Passer au contenu

Test Audeo PFE 232 : des écouteurs high-tech performants

Quatre haut-parleurs et trois filtres offrent à ces écouteurs intra-auriculaires haut de gamme une très grande qualité acoustique.

L'avis de 01net.com

Phonak Audéo PFE 232

Les plus

  • + Deux haut-parleurs par oreillette
  • + Trois paires de filtres et six paires d’embouts

Les moins

  • - Prix élevé

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Phonak Audéo PFE 232

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 16 g
Voir la fiche complète

Phonak Audéo PFE 232 : la promesse

Avec l’Audéo PFE 232, le suisse Phonak a assurément souhaité proposer des écouteurs haut de gamme qui soient à la fois performants sur le plan acoustique et sans danger pour les oreilles. Mais… ce PFE 232 profite-t-il réellement des soixante années d’expérience du constructeur dans le domaine de l’audition ? A près de 500 euros, il y a tout intérêt ! Essayons ces écouteurs d’exception pour nous en assurer.

Phonak Audéo PFE 232 : la réalité

Pas de surprise : à marque sérieuse, produit sérieux. Il suffit d’examiner la boîte et son contenu pour voir que l’Audéo PFE 232 n’est pas un casque « made in China », comme il s’en vend au kilo à tous les coins de rue, mais plutôt un casque haut de gamme où la technologie et le savoir-faire sont des règles de base. La présentation est bonne : le pack, plutôt bien fourni, inclut une housse de transport, six embouts en silicone et en mousse, trois filtres, des outils d’entretien ainsi que deux cordons de liaison.
Le premier permet de relier le casque à un périphérique ordinaire tel qu’un baladeur MP3, un lecteur de CD/DVD, un tuner FM ou pourquoi pas un téléviseur, un ordinateur ou une console de jeux. Le second, un peu plus complet, intègre un petit boîtier de contrôle équipé d’une puce Apple et d’un micro, permet de piloter un appareil siglé d’une pomme (iPhone, iPod ou iPad) en temps que casque musical/kit mains-libres. Nous trouvons ce système très pratique car il permet aussi de remplacer facilement le cordon s’il est endommagé.

Coque légère et embouts en mousse

Côté ergonomie, ces écouteurs Audéo PFE 232 n’ont rien à redouter puisqu’elle est aussi bonne que leur présentation : les porter est un régal pour les oreilles. Confortable et léger, ils ne provoquent ni gêne ni douleur même après une longue période d’écoute. En plus, ils tiennent bien en place, aussi bien avec que sans les boucles de maintien en silicone fournies.
L’isolation phonique est réellement efficace, tant avec les embouts en silicone qu’avec les embouts Comply, en mousse à mémoire de forme. Signalons qu’avec ces derniers, les bruits externes sont fortement atténués même en l’absence de musique. Avec la musique en plus, l’isolation est totale.

Du bon son

Le système d’armature balancé à deux haut-parleurs par écouteur que le constructeur a développé et installé sur ses Audéo PFE 232 fonctionne à merveille. Grâce à cette séparation physique des haut-parleurs grave et médium/aigu, les aigus tintent comme du cristal alors que les basses tonnent comme des éclairs.
Lors de nos tests en salle sourde, nous avons mesuré une bande passante ne débutant qu’à environ 63 Hz pour finir à 15 267 Hz, alors que le constructeur annonce une plage de fréquence de 5 Hz à 17 000 Hz. La puissance relevée est,, quant à elle assez correcte avec 104,6 dB. Elle est assez proche des valeurs permises par les trois jeux de filtres limiteurs en couleur fournis (104 dB pour les verts, 107 dB pour les gris et 109 dB pour les noirs). Rappelons que la limite autorisée est de 110 dB.
En dépit de ces résultats, le son délivré est excellent. Certains utilisateurs pourront ressentir un manque de puissance, ainsi qu’une faiblesse dans les basses, avec une trop forte accentuation des médiums à bas volume.
Cela dit, si on pousse un peu le volume, ces défauts disparaissent. C’est normal puisque le PFE 232 n’est pas vraiment fait pour être branché sur un appareil de faible puissance. Sa forte impédance (près de 47 ohms) exige une puissance de sortie plus élevée de la source pour assurer un son propre et exempt de souffle ainsi qu’une bonne richesse du spectre audio.

Volume sonore maîtrisé

Signalons que le constructeur a volontairement bridé la puissance de sortie des écouteurs pour ne pas nuire à l’intégrité physique de nos tympans de mélomanes, grâce aux différents filtres. Ces derniers permettent aussi d’adapter le casque au type de musique écoutée. C’est un bon point car toutes les oreilles ne se valent pas. Cela dit, nous trouvons quand même regrettable qu’il faille débourser près de 500 euros pour avoir droit à un son de qualité et ne présentant pas trop de risques pour les oreilles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.