Casio Exilim EX-H30 : la promesse
Imaginez une pub pour le compact EX-H30 de Casio : « Après 5 jours de marche dans la savane sauvage, Bob Morane se repose à l’ombre d’un baobab. Soudain, une perdrix bleue du Brésil qui passait par là se pose à une dizaine de mètres de lui. Heureusement qu’il pouvait compter sur la batterie extraordinaire de son compact Casio EX-H30. » Question endurance, Bob est ravi, mais qu’en est-il de la qualité d’image ?
Casio Exilim EX-H30 : la réalité
Sans tomber dans l’appareil de prestige, Casio a soigné le design de son compact pour lui donner une patte personnelle. La coque avant est biseautée sur le dessus et amplifiée sur le côté droit et s’improvise poignée. La préhension du compact est bonne, de même que la qualité de finition. La présence d’un bouton dédié de démarrage de la vidéo est une bonne chose et la roue codeuse, légèrement inclinée, de même. Un bon équilibre.
Plus endurant que nous…
Mille déclenchements, le bougre… Avouons-le, nous ne sommes pas allés au bout. Comprenez-nous : passé les 600 clichés d’affilée de notre bouilloire électrique avec une jauge d’énergie toujours remplie à moitié, nous nous sommes lassés – de faire la même image et d’appuyer sur le bouton. Une chose est sûre : il tient sans l’ombre d’un doute les 1 000 images, comme annoncé par son constructeur. Un record absolu dans le monde des compacts puisqu’il est globalement 2,5 à 3 fois endurant que la concurrence. Le champion incontesté.
Optique convenable
24-300 mm : une plage optique plus que suffisante pour 90 % des utilisateurs puisqu’on va d’un très-grand-angle de 24 mm aux déformations bien maîtrisées à un téléobjectif tout à fait convenable. Le seul bémol vient de la concurrence : là où Casio sèche à x12,5, des marques comme Panasonic poussent à x16. Un puissance relativement suffisante et qui permet tout de même de réaliser des clichés bien piqués.
Qualité photo dans la moyenne…
Généralement en retrait du côté de la qualité d’image, Casio sert ici un appareil aux performances correctes. En plein jour c’est très bien : les images sont bien nettes, les couleurs un poil flashy mais pas trop. On sent que l’optique est un peu molle en bout de zoom, mais rien de méchant. En intérieur sombre – musée du Louvre, galerie des antiquités égyptiennes – cela se dégrade nettement, mais on reste dans le domaine de l’acceptable puisque certains clichés sortent nets. On est encore loin du capteur Exmor-R de Sony, mais ce n’est plus aussi catastrophique que par le passé.
…mais qualité vidéo en retrait
Convenable du côté de la photo, le constat est en-deçà de nos attentes en vidéo : la qualité de compression des images est médiocre, la définition 720p pas vraiment sexy – nombre de compacts sont en 1080i – et la stabilisation en bout de zoom est perfectible. On est un poil déçu par Casio sur ce coup là.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.