Dire que les écouteurs « true wireless » de Bose étaient attendus est un euphémisme. La marque américaine, réputée pour son savoir-faire, était la grande absente de ce marché en pleine explosion. Depuis, certains constructeurs ont pris l’ascendant, comme Sony, Apple, Samsung, Bang & Olufsen ou – plus surprenant – le petit Français Divacore ; comme en témoigne notre top 10.
Pour partir à l’abordage de ce type de produits, Bose a choisi une stratégie sportive. De par leur look et leur système de maintien, les SoundSport Free ciblent les amateurs de running et d’autres pratiques physiques. Ceux qui veulent rester discrets préféreront la version noire à la celle orange que nous avons testée ou bleue et jaune, troisième déclinaison disponible.
Un système de maintien très confortable
Une fois dans les oreilles, les écouteurs ne bougent plus grâce au très efficace système baptisé « StayHear+ ». L’excroissance en silicone vient se caler dans le creux de l’oreille sans les boucher complètement comme le ferait un modèle intra-auriculaire. Avantage : le procédé offre un plus grand confort et l’oreillette peut être portée plus longtemps. Inconvénient : il isole beaucoup moins des bruits extérieurs. Difficile, par exemple, dans notre cas de ne pas être tenté d’augmenter démesurément le volume dans le métro pour entendre distinctement un podcast. L’ensemble est certifié IPX4 pour résister à la sueur et à la pluie, mais, en revanche, pas du tout à l’immersion.
L’application est très réussie
Question ergonomie, commençons tout d’abord par l’appairage Bluetooth qui est relativement aisé chez le constructeur américain grâce à son application Bose Connect. Toujours aussi complète, elle permet de choisir le délai de mise en veille des écouteurs, d’activer ou de changer la langue des invites vocales ou d’appliquer des mises à jour quand elles sont disponibles. Elle donne aussi la possibilité de retrouver des écouteurs égarés en les faisant sonner à distance, comme avec les AirPods d’Apple.
Encombrants, mais doués d’une belle endurance
Les écouteurs en eux-mêmes sont assez gros et font clairement partie des plus encombrants du marché, à côté des WF-1000X de Sony. Si cela peut paraître effrayant – d’autant plus que l’étui recharge est lui aussi assez imposant – on y trouve pourtant l’avantage d’avoir des commandes complètes grâce à boutons accessibles facilement : volume, lecture, pause ou encore déclenchement de l’assistant vocal de son smartphone. Même s’il faut exercer une pression assez importante sur les boutons, avoir situé ces derniers sur la tranche est une bonne idée car on évite ainsi de s’enfoncer l’écouteur au fond du canal auditif à chaque fois qu’on veut mettre la musique sur pause.
Bose a également tiré parti de cet encombrement important en intégrant des batteries très efficaces. Cela lui permet de tenir sa promesse de cinq heures d’autonomie et même de la dépasser. Nous avons mesuré 5 h 20 d’écoute consécutive. Et nous avons pu réaliser environ deux recharges et demie avec l’étui, ce qui porte le total d’utilisation à un peu plus de 17 h 30, un très joli score qui place ces « true wireless » parmi les meilleurs du genre (6 h 19 pour les Divacore Antipods, 4 h 58 pour les Apple AirPods ou encore 5 h 46 pour les Jaybird Run).
Un son puissant, des basses profondes
On note aussi la parfaite robustesse du signal Bluetooth tel qu’il est géré par Bose. A aucun moment nous n’avons essuyé une coupure entre le smartphone et les SoundSport Free, quelle que soit la position dans laquelle était notre téléphone. La portée est quant à elle excellente, nous avons pu vérifier que les 9 mètres annoncés par Bose étaient tout à fait réalistes. Même en changeant de pièce le signal a tenu.
En revanche, la technologie « true wireless » empêche toute utilisation lors du visionnage d’une vidéo. Une lacune qui est due à l’importante latence d’environ une demi seconde liée à son mode de fonctionnement. Le signal est d’abord transmis à l’écouteur droit qui envoie ensuite l’information au gauche. Autant dire que le temps que le signal audio arrive à bon port, le personnage de la série que l’on est en train de regarder aura déjà prononcé le mot suivant.
On réservera donc clairement ce modèle à l’écoute de musique. D’autant plus qu’ils excellent dans le domaine. Il faut reconnaître à Bose un talent : quel que soit le produit qu’il commercialise, le constructeur parvient à lui offrir sa signature sonore typique. Basses présentes, voix bien mises en avant, mais aigus sensiblement en retrait : on est loin, très loin de la fidélité recherchée en hi-fi évidemment, mais le rendu global est assez impressionnant. On le remarque d’ailleurs tout de suite, dès qu’on essaie ces écouteurs. « Comment de si petits trucs peuvent envoyer autant ? » a été la première pensée qui a traversé notre esprit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.