Chez les opérateurs, l’Oppo A72 est une star. Souvent vendu 1 euro (grâce à des subventions lors de la souscription d’un forfait), ce smartphone d’entrée de gamme permet au constructeur chinois de gagner des parts de marché en France. Il faut dire que, sur le papier, l’appareil n’a pas grand-chose à envier à la concurrence. Grand écran de 6,5 pouces, batterie très haute capacité de 5000 mAh, processeur milieu de gamme Snapdragon 665… L’Oppo A72 semble très bien équipé. Nous l’avons adopté pendant une semaine afin de savoir ce qu’il valait vraiment.
Un design très plastique
Comme nous pouvions nous y attendre à un tel niveau de prix, le design de l’Oppo A72 est assez « low-cost ». En main, on remarque immédiatement la différence de qualité entre cet appareil et les mobiles Oppo plus premium, comme ceux des gammes Reno et Find. Son revêtement en plastique n’est pas très agréable au toucher et l’épaisseur de l’appareil, de 8,9 mm, donne l’impression de tenir un jouet. On ne l’achètera pas pour son élégance.
L’écran du A72, d’une diagonale de 6,5 pouces et de définition Full HD+, est en revanche plus intéressant. Poinçonné en haut à gauche, il permet au smartphone de bénéficier d’un design bord à bord digne des fleurons du marché. La présence d’une prise mini jack, en complément du port USB Type-C, est aussi la bienvenue.
Un écran peu lumineux
Si l’aspect bord à bord de l’écran du A72 nous séduit, le reste de ses spécificités s’avère plus décevant. Selon les mesures de notre laboratoire, la dalle LCD du smartphone se contente d’une luminosité maximale de 469 cd/m2 ce qui, malheureusement, est trop peu dans de nombreuses circonstances. Accroché au tableau de bord d’une voiture pour jouer le rôle de GPS, par exemple, l’Oppo A72 pèche par son écran insuffisamment lumineux. Les Xiaomi Redmi Note 9 Pro et Samsung Galaxy A40, vendus à un tarif similaire, s’en sortent bien mieux.
La déception au sujet de l’écran de l’Oppo A72 ne s’arrête pas la. Sans être mauvais, son taux de contraste (1511:1, c’est bon, mais on a vu mieux) et la fidélité de ses couleurs (Delta E mesuré de 5,92) ne lui permettent pas de tirer son épingle du jeu. Rien de bien surprenant à ce niveau de prix, nous espérions toutefois avoir une bonne surprise. Il n’en est rien, ce smartphone d’entrée de gamme offre une expérience d’entrée de gamme. Elle reste toutefois largement à la hauteur des attentes du plus grand nombre.
Une autonomie qui sort du lot
Heureusement, l’Oppo A72 dispose tout de même d’un atout de taille, son excellente autonomie. Grâce à sa batterie de 5000 mAh, le smartphone a résisté 17h13 à notre test d’autonomie polyvalente, ce qui lui permet d’intégrer notre top 15 des appareils les plus endurants toutes catégories confondues. Il nous a aussi été possible de regarder des vidéos pendant 13h52 d’affilée sur l’appareil. Enfin, si vous souhaitez passer 35h37 d’affilée au téléphone, sachez que c’est tout à fait possible avec l’Oppo A72. Le smartphone fait mieux que bon nombre de ses rivaux sur l’entrée de gamme, à commencer ceux de Samsung et de Xiaomi. Précisons tout de même qu’avec son autonomie polyvalente de 16h39, le Redmi Note 9 Pro n’est vraiment pas loin du smartphone d’Oppo. Le Galaxy A40, avec ses 9h55, arrive en revanche loin derrière.
Côté recharge, mieux vaut être patient. Pour passer de 0 à 100%, la batterie de 5000 mAh du smartphone a besoin de 2h40 avec le chargeur fourni dans la boîte. C’est très long, surtout quand on sait qu’Oppo détient le record avec une charge en 30 minutes sur le haut de gamme.
La fluidité de navigation n’est pas au rendez-vous
Le smartphone Oppo A72 utilise le processeur Snapdragon 665, une puce milieu de gamme Qualcomm que l’on trouve dans de nombreux appareils depuis l’année dernière (dont le Redmi Note 8T). Ses performances sont satisfaisantes, mais malheureusement l’expérience qu’elle fournit n’est pas au niveau. Le lancement des applications ou le passage d’un menu à un autre prend parfois du temps et il n’est pas rare de voir apparaître des animations saccadées lorsque l’on fait défiler du texte. Face à un Redmi Note 9 Pro, l’Oppo A72 semble extrêmement lent… C’est sans doute son défaut le plus frustrant.
La surcouche ColorOS 7.1, utilisée par Oppo sur tous ses appareils, est en revanche une nouvelle fois réussie. Simple à utiliser, elle offre beaucoup de possibilités de personnalisation à ses utilisateurs et, c’est une bonne nouvelle, met en avant les applications de Google plutôt que celles d’Oppo. Au final, tout est simple et à la portée de tous.
Comme souvent, un quadruple module caméra survendu
Pour vous faire croire que leurs smartphones d’entrée de gamme sont aussi bien équipés que des mobiles haut de gamme, les constructeurs chinois sont sans scrupule. Depuis un peu plus d’un an, quasiment tous les appareils Xiaomi et Oppo intègrent un quadruple module caméra… totalement inutile. Le A72 ne déroge pas à cette règle et fait même pire avec deux capteurs de profondeur identiques, ce qui n’a franchement aucun sens. À l’heure des algorithmes photo capables notamment de créer un effet Bokeh, un capteur de ce type est déjà inutile… Alors deux ! Pour le prouver, nous nous sommes amusés à cacher ces deux capteurs avec notre doigt et à prendre des photos en mode portrait. Impossible de voir la moindre différence.
Dans l’image ci-dessus, la présence de notre doigt (que l’on peut apercevoir en bas à droite) pour obturer les deux capteurs n’a pas empêché l’ajout d’un effet bokeh. Ils n’étaient vraiment pas indispensables. Pas très sérieux…
Il ne reste donc à l’Oppo A72 que deux vrais appareils photo. On trouve tout d’abord un capteur principal de 48 Mpix relié à un objectif ouvrant à f/1.7, qui donne des photos de 12 Mpix grâce au pixel binning (quatre pixels sont fusionnés en un). Le second capteur, de 8 Mpix, est relié à un ultra grand-angle ouvrant à f/2.2.
De jour, l’Oppo A72 s’en sort convenablement. Ses photos ne sont pas époustouflantes mais sont largement exploitables pour vos réseaux sociaux. Dommage que l’ultra grand-angle souffre d’un manque de netteté même si ce n’est pas vraiment étonnant à un tel niveau de prix. En revanche, de nuit, n’espérez pas un miracle. Plongé dans l’obscurité, l’appareil peine à voir quoi que ce soit. Dans le meilleur des cas, s’il y a une source lumineuse un peu faiblarde, ça manque de netteté, c’est granuleux, à la limite du flou.
Sans surprise, l’Oppo A72 n’est pas un smartphone qu’on remarque pour ses qualités photo. Si vous êtes prêt à investir 349 euros, nous vous recommandons plutôt sans aucune hésitation le Google Pixel 4a à la place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.