Le Spectre x360 15 édition 2108 est en approche. Prévue pour le mois de mars et vendue à partir de 1370 dollars (prix en euros inconnu à l’heure actuelle), cette nouvelle mouture du grand PC portable convertible de HP mise sur les flambants neufs processeurs Intel Kaby Lake-G pour faire la différence face à la concurrence.
En optant pour une telle puce -moitié AMD, moitié Intel on le rappelle- HP veut séduire un très large panel d’utilisateurs, tous à la recherche de polyvalence et de puissance. Des créatifs aux joueurs occasionnels, l’américain vise large et espère que sa séduisante machine fera mouche.
Lors de la présentation, HP a (très) légèrement détaillé les caractéristiques du processeur choisi, sans toutefois donner son nom. Vu les informations recueillies, nous penchons pour un Core i7-8705G (4 coeurs/8 threads cadencés à 3,1/4,1 GHz, AMD RX Vega M GL Graphics). Le reste des composants demeure très classique : entre 8 et 16 Go de mémoire, de 256 à 1 To de SSD.
L’américain mentionne la présence de deux prises USB Type-C compatibles Thunderbolt 3, une sortie HDMI plein format, une prise USB 3.0 classique, un lecteur de carte SD et une prise jack combo.
Côté autonomie, HP annonce plus de 13 heures et précise que la batterie de l’appareil est compatible Fast Charge (50% de recharge en 30 minutes).
Spectre x360 15 : des millimètres qui font (aussi) la différence
Toujours constitué d’aluminium de couleurs gris anthracite et cuivre, le boîtier accuse quelques changement mineurs. Notamment du côté des bords latéraux de l’écran tactile qui mesurent dorénavant 6,3 mm de large. Ecran qui, d’ailleurs, conserve sa diagonale de 15,6 pouces et peut être, suivant les versions, Full HD ou 4K.
Et les bords supérieurs et inférieurs de la dalle nous direz-vous ? HP joue franc-jeu et annonce les avoir rabotés de quelques dixièmes de millimètres seulement. L’épaisseur globale de la machine est donnée pour 1,94 cm et son poids, 2,15 kg.
Sur le plateau du clavier rétroéclairé, les changements sont un peu plus visibles. Les quatre enceintes (toujours estampillées Bang & Olufsen) se trouvent maintenant au dessus du clavier, de quoi permettre à ce dernier de se doter d’un vrai pavé numérique. Un élément très réclamé par les utilisateurs de l’ancien Spectre x360 15 selon HP.
Le touchpad, pour sa part, nous a paru un peu moins grand sur les photos que celui de la version 2017, à vérifier lors de notre test printanier.
Terminons en précisant trois points. Le premier, c’est que le lecteur d’empreinte digitale (compatible Windows Hello tout comme la webcam de la machine) est maintenant déporté sur le côté du Spectre. Second point, un stylet est livré avec la machine, pour la prise de note directement sur l’écran.
Troisième et dernier point, une version du Spectre x360 15 équipée de processeurs Intel Core de 8ème génération “classiques” est aussi prévue ! Elle sera même un peu moins lourde (2,09 contre 2,14 kg) et pourra se voir équipée d’une carte graphique Nvidia GeForce MX150. La connectique ne sera pas la même non plus : seule une des deux prises USB Type-C sera compatible Thunderbolt 3.
Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.