Philips SHL9450 : la promesse
Un casque à arceau pratique, car repliable deux fois sur lui-même, et diffusant un son d’une grande précision : voilà comment Philips présente le SHL 9450. Remplit-il son contrat ? Nous l’avons soumis à des tests pour vous donner des éléments de réponse.
Philips SHL9450 : la réalité
Le casque pliable ne date pas d’hier, mais il est vrai que le Philips SHL 9450 est plutôt bien pensé de ce point de vue. Le rangement se fait en deux temps : on plie d’abord l’arceau vers l’arrière, avant de rabattre les branches sur elles-mêmes. Ça prend moins de deux secondes, et le système est astucieux.
Plus pratique que confortable ?
Des plastiques mats pour l’arceau, de l’aluminium brossé sur les écouteurs et sur l’articulation au milieu : la présentation du SHL 9450 est soignée. L’intérieur des branches est en métal, ce qui est un gage de solidité, mais on note déjà une faiblesse dans la retenue crantée permettant de régler l’écouteur gauche. Mauvaise série ? Même si ce n’est pas rédhibitoire, c’est un peu gênant pour un casque neuf. Les quatre charnières métalliques servant à replier le casque semblent, elles, solides.
Pour ce qui est du confort, nous avons vu mieux. Ceux qui ont une grosse tête auront le haut du crâne légèrement écrasé et les oreilles serrées. Certes, le fait que les écouteurs soient articulés et le bon rembourrage à mémoire de forme (franchement, ça ne nous a pas sauté aux yeux) permettent de limiter la gêne, mais c’est quand même inconfortable au bout d’une petite demi-heure d’écoute.
Par ailleurs, l’arceau étant formé comme un cercle parfait, les écouteurs sont plutôt décollés en haut de l’oreille et plaqués dans le bas. L’articulation ne compense pas ce phénomène. Enfin, le double câble est moins pratique qu’un cordon unique, et aucune commande n’y est attachée.
Un son précis, mais sans chaleur
Pour ce qui est de la qualité des haut-parleurs, disons – pour rester diplomates – qu’elle ne nous a pas totalement convaincus. La courbe de réponse en fréquences montre de bonnes basses, plutôt équilibrées, puis un immense trou d’air dans les médiums et enfin une courte, mais intense, reprise dans les hautes fréquences (vers les 13 000 et 14 000 Hz).
Cette augmentation en haut de spectre explique l’impression de précision donnée par le SHL 9450 et revendiquée par la marque. En même temps, ces aigus ne sont pas agressifs, ce qui est une bonne chose. En revanche, du fait de la descente, pour ne pas dire la chute vertigineuse dans les médiums et hauts médiums (entre 4 700 et 10 000 Hz), partie du spectre sonore à laquelle l’oreille humaine est très sensible, le rendu manque de corps et d’âme. La dynamique n’est pas extraordinaire non plus, ça manque de pêche ! Au moins, le son n’est pas artificiellement dopé avec des basses ronflantes pour sacrifier à la mode du moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.