Passer au contenu

Test : JVC HA-S360, un casque audio pas lourd, pas cher… et pas bon

Vendu 34,90 euros, ce casque JVC manque de dynamique et d’aigus qu’il tente de compenser par la puissance. Mauvais calcul.

L'avis de 01net.com

JVC HA-S360

Confort et autonomie

3 / 5

Qualité audio

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

JVC HA-S360

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 128 g
Voir la fiche complète

JVC HA-S360 : la promesse

JVC n’est pas un petit acteur sur le marché de l’équipement audio. Très présents dans les rayons des enseignes, sur les sites de vente en ligne et sur la tête de nos voisins de métro, ses casques audio se devaient de faire un arrêt par le 01Lab pour que nous puissions les éprouver. Le succès commercial est-il mérité ?

JVC HA-S360 : la réalité

Le JVC HA-S360 ne s’en cache pas ! C’est un casque audio d’entrée de gamme.  S’il est très léger et confortable une fois posé sur la tête (128 grammes), c’est parce qu’il est entièrement construit en plastique fin. D’aspect fragile, ce casque est un modèle pliable. Les écouteurs et l’arceau sont faciles à compacter, du coup le HA-360 vous accompagne partout. Dommage que la housse ne soit pas livrée pour le prix ! Le câble mesure 1,23 mètre, mais il est un peu fin à notre goût. Ne rentrant que dans un seul des deux écouteurs, il se termine par un connecteur jack 3,5 mm droit.

Les aigus aux abonnés absents

Les deux écouteurs supra-auriculaires, qui s’appuient sur les oreilles sans les entourer, sont confortables. Cependant, ils n’isolent pas assez du bruit extérieur. Il est obligatoire de monter le volume pour ne plus être gêné par les nuisances extérieures. Ce faisant, les faiblesses du casque ne tardent pas à se faire entendre. Après l’avoir éprouvé grâce à nos tests de laboratoire, nous avons évalué que sa réponse en fréquences était comprise entre 26 et 21 990 Hz, mais qu’elle était vraiment très irrégulière.

Concrètement, les aigus ne sont pas cristallins ; les basses manquent de définition ; les médiums sont globalement présents avec une prédominance des bas médiums (des fréquences que l’oreille perçoit très bien). Résultat, le rendu audio manque d’ampleur, mais surtout de dynamique. Tous nos morceaux de musique nous ont paru « plats », sans aucune pêche. Le seul moyen de corriger le tir est d’utiliser un profil d’égalisation accentuant le peu d’aigus présents. La qualité audio gagne alors un peu en homogénéité, mais reste décevante.

Médiocre, mais puissant

Pour compenser son manque de définition et sa courbe de réponse anarchique, le JVC HA-S360 mise sur la puissance. Si vous montez le volume d’un iPod nano aux trois quart de sa course, vous obtiendrez de quoi vous endommager les tympans : le HA-S360 délivrant une puissance de 111,9 dB (1 000 Hz à 466 mV).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.