L’an passé, Asus effectuait un retour triomphal dans l’univers des smartphones. La marque taïwanaise, qui sortait jusqu’alors de nombreux produits chaque année sans forcément y croire, décidait de repartir à zéro avec un Zenfone 6 très efficace, original et abordable.
C’est sans surprise qu’Asus tente en 2020 de renouveler cette expérience avec deux nouveaux mobiles, les Zenfone 7 et Zenfone 7 Pro. Nous avons testé ce dernier, le plus haut de gamme des deux, commercialisé au tarif compétitif de 799 euros.
Un écran au top
D’une diagonale de 6,67 pouces, l’écran du Zenfone 7 Pro s’avère extrêmement convaincant. Il suffit d’observer son design pour comprendre pourquoi nous sommes autant emballés. Ses bordures sont très fines, quasi inexistantes, et surtout aucune encoche, ni poinçon n’est présent. L’écran du Zenfone 7 Pro occupe l’intégralité de la surface avant de l’appareil, ce qui, pour les amateurs de YouTube et de Netflix que nous sommes, est un pur bonheur. Le module caméra du smartphone, atypique, y est bien sûr pour quelque chose, nous en reparlerons dans quelques instants.
L’an passé, nous avions reproché à Asus de ne pas avoir accordé assez d’importance à la luminosité de la dalle de son Zenfone 6. Le Zenfone 7 Pro corrige ce défaut avec une luminosité maximale de 742 cd/m2 selon les mesures de notre laboratoire ce qui, sans être au même niveau que les meilleurs du marché, est largement suffisant pour la plupart des scénarii.
En plus d’avoir résolu ce problème, la marque taïwanaise a même décidé d’abandonner le LCD pour de l’OLED, ce qui nous permet de bénéficier d’un taux de contraste infini avec le Zenfone 7 Pro. Que demander de plus ? Un taux de rafraîchissement plus élevé ? Le Zenfone 7 Pro offre justement un écran 90 Hz. Asus fait fort !
Autre point sur lequel l’écran du Zenfone 7 Pro nous impressionne, la fidélité des couleurs. Très moyenne par défaut (Delta E = 5,4), elle devient tout simplement parfaite si l’on opte pour l’option « standard » dans les réglages d’affichage (Delta E = 1,1, un record pour de l’OLED !). Asus réussit une masterclass et nous prouve qu’il est vraiment bon en matière d’étalonnage des écrans.
Un triple module caméra qui pivote
Le Zenfone 7 Pro doit son écran bord à bord à son triple module caméra rotatif. Comme l’an passé (il s’agissait alors d’un double module caméra), Asus a décidé de se passer d’un appareil photo frontal pour utiliser à la place les appareils photo situés au dos, qui pivotent alors vers l’avant. En moins d’une seconde, la caméra semble effectuer une sorte de saut périlleux pour apparaître au-dessus du smartphone. Effet waouh garanti, impossible de ne pas attiser la curiosité de vos proches en utilisant ce mobile (petit conseil, il est d’ailleurs très amusant de leur faire croire qu’ils ont halluciné). Chez nous aussi, impossible de s’en lasser. Ce mouvement de l’appareil photo est aussi fun qu’impressionnant, avec une dose assumée de kitsch.
Comme Asus est malin, il a décidé de créer de nouveaux usages avec son module rotatif. Le constructeur taïwanais aurait pu se contenter des selfies haute définition (et avec flash), il a finalement décidé de laisser à l’utilisateur de son smartphone le contrôle total de l’inclinaison du capteur. En effet, on peut pré-enregistrer quatre positions ou faire pivoter le triple module pour qu’il adopte l’inclinaison de son choix. Pratique pour filmer des gens en caméra cachée ou faire un vlog. En positionnant le module caméra à 90 degrés, on peut aussi poser son mobile sur une table puis lancer le retardateur, ce qui peut s’avérer pratique pour les photos de groupe. On apprécie vraiment cette ingéniosité qui confère au Zenfone 7 Pro des capacités uniques.
À l’intérieur du système rotatif du Zenfone 7 Pro, on trouve trois appareils photo. On a un objectif grand-angle principal rattaché à un capteur de 64 Mpix (l’IMX686 de Sony), un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix, et un téléobjectif avec zoom optique x3 rattaché à un capteur de 8 Mpix. Les deux derniers capteurs sont stabilisés, ce qui permet de filmer sans tremblements. Asus fait partie des rares constructeurs à supporter la 8K.
Comme vous pouvez le constater, le Zenfone 7 Pro s’en sort très bien de jour… et moins bien de nuit. Même s’il est doté d’un mode longue exposition, qui lui permet de voir un peu mieux en basses lumières, l’appareil a beaucoup de mal à livrer une image nette. On attendait mieux d’un smartphone haut de gamme mais, étant donné son prix bien inférieur à celui d’un Galaxy S20 ou Oppo Find X2 Pro, nous ne lui en tiendrons pas vraiment rigueur.
Enfin, mentionnons la solidité de ce module caméra rotatif. Ce dernier peut pivoter jusqu’à 200.000 fois, très rapidement et surtout sans aucun risque, selon Asus, ce qui équivaut à 100 utilisations par jour pendant 5 ans (vous les obtiendrez sans doute très vite si vous configurez la reconnaissance faciale et utilisez la caméra à cet effet). En ce qui nous concerne, nous devons nous avouer un peu sceptiques. À notre grande surprise, le module caméra n’est pas retenu par un aimant. Cela signifie que, si l’appareil est éteint et chute, son module caméra risque de sortir du boîtier et de heurter le sol. On peut aussi tirer dessus avec une facilité déconcertante, même si le moteur du smartphone tente de nous opposer une résistance. En revanche, l’endroit où se loge le triple module caméra est complètement fermé, il est peu probable qu’une poussière ou même de l’eau endommage le téléphone. C’est un bon point.
Autonomie en baisse… mais toujours très bonne
Comme son prédécesseur, le Zenfone 7 Pro est équipé d’une batterie ultra haute capacité de 5000 mAh. Malheureusement, cela ne lui permet pas de battre des records. La faute sans doute à son écran 90 Hz et à son processeur surpuissant, le Snapdragon 865+ 5G. Le smartphone a résisté 13h32 à notre test d’autonomie polyvalente, contre 16h54 pour le Zenfone 6. La performance reste néanmoins très satisfaisante. Elle est supérieure à celle du Oppo Find X2 Pro (13h13) et celle du Samsung Galaxy S20 Ultra (12h18). En streaming vidéo, on atteint les 10h13 avec le Zenfone 7 Pro tandis qu’en communication, quand l’écran est éteint, le modèle de 2020 fait mieux que le modèle de 2019 (26h59 contre 22h26). Le Zenfone 7 Pro est un appareil endurant, même s’il ne sort pas du lot.
En ce qui concerne la recharge, il est impossible de ne pas saluer les efforts d’Asus. Le Zenfone 7 Pro se recharge en 1h33 contre 2h14 pour le Zenfone 6, à capacité de batterie égale. On est loin du record de 30 minutes des marques chinoises, mais c’est déjà pas mal.
Comme d’autres (on pense à Apple et OnePlus), Asus propose aussi de nombreux sous-réglages pour préserver la durée de la vie de la batterie. La recharge peut par exemple s’arrêter à 80% la nuit et reprendre juste avant votre réveil. L’appareil vieillira ainsi moins rapidement.
Des performances dignes des meilleurs
Sous le capot du Zenfone 7 Pro, on trouve le nouveau processeur Snapdragon 865+ de Qualcomm. Cette puce est la plus puissante du marché pour un smartphone Android et permet au Zenfone d’Asus de prendre la tête de notre classement des smartphones les plus performants, si l’on omet les iPhone d’Apple. Selon l’outil de benchmark AnTuTu 8, les performances du Zenfone 7 Pro sont 5,83% supérieures à celles d’un Find X2 Pro (Snapdragon 865) et 19,16% supérieures à celles d’un Galaxy Note 20 Ultra (Exynos 990).
Grâce à ZenUI, une surcouche logicielle très proche de l’Android pur de Google, le Zenfone 7 Pro est très facile à manier. Les réglages sont clairs et aisés, l’interface est bien organisée et l’ensemble se montre réactif. Les plus geeks devraient aussi se régaler avec les nombreux réglages expérimentaux proposés par Asus, qui permettent de tester les capacités de son smartphone. Bref, tout le monde y trouve son compte.
Le reste des caractéristiques du Zenfone 7 Pro est exemplaire. Compatibilité 5G, Wi-Fi 6, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage extensible (on a un triple tiroir avec deux Nano SIM et une Micro SD), le Zenfone 7 Pro est très complet et c’est un beau produit. La prise jack tire néanmoins sa révérence.
Des concessions là où il faut
À 799 euros, le Zenfone 7 Pro est ce qu’on appelle un « flagship killer ». Moins cher que la plupart des autres smartphones haut de gamme que l’on trouve généralement autour des 1000 euros, le smartphone d’Asus fait des sacrifices au bon endroit pour une réduction des coûts de production. L’absence de recharge sans-fil ou d’étanchéité à la norme IP68 fait par exemple partie des points dont on se passe volontiers pour payer moins cher. Asus aurait aussi pu tenter de faire mieux au niveau du design de l’appareil, en réduisant notamment son poids. Les 230 grammes du Zenfone 7 Pro sont en effet assez dérangeants en main. Cela fait du Zenfone 7 Pro un smartphone qu’il sera difficile de conseiller aux amateurs de petits terminaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.