OXO Platinum Oxo Premium : la promesse
Moins connue que Sennheiser, Sony ou encore Pioneer, Oxo Platinum est une marque qui fabrique des casques audio à petits prix. Disponible depuis décembre 2011, le Premium incarne le haut de gamme et reprend quelques ingrédients qui ont fait le succès de casques de grandes marques. Disponible en plusieurs couleurs, il cherche à conquérir un public jeune et pas forcément très argenté. Voyons voir s’il résiste à une immersion dans la jungle urbaine et les transports en commun.
OXO Platinum Oxo Premium : la réalité
L’Oxo Premium n’est pas le casque design de l’année mais il propose des lignes dans l’air du temps. Avec son arceau en plastique relativement souple et dépourvu de rembourrage, il offre un confort spartiate. Heureusement que le revêtement en imitation cuir des écouteurs de type supra-aural sauve la mise. Réglables en hauteur et repliables vers l’intérieur de l’arceau, ces derniers n’exercent pas assez de pression sur vos oreilles pour vous isoler passivement de l’extérieur. Le câble – un peu trop fin – mesure 1,22 m et se termine par un connecteur jack trois voies. Le Premium peut donc servir de kit mains libres pour smartphone ou de casque pour baladeur, tous deux pilotables au moyen de la petite télécommande unicontrôle présente.
La communication le sauve…
Le Premium est un casque communicant acceptable. Il est compatible avec les iPhone et autres smartphones Android. En revanche, la sensibilité médiocre du micro demande à ce que vous haussiez la voix en environnement bruyant. Via le bouton présent sur la télécommande, vous pouvez prendre un appel, raccrocher, etc. par un simple jeu de pression. Malheureusement, comme nous le mentionnions plus haut, l’isolation naturelle du casque pousse à augmenter le volume du téléphone afin d’entendre correctement son correspondant même lorsque vous êtes dans un environnement calme.
…car il n’a pas l’écouteur musical
Sur le plan musical, l’Oxo Premium ne fait pas de miracle. Les réponses en fréquence mesurées s’échelonnent de 69 à 19 805 Hz et la régularité est médiocre. En clair, le son manque de puissance, d’amplitude et de définition. Surtout dans les basses. Dans les médiums, il est correct. Enfin, les aigus sont très inégaux et engendrent une légère perte de brillance du son. Pour le blues ou le jazz, passez votre chemin ! Pour les morceaux de musiques modernes au format MP3 hypercompressées comme le rap ou les musiques électroniques, il fait à peu près l’affaire, à la condition de mettre la main à l’égaliseur. Sur notre iPod Nano de test, il nous a fallu creuser le son pour arriver à tirer le meilleur de ce petit casque d’entrée de gamme. Nous avons utilisé les profils Rock, Electronique et parfois Classique sur nos morceaux de test allant du rock à la musique de film en passant par du trip hop et du R’N’B. Après avoir joué sur les fréquences, le son s’ouvre un peu plus et certains détails sont un peu moins brouillons mais, globalement, l’Oxo Premium ne fait pas de miracle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.