« Enfin ! » C’est certainement ce que se sont dit les amateurs de la marque américaine en découvrant l’annonce faite début septembre. Bose dévoilait des écouteurs true wireless intégrant, pour la toute première fois, un système de réduction de bruit active. Jusqu’à présent, les seuls true wireless de sa gamme, les SoundSport Free, ne disposait pas d’un tel procédé. Et pourtant, ce n’était pas faute, pour Bose, d’exceller dans ce domaine. Devant le dynamisme du marché, la société de Framingham (Massachusetts) n’avait plus le choix.
Les AirPods Pro, Sony WF-1000XM3 et les futurs Jabra Elite 85t ont donc désormais un nouvel adversaire de poids face à eux. On sait en effet, maintenant depuis des années, que Bose maîtrise parfaitement l’ANC (Active Noise Cancelling), non seulement sur ses casques fermés (le NC Headphones 700 en témoigne), mais aussi sur ses écouteurs filaires tels que les QuietComfort 20.
Les QC Earbuds sont gros, très gros
Pour autant, les SoundSport Free — malgré leurs qualités indéniables — nous avaient surpris par leur taille imposante. Malheureusement, c’est le même reproche que l’on adresse en priorité à l’encontre des QuietComfort Earbuds. À commencer par le boîtier de chargement (compatible avec la norme Qi sans fil) qui mesure presque 9 centimètres de large et plus de 3 centimètres d’épaisseur. On est là très loin des 6 et 2,1 centimètres du boîtier des AirPods Pro par exemple. Même chose pour les écouteurs en eux-mêmes qui seront tout sauf discrets quand vous les porterez. C’est clairement le point faible de ces QuietComfort Earbuds.
Heureusement, Bose se rattrape avec son système de fixation StayHear Max qui permet d’avoir les écouteurs solidement fixés à vos oreilles. Attention à bien choisir la bonne taille parmi les trois paires d’embouts proposées. Non seulement cela jouera sur la qualité du son et de la réduction de bruit active, mais aussi sur le confort. Si la taille n’est pas adaptée, ce système de fixation muni d’une sorte d’ancrage peut devenir extrêmement désagréable à porter. Une fois les essayages terminés, vous serez en revanche tranquille pour longtemps, même si l’on n’atteint pas encore tout à fait le confort des AirPods Pro.
Un réduction de bruit parfaitement maîtrisée
En revanche, il existe un domaine dans lequel les Earbuds dépassent le modèle d’Apple, mais aussi tous les autres : la réduction de bruit active. Même si cette avance n’est que d’une courte tête, Bose propose clairement ici le système d’ANC le plus efficace du marché. On n’arrive pas tout à fait au niveau des performances du casque NC 700 — dont l’isolation passive le rend plus efficace —, mais on s’en approche fortement. Appréciable pour un produit qui tient finalement dans une (grande) poche.
Comme sur le NC 700, dix niveaux d’intensité d’ANC sont proposés. Trois d’entre eux peuvent être personnalisés pour être accessibles directement depuis la surface tactile de l’écouteur gauche, sans avoir à ouvrir l’application. Plusieurs gestuelles sont également proposées (appui prolongé, double tapotement) pour accéder à d’autres fonctions : lecture, pause, déclenchement de l’assistant vocal, etc. En revanche aucun contrôle de volume n’est accessible via les surfaces tactiles des écouteurs. À noter également que l’application ne donne pas accès à un égaliseur comme cela est possible avec le NC 700.
Quelques regrets à propos des fonctionnalités
On regrette aussi que les écouteurs n’offrent pas la possibilité, comme le casque, de couper d’un simple geste la musique (par exemple un appui prolongé sur l’une des surfaces tactiles) et de passer directement en mode transparence. Le seul moyen proposé par Bose pour être attentif instantanément à son environnement est de retirer au moins l’un des écouteurs. La musique se met alors en pause et l’écouteur restant dans l’une des oreilles passe en mode transparence. Dernière différence de taille entre le casque et les QC Earbuds, ces derniers ne disposent pas de Bluetooth multipoint. Il faudra donc d’abord les déconnecter du premier appareil puis les connecter au second si l’on veut changer de source. Pas très pratique au quotidien.
Heureusement que Bose se rattrape sur la musicalité. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par la signature sonore chaleureuse toujours de mise dans les produits de l’Américain. Ce n’est pas tant la précision qui est ici recherchée — les aigus ne sont pas assez mis en avant pour y parvenir complètement —, mais plutôt une rondeur ouatée très agréable et suffisamment passe-partout pour convenir à tous les styles de musique. L’image stéréo réussie permet une belle ampleur de la scène musicale, tandis que les basses et les médiums règnent en maîtres. Bose fait du Bose et propose ainsi toujours une valeur sûre en matière d’audio.
Terminons enfin par un dernier point positif : l’autonomie. Alors que la marque annonce un fonctionnement de 6 heures, notre labo a mesuré une performance supérieure de 7 h 28 avec l’ANC activé et 7 h 40 sans. Le boîtier propose, quant à lui, deux recharges supplémentaires. Enfin, un système de charge rapide en 15 minutes permet 2 heures d’écoute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.