Divacore lance à l’IFA deux nouveaux modèles d’écouteurs Bluetooth dits True Wireless (c’est à dire sans aucun fil), baptisés nomad et nomad+. Les deux modèles sont strictement identiques, seul le boîtier de recharge dans lequel ils sont livrés varie. Le premier, nomad, fonctionne avec un boîtier similaire à celui des AntiPods, à savoir muni d’une batterie de 420 mAh.
Le second modèle, nomad+, est livré avec un boîtier pourvu d’une batterie très confortable de 5000 mAh. Si confortable que ce dernier peut aussi faire office de batterie externe pour recharger un smartphone.
Côté autonomie, Divacore évoque près de 4h d’écoute continue. Le boîtier des nomad permet de les recharger trois fois, et celui des nomad+… soixante fois.
Bluetooth 5 et appels stéréo
Les écouteurs nomad et nomad+ bénéficient de plusieurs améliorations notables par rapport aux AntiPods lancés en 2017. La plus importante est certainement l’arrivée du Bluetooth 5.0, dont la bande passante plus large (que le Bluetooth 4.2) devrait mettre fin aux soucis de déconnexions inhérents à ce type d’écouteurs. Pour rappel, lors de notre test des AntiPods (Bluetooth 4.2), nous avions subi un nombre très limité de déconnexions, contrairement à certains utilisateurs pour qui le problème semblait bien plus récurrent. Le Bluetooth 5.0 permet également d’éviter les soucis de désynchronisation audio lors de la lecture de vidéos. Cette dernière version du standard, enfin, est la condition sine qua non de l’appairage automatique, l’une des fonctions clés des AirPods d’Apple. En d’autres termes, il suffit désormais de sortir les nomad et nomad+ de leur boîtier pour les connecter automatiquement au smartphone, sans manipulation supplémentaire.
Ces nouveaux modèles permettent enfin de bénéficier d’un son stéréo lors des apples téléphoniques. Avec les AntiPods, seul l’écouteur droit était alors actif. Autre nouveauté enfin, un mode “son transparent” qui permet de ne pas être totalement déconnecté de l’environnement sonore extérieur. Pratique, par exemple, pour ne pas rater les sirènes d’une ambulance ou un klaxon lors d’une session de running.
Nous avons pu essayer les nomad dans un environnement sonore et hertzien assez chaotique (les salons high-tech…). Le rendu audio est similaire à celui des AntiPods, c’est à dire plutôt bien équilibré. L’ensemble est agréable à l’oreille et les nomad s’en sortent bien avec la plupart des styles. Les tests plus poussés dans notre labo devraient nous apporter un éclairage plus précis. Nous n’avons subi aucune déconnexion ni désynchronisation, mais là encore, la durée réduite de notre test nous empêche de tirer des conclusions définitives.
Des tarifs compétitifs, et une baisse du prix des AntiPods
Les nomad semblent corriger la plupart des défauts des AntiPods, tout en conservant ses principaux atouts : un format très compact, et un rendu audio bien équilibré. Certains regretteront la présence de ces bandes lumineuses qui peuvent devenir gênantes dans un environnement totalement sombre : une chambre plongée dans le noir, ou la cabine d’un avion, de nuit. On peut aussi regretter l’absence de réglage du volume directement sur les écouteurs.
Divacore a eu la bonne idée de maintenir aussi des tarifs très attractifs, puisque le modèle nomad sera commercialisé 99 euros, et le modèle nomad+, 119 euros. Un prix de départ inférieur à celui des AntiPods lors de leur lancement en 2017, pour une fiche technique bien meilleure. Les AntiPods, d’ailleurs, bénéficient d’une baisse de prix de 40 euros : ils sont désormais commercialisés 79 euros. Ce changement de tarif sera effectif dans les prochains jours.
Les nomad et nomad+ seront disponibles dans le commerce début octobre.
Retrouvez toutes les nouveautés de l’IFA 2018 dans notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.