En rachetant Beats en 2014, Apple a non seulement acquis les bases de son service de streaming, mais aussi un fabricant de matériel audio. Depuis, la marque fondée par le rappeur Dr. Dre continue quand même de concevoir des enceintes, des casques et des écouteurs. À l’image de ces Powerbeats Pro, son matériel tire même parti des technologies d’Apple, comme en témoigne l’intégration de la puce H1.
L’intérêt ? Tout simplement permettre un appairage rapide avec un appareil sous iOS, mais aussi l’activation de Siri à la voix. Pas besoin d’appuyer sur un bouton pour lancer l’assistant vocal, il suffit de prononcer « dis, Siri ». Cela fonctionne même avec son iPhone dans la poche, comme avec les AirPods 2 (test à venir).
Sur iOS 13, les Powerbeats Pro sont reconnus comme des AirPods, ils partagent la même puce.
Certaines fonctionnalités inaccessibles sur Android
Pour appairer les écouteurs, on ouvre simplement l’étui de recharge à proximité d’un iPhone et une notification s’affiche alors sur l’écran du mobile. On confirme et c’est terminé ! Les Powerbeats Pro peuvent également être appairés à un smartphone Android de manière plus classique. Mais dans ce cas certains réglages ne sont pas accessibles. C’est notamment le cas la fonction de détection automatique qui permet de mettre en pause la musique ou la vidéo que l’on regarde, dès que l’on retire les oreillettes.
En revanche, on regrette clairement qu’aucune application ne soit disponible pour gérer plus d’options. Comme avec d’autres marques, elle aurait pu permettre par exemple d’affiner l’égalisation des écouteurs. Les Powerbeats Pro sont en effet riches en basses, ce qui n’est pas vraiment surprenant pour la marque. C’est même sa signature sonore.
Ils sont donc parfaits pour la musique électronique, le hip-hop et dans une moindre mesure le rock. En revanche, le classique et le jazz souffrent, de leur côté, d’une restitution peu fidèle.
Des écouteurs qui tiennent parfaitement en place
Heureusement que ce ne sont pas spécialement les musiques qu’on écoute le plus lorsqu’on fait du sport. Et les Powerbeats excellent dans cette utilisation : le crochet disposé sur chaque écouteur permet de très bien les maintenir en place, quelle que soit l’intensité de l’activité pratiquée. Ils peuvent aussi encaisser la pluie et la sueur sans problème. Mais attention, ils ne sont pas complètement étanches. On évitera donc de les immerger en pratiquant par exemple la natation, au risque de les endommager.
Une autonomie record
Mais le point fort des Powerbeats Pro est sans conteste leur autonomie. Alors que Beats annonce une durée de 9 heures, le labo de 01net.com a mesuré une autonomie hallucinante de 10 h 31. C’est tout simplement la meilleure du marché, loin devant l’ancien tenant du titre. Les Jabra Elite 69t avaient ainsi duré 6 h 27.
De plus, l’étui offre la possibilité de recharger plusieurs fois les écouteurs pour atteindre ainsi 24 heures d’autonomie globale. Cerise sur le gâteau, une recharge rapide de seulement 5 minutes assure 1h30 d’écoute. Pour atteindre cette excellente autonomie, la batterie de cet étui est forcément plus imposante. Il s’avère donc bien plus volumineux – et moins pratique à transporter – que ceux de ses concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.