Divacore a la pression. L’année dernière la marque française avait commercialisé ses tout premiers écouteurs (vraiment) sans fil, les Antipods. Avec un nom en forme de clin d’œil aux AirPods d’Apple, ils avaient réalisé le tour de force de s’emparer de la première place de notre top 10 des écouteurs true wireless, en offrant notamment l’une des meilleures autonomies de ce comparatif : 6 h 19 d’utilisation possible, en continu, entre deux charges.
Un an plus tard, Divacore profite de l’IFA de Berlin pour présenter les Nomad et Nomad+. Des écouteurs strictement identiques mais livrés avec deux boîtiers de chargement différents. Avec les Nomad, le premier reste très compact, permettant de les recharger au moins trois fois grâce à sa batterie intégrée de 420 mAh. Avec les Nomad+, le second boîtier s’avère sensiblement plus encombrant et lourd (162 grammes), mais il inclut une puissante batterie de 5 000 mAh. C’est ce dernier kit, d’une valeur de 119 euros, que nous avons testé.
Elle peut ainsi recharger les écouteurs… plusieurs dizaines de fois ! Voire servir de « powerbank ». Grâce à son port USB, on peut en effet y brancher un smartphone à court d’énergie. Avec une sortie 5V/2A, il faudra toutefois être patient. Pas de recharge rapide ici, l’esprit est ici plutôt de dépanner que d’offrir une batterie de secours principale.
Une autonomie en baisse par rapport aux Antipods
Malgré cette débauche d’énergie à tous les étages, les Nomad+ nous ont déçus quant à leur autonomie. Avec 3 h 09 mesurées par notre labo, ils n’atteignent même pas la moitié de ce que faisaient leurs aînés – grands vainqueurs de notre top 10, rappelons-le, grâce à cette performance alliée à un prix très compétitif. Un choix assumé de la part de Divacore qui nous a affirmé que, d’après leur retour d’expérience, rares étaient les personnes à utiliser un casque audio plus de deux heures d’affilée.
Alors certes, l’énorme batterie du boîtier livré avec les nomad+ fait qu’on ne sera jamais vraiment au bord de la panne sèche. Sauf que pendant qu’ils sont dans la boîte, ces écouteurs ne sont par définition pas dans nos oreilles… Dommage car leur qualité sonore est, à l’instar des Antipods, tout à fait acceptable. Evidemment, ils ne se hissent pas au niveau des meilleurs du genre comme les Sony WF-1000X ou les Bose SoundSport Free (vendus bien plus cher !), mais l’ensemble est plutôt bien équilibré à condition de ne pas trop pousser le volume. A un fort niveau, on risque un effet de distorsion très présent, a priori plutôt normal pour des écouteurs commercialisés à ce niveau de prix.
Le Bluetooth 5 augmente la fiabilité de connexion
Au-delà d’un prix qui reste abordable et d’une qualité audio qui s’avère correcte, les Nomad+ cachent d’autres bonnes nouvelles, à commencer par leur compatibilité avec le Bluetooth 5.0 qui améliore la fiabilité de connexion. Certains utilisateurs des Antipods avaient parfois été victimes de déconnexions intempestives. Nous en avions fait l’expérience lors de notre précédent test, mais elles s’étaient montrées suffisamment rares pour ne pas être gênantes. Avec les Nomad+, nous n’avons pas été déconnectés une seule fois pendant la durée de notre évaluation.
L’autre bon point vient aussi de la synchronisation entre la vidéo et le son qu’on sait généralement problématique avec des écouteurs true wireless. Le signal audio doit habituellement transiter par un des deux écouteurs qui l’envoie ensuite au second. Cela génère une à deux secondes de décalage selon les modèles. Rien de tout cela avec ces nouveaux écouteurs : la synchronisation entre une vidéo regardée sur le smartphone et le son restitué par les écouteurs est presque parfaite.
Un mode téléphone amélioré
Autre nouveauté, un triple clic du doigt sur l’un des écouteurs permet de passer en mode « sports extérieurs » qui laisse passer le son environnant grâce à un micro. Cela permet d’entendre ce qui se passe autour de soi sans avoir à enlever ces écouteurs intra-auriculaires qui par définition isolent bien du bruit extérieur. En mode téléphone, ce sont désormais les deux écouteurs qui diffusent la conversation, contrairement aux Antipods qui n’utilisaient qu’un seul écouteur.
Terminons enfin par un léger regret mais qui peut être terriblement agaçant : le fait que les LED disposées sur les écouteurs clignotent constamment. Dans un environnement sombre, ces clignotements seront susceptibles de déranger l’entourage comme les porteurs de nomad+. Un choix dont on ne comprend pas vraiment l’intérêt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.