OxygenOS 13. La « nouvelle » interface ressemble à s’y méprendre à ColorOS d’Oppo. Si bien qu’il devient de plus en plus difficile de les différencier. Ce n’est pas un défaut pour autant dans la mesure où l’interface est tout simplement excellente.
Nous apprécions particulièrement son minimalisme. Le design est soigné et les applications partenaires ne sont pas trop nombreuses. Comme toujours avec OxygenOS, la personnalisation est de mise. On peut ainsi changer les couleurs d’accentuations à partir de son fond d’écran, modifier la police, l’animation d’empreinte digitale ou encore la taille des icônes.
Un des meilleurs atouts de OnePlus reste son support logiciel étendu. En effet, la marque promet sur ce modèle 4 ans de mises à jour majeures d’Android et 5 ans de mises à jour de sécurité. C’est aussi bien que Samsung et mieux que ce que propose Google.
Photo
Le bloc caméra du OnePlus 11 est plus polyvalent que celui du 10T, mais moins que celui du 10 Pro. En effet, le dernier-né de OnePlus profite d’un module principal (grand-angle) de 50 Mpx, un ultra-grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif de 32 Mpx. Ce dernier offre un zoom optique x2 sans stabilisation optique, contre un zoom x3.3 avec OIS sur le OnePlus 10 Pro. En revanche, le OnePlus 11 profite toujours du traitement d’image Hasselblad pour un rendu naturel des couleurs.
Grand-angle et ultra-grand angle
À gauche l’ultra-grand-angle, à droite le grand-angle (module principal).
Dans de bonnes conditions lumineuses, le OnePlus 11 prend de très belles photos, avec le grand-angle comme avec l’ultra-grand-angle. Le piqué est au rendez-vous, mais on constate une différence dans le traitement des couleurs lorsque l’on passe d’un module à l’autre. La faute à une balance des blancs mal réglée qui ne permet malheureusement pas d’assurer une parfaite continuité colorimétrique.
Le zoom
De gauche à droite et de haut en bas : grand-angle (principal), zoom optique x2, zoom numérique x10 et zoom numérique x20.
Le téléobjectif du OnePlus 11 offre un zoom optique x2 qui permet de se rapprocher un peu de votre sujet ou pour prendre des photos en mode portrait. Le résultat est correct, sans plus. Au-delà du x2, c’est le zoom numérique qui prend le relais, avec une perte inévitable de détails. Le smartphone n’a donc pas pour ambition de concurrencer un Galaxy S23 Ultra et son zoom optique x10, loin de là. En attendant un éventuel OnePlus 11 Pro avec un zoom optique plus musclé, il faudra faire avec.
De gauche à droite et de haut en bas : grand-angle (principal), zoom optique x2, zoom numérique x10 et zoom numérique x20.
De nuit
Le OnePlus 11 n’a peut-être pas une vision nocturne aussi impressionnante que celle d’un Google Pixel 7, mais son mode nuit s’en sort avec les honneurs. Le tout est de ne pas trop bouger pendant les deux secondes nécessaires au téléphone pour capter plus de lumière et ainsi limiter au maximum le bruit numérique.
Mode nuit activé : photo grand-angle à gauche et ultra-grand-angle à droite.
Le traitement logiciel est plutôt réussi, avec un lissage pas trop agressif et un rendu global qui fera largement l’affaire pour partager les photos sur les réseaux sociaux. Sans surprise, l’ultra-grand-angle se montre beaucoup moins à l’aise quand la lumière vient à manquer.
Portraits et selfies
Caméra avant : seflie sans mode portrait à gauche, avec à droite.
La caméra selfie permet de prendre des égoportraits de qualité, avec un mode portrait convaincant, mais imparfait. On peut voir que le détourage est un peu agressif au niveau des poils de barbe et des sourcils (faute de pouvoir l’être avec les cheveux).
Caméra principale (grand-angle) : photo sans mode portrait à gauche, avec à droite.
Le constat est similaire avec le mode portrait du bloc caméra principal qui accentue les microcontrastes pour améliorer la netteté de l’image. En revanche, le détourage est encore perfectible. Rien de rédhibitoire cependant.
Autonomie et charge
L’autonomie est clairement un des points forts de ce OnePlus 11. Avec 21h01 d’autonomie polyvalente et 18h35 d’autonomie vidéo, il bat à plate couture ses concurrents du jour, les OnePlus 10T et le Galaxy S23.
Concrètement, cela se traduit par une journée et demie d’autonomie si vous en avez une utilisation intensive et deux journées complètes si vous y allez plus doucement. La batterie de 5000 mAh, combinée aux optimisations matérielles et logicielles, fait du OnePlus 11 un des smartphones les plus endurants du marché.
La charge n’est pas en reste dans la mesure ou le téléphone est fourni avec un chargeur de 100W. De quoi retrouver 50 % de batterie en seulement 11 minutes et recharger complètement le smartphone en 27 minutes. Ce n’est pas suffisant pour gagner la course face au OnePlus 10T et son chargeur de 160W qui arrivent à 100 % en seulement 22 minutes.
Le graphique ci-dessous donne un aperçu assez parlant des performances du OnePlus 11 face aux téléphones dans la même tranche tarifaire que nous avons testés ses derniers mois. Le fait qu’il soit un des premiers smartphones à être équipé du Snapdragon 8 Gen 2 joue clairement en sa faveur. L’écart avec la concurrence devrait se réduire dans les mois qui viennent avec la démocratisation de la nouvelle puce de Qualcomm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.