Annoncée au CES 2018, cette réédition du Spectre x360 15,6 pouces de HP propose un nouveau panel de composants. Finie l’alliance Intel et Nvidia présente sur la version précédente et place aux nouvelles puces AMD/Intel présentées également lors du salon de Las Vegas, les Kaby Lake-G. Pour rappel, ces nouveaux processeurs embarquent à la fois des cœurs de traitement de facture Intel et des unités de calcul graphique de type GCN, produites par AMD. Leur mission ? Proposer le meilleur des deux mondes ou, plutôt, une solution tout-en-un moins énergivore qu’une carte graphique dédiée et un processeur, tout en proposant autant de puissance à l’utilisateur.
Ainsi, selon Intel et AMD, les Kaby Lake-G sont capables de venir à bout des applications du quotidien et des logiciels plus spécialisés, comme les suites de créations numériques. Voire de faire tourner quelques jeux, mais en Full HD maximum et pas avec les détails poussés dans leur retranchement.
HP n’est pas le premier constructeur à miser sur ces puces d’un nouveau genre. Son concurrent et compatriote américain, Dell, les a aussi choisies pour doper la déclinaison hybride de son prestigieux XPS 15, le XPS 15 2-en-1, récemment testé par nos soins.
Et sur le papier, les deux configurations sont extrêmement similaires. Mais le diable se cache dans les détails et, entre ces deux PC hybrides 15,6 pouces, il y a tout de même une différence flagrante : le prix. 2500 euros affichés sur l’étiquette du Dell que nous avons eu entre les mains et « seulement » 2100 euros pour ce modèle HP Spectre x360 15, au nom de code 15-ch006nf et disponible à la fois sur le site de HP mais aussi dans certaines boutiques spécialisées.
PC portable hybride : késako ?
Si vous venez tout juste de découvrir que, dans le monde des PC portables, plusieurs formats coexistaient, nous allons brièvement vous expliquer ce qu’est un PC portable hybride convertible.
Il s’agit d’un PC portable, dont la diagonale d’écran varie (aujourd’hui) entre 10,1 et 17,3 pouces et dont l’écran tactile a la particularité d’être monté sur des charnières lui permettant d’effectuer un tour complet autour du clavier.
Ainsi, pour faire simple, en l’espace de quelques secondes, votre PC portable passe de sa position classique, écran et clavier face à vous, à la position dite « tablette ». Il est toutefois possible d’opter pour deux autres postures d’utilisation, le mode « tente » (en « V » inversé comme sur l’image ci-dessus) ou en mode « stand », la partie clavier servant de support, l’écran tactile tourné vers vous, très pratique pour regarder un film à plusieurs, par exemple, la machine posée sur la table basse du salon.
Peu importe celle des quatre positions privilégiées, l’interface tactile de l’écran est toujours active. En mode PC portable, vous pourrez utiliser en plus le bon clavier rétroéclairé et le touchpad réactif.
Dans les trois autres cas, seul le bout des doigts est requis pour naviguer dans les menus depuis l’écran tactile ou un stylet compatible, si d’aventure un tel accessoire est livré avec la machine. C’est le cas du HP Spectre x360 15.
Grâce à cet accessoire, vous pouvez prendre des notes manuscrites ou dessiner directement sur l’écran et ce, sous réserve d’utiliser les applications adéquates. Particularité du stylet Bluetooth livré avec cet HP : sa batterie intégrée se recharge en USB Type-C. Adieu les pannes de pile !
Agréable à utiliser, son corps en métal est léger et flanqué de deux boutons paramétrables (un sur le corps, un sur la partie supérieure). Bien entendu, la mine prend en charge plusieurs niveaux de pression, de quoi faire varier l’épaisseur du trait suivant la pression exercée par la main.
Boîtier bien fini et « looké »
HP a tendance à parer le boîtier en aluminium de ses poulains haut de gamme de couleurs métalliques. Des couleurs qui sont, pour certaines, peu usuelles dans le monde très conservateur du PC. Le tout dernier Spectre 13 non-hybride en est un bon exemple, avec sa robe blanche et cuivre. Ce nouvel hybride 15,6 pouces, lui, mise sur des tons chocolats et cuivrés pour séduire les amateurs de beaux PC portables. On aime, on n’aime pas, mais l’ensemble est harmonieux et la finition du PC portable est, dans son ensemble, sans défaut. Et pour ceux qui ont peur de rayer le beau boîtier en métal ou les parties brillantes (principalement les flancs et les charnières), rassurez-vous, HP a la bonne idée de livrer un étui de protection.
Le HP Spectre x360 15 peut-il vous suivre dans vos déplacements ? Dans l’absolu, oui. Il ne pèse que 2 kilos et son épaisseur n’excède pas les 2 cm au plus haut. Il faut toutefois prévoir un sac à dos ou une mallette pour le transporter sans risque, lui ainsi que son adaptateur secteur de 434 grammes. Mieux vaut en effet prendre le chargeur avec soi si d’aventure la journée de labeur devait être longue et bien chargée. Mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Une connectique plutôt étoffée
Nous le mentionnons en introduction, le Spectre x360 15 de HP est le concurrent affiché du Dell XPS 15 2-en-1. Ce sont les mêmes types de machines, ils se positionnent tous les deux sur le haut du panier et carburent aux mêmes composants.
Toutefois, si Dell succombe à l’appel du tout USB Type-C afin de maintenir l’épaisseur de sa machine sous les 2 cm, HP – lui – mise sur le pratique et le fonctionnel. Ainsi, pas question de ne proposer que des prises USB nouvelle génération. Deux USB Type-C sont cependant présents, compatibles Thunderbolt 3, et un port USB 3.0 classique est également de la partie. Tout comme une sortie vidéo HDMI plein format ou encore un lecteur de cartes SD. Les photographes et vidéastes apprécieront le geste.
Sur le flanc gauche se trouvent également le bouton de mise sous tension et la prise casque. A droite, ont élu domicile le bouton de réglage de volume et le lecteur d’empreintes digitales, compatible Windows Hello.
Un bon écran 4K, sans plus
Tout comme le Dell XPS 15 2-en-1, le Spectre x360 15 joue la carte de l’Ultra Haute Définition (3840 par 2160 pixels) pour séduire. Cela oblige toutefois à augmenter la taille de l’interface de Windows 10 à 150% pour que les icônes et les polices de caractère soient bien lisibles.
A première vue, la dalle IPS 4K offre de bonnes prestations. Nos vidéos et photos de tests ressortent bien, le piqué est correct. Mais, après plusieurs minutes passées à jouer avec l’intensité du rétroéclairage de l’écran pour contrer les reflets captés par la vitre brillante, nous avons commencé à douter de la puissance de la luminosité.
Sonde au poing, nous l’avons donc mesurée. Sa moyenne maximale ne dépasse pas 322 cd/m2. C’est peu, surtout lorsqu’on la compare à celle du Dell XPS 15 (435 cd/m2 pour rappel). Côté contraste, en revanche, c’est bien mieux avec presque un taux de 1300:1 mesuré… mais cela ne suffit pas à égaler les prestations du Dell, là encore (plus de 1600:1). Bilan, l’écran écope d’une mention « Bien” mais de justesse.
De la polyvalence et beaucoup de SSD
Parlons maintenant de la configuration. HP a décidé de faire appel au Core i7-8705G, l’une des fameuses nouvelles puces d’Intel et AMD. Elle se voit épauler par 16 Go de mémoire qui sont entièrement dédiés aux opérations de calcul puisque la partie graphique, elle, profite de sa propre mémoire (4 Go de type HBM 2.0), présente sur le gros circuit de la puce. Enfin, pour que vous ne soyez pas à court d’espace de stockage, HP équipe le Spectre x360 15 de 1 To de SSD, rien que ça. Pour le prix, c’est vraiment rare et c’est plus qu’apprécié !
Pour avoir un aperçu des performances de la configuration, nous vous invitons à consulter le test du Dell XPS 15 2-en-1. La plate-forme technique et la définition native de l’écran étant les mêmes sur les deux PC portables hybrides, les scores inscrits par les deux protagonistes sont les mêmes, à quelques points près. Toutefois, de fortes disparités sont apparues lorsque nous avons procédé aux mesures de bruit, de consommation et de chaleur.
Une grosse puce qui chauffe bien trop et qui, de fait, throttle
Depuis de nombreux mois, nous avons remarqué que les processeurs Intel logés dans les machines nomades avaient tendance à être victime de throttle. En clair, la puce abaisse ses fréquences de fonctionnement lorsqu’elle atteint une certaine température. Cela afin d’éviter un coup de chaud voire l’arrêt complet de la machine. Ce phénomène survient principalement lorsque nous mobilisons toutes les ressources matérielles de la machine, ce que peu d’applications font en pratique. Toutefois, cela demeure un moyen efficace d’éprouver la résistance et la conception des systèmes de refroidissement des constructeurs.
Sans surprise, la grosse puce Intel/AMD de cet hybride n’est pas épargnée. Après un démarrage en trombe, les cœurs tombent rapidement à 758 MHz (contre 3,1 GHz annoncés) pour remonter à 3,2 GHz quelques secondes puis rechuter. Et ce petit manège dure pendant une minute. Puis ils plafonnent à 758 MHz plus de 45 secondes, et reprennent ensuite leurs montées et descentes, ponctuées de phase de répit. C’est assez inédit comme comportement, et pourtant, des PC portables qui throttlent, nous en avons eu plus que notre lot ces derniers mois.
Autre preuve que la chauffe est importante dans le boîtier, la température grimpe jusqu’à 55,2°C sous la machine (contre 39°C sur le Dell dans les mêmes conditions). Que le mercure grimpe autant est très préoccupant. Corollaire, la ventilation doit donc turbiner très fort pour évacuer toutes les calories, elle donne de la voix et atteint 42,3 dB au plus haut. Ce qui est bien trop audible pour nos tympans délicats.
Enfin, ne comptez pas sur la qualité et la puissance des enceintes Bang & Olufsen pour masquer le bruit occasionné par la ventilation. Celles-ci ont tendance à rapidement à offrir un rendu brouillon voire à saturer, si les pistes audio de la vidéo ou le mixage du morceau sont déjà bien amplifiés à l’origine. Pire, dans la majorité des cas, le son délivré manque clairement de basses, de présence et de coffre. Ne comptez sur elles que pour écouter occasionnellement un morceau de musique à bas ou moyen volume, voire regarder des bandes-annonces de film. C’est tout.
Une endurance très appréciable
Nous n’aurons de cesse de le dire, voyager avec un PC portable 15,6 pouces n’est pas des plus pratiques. Difficile de le faire tenir sur une tablette de train ou d’avion par exemple.
Quoi qu’il en soit, faire voyager le Spectre x360 15 à vos côtés est tout à fait possible, d’autant plus que ses scores d’autonomie sont assez impressionnants. Meilleurs que ceux du Dell XPS 15 2-en-1 qui tenait tout de même entre 3 h 51 (lecture vidéo 1080p) et 6 h 31 (polyvalence) suivant nos tests.
En lecture vidéo, le PC HP parvient, lui, à rester opérationnel entre 7 h 10 et 7 h 27 sur batterie, le temps le plus bas étant obtenu lorsque nous diffusons, en boucle, une vidéo 1080p encodée en x265, écran à fond, Wi-Fi connecté mais non-sollicité. Dans notre scénario d’utilisation polyvalente (écran à 200 cd/m2 et connexion internet active), le Spectre x360 parvient à faire un temps de 7 h 40, soit une heure de plus que le Dell.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.