Après les Powerbeats Pro et les Studio Buds, Beats propose des écouteurs pour les sportifs baptisés Fit Pro. Vendus environ 230 euros, ils bénéficient d’une réduction active de bruit grâce à la puce H1 d’Apple, que l’on trouve également dans les AirPods Pro et AirPods Max. Prêt pour une session de sport en musique ?
La composante sportive des écouteurs de Beats se caractérise surtout par la présence d’ergots en silicone souple, qui assurent un excellent maintien dans les oreilles. Le constructeur a eu une idée astucieuse : les ailettes sont suffisamment souples pour se plier et épouser le creux de l’oreille. Il n’est donc pas nécessaire de proposer différentes tailles. Ainsi, nous avons apprécié le confort des Beats Fit Pro, en particulier leur excellent maintien pour la pratique d’activités sportives.
Notons aussi la certification IPX4 pour résister à la transpiration, même si des modèles concurrents tels que ceux de Jabra vont plus loin avec une certification IP57 (étanchéité jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes).
Pour vous offrir le meilleur confort et une isolation passive optimale, Beats livre au total trois paires d’embouts.
Pas de surface tactile sur ces écouteurs, mais des boutons poussoirs situés au niveau du logo b rouge. L’avantage est de ne pas déclencher une commande par erreur en posant le doigt sur les écouteurs. L’inconvénient est que l’appui sur le bouton peut aussi appuyer légèrement dans l’oreille.
Beats a prévu des appuis simples, doubles ou triples pour commander la lecture, voire une pression prolongée pour activer la réduction de bruit ou le mode transparence. Hélas, la personnalisation des commandes se révèle très limitée, comme nous le verrons plus loin.
A l’écoute, le son se révèle plutôt équilibré, ce qui conviendra à tous les styles de musique et sera particulièrement apprécié par les amateurs de classique et de jazz. Seuls les aficionados des grosses basses n’y trouveront pas leur compte. Nous reprochons juste un manque de profondeur à cause d’une prédominance des haut-médiums.
Nous avons aussi apprécié la bonne qualité sonore pour les appels téléphoniques. La réduction de bruit active effectue un bon travail et permet, par exemple, d’être isolé des bruits du train et du métro. Elle se révèle toutefois légèrement moins efficace que celle des AirPods Pro, d’Apple. Le mode transparence est pour sa part satisfaisant, avec une bonne restitution des voix et des bruits ambiants. Notons également la présence d’une fonction pratique, et désormais commune, qui met automatiquement la musique en pause quand un des écouteurs est retiré de l’oreille. Cette fonction est possible grâce à un capteur, présent aussi sur les AirPods 3, qui détecte la proximité de la peau.
Plus de sept heures d’autonomie avec la réduction de bruit
Les Beats Fit Pro sont des écouteurs endurants. Nous avons mesuré une très bonne autonomie de 7h21, contre seulement 4h39 pour les AirPods Pro, d’Apple. Cependant, la désactivation de la réduction de bruit ne procure pas de réel gain, avec un score de 7h32 – comme c’était également le cas sur les AirPods Pro. Le boîtier de charge en forme de poudrier apporte selon le constructeur l’équivalent de trois charges supplémentaires.
Un peu plus gros que la moyenne, il se glisse quand même dans la poche. Mais pour le prix, nous regrettons l’absence de la fonction de charge sans-fil Qi. Il faudra se contenter d’une charge filaire (un câble USB Type-C vers USB Type-C est fourni).
Beats propose une appli gratuite pour Android
Une différence importante entre les Beats Fit Pro et les AirPods d’Apple est leur fonctionnement sous Android. En effet, les utilisateurs de l’OS de Google peuvent télécharger gratuitement l’application Beats alors qu’aucune appli n’est disponible pour les AirPods. Ce programme comporte deux fonctions très utiles.
Tout d’abord, il offre la détection automatique des écouteurs, ce qui facilite grandement l’appairage. De plus, vous disposez d’une fonction de test d’ajustement des embouts qui vous assure que vous avez choisi la bonne taille.
Mais hélas, on est loin de ce que propose Sony ou Jabra pour leurs écouteurs. L’appli ne comporte pas d’égaliseur et se révèle très limitée pour la personnalisation des commandes tactiles. Seul l’appui long peut être modifié, avec le choix entre le contrôle du volume, les différents modes de la réduction de bruit (activée, désactivée, transparence) et l’activation de l’assistant vocal. C’est peu.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, les utilisateurs d’appareils Apple bénéficient de fonctions supplémentaires, indisponibles sur Android. Ainsi, la puce H1 permet la bascule automatique entre les appareils, ainsi que l’activation de Siri à la voix grâce à la phrase « Dis Siri ». Les Beats Fit Pro gèrent également l’audio spatial d’Apple avec le suivi dynamique des mouvements de la tête, ainsi que la fonction Localiser, pour les retrouver si vous les avez égarés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.