Sennheiser HD 229 : la promesse
Sennheiser possède pas moins de 150 références de casque, tous modèles et segments de marché confondus. La gamme HD est l’une des plus fournies puisqu’elle est composée de casques arceau à tous les prix à destination du grand public. Nul doute que vous avez croisé des membres de cette famille lors de vos périples en transports en commun ou, tout simplement, au rayon casque audio des plus grandes enseignes. Le HD 229 est un modèle plutôt milieu de gamme. Nous le testons ici dans sa version blanc et orange.
Sennheiser HD 229 : la réalité
Le Sennheiser HD 229 est un casque à arceau qui se veut « jeune ». Blanc et orange, il ne passe pas inaperçu dans la rue ou le métro. Entièrement composée de plastique, la structure est légère mais semble assez fragile. Il n’est pas évident que le casque résiste à d’éventuelles chutes répétées. Par contre, une fois posé sur la tête, il ne se sent pas. Malheureusement, des mouvements trop brusques le feront invariablement tomber car ses 92 grammes sont bien insuffisants pour le maintenir correctement en place.
Les oreilles au chaud
Les deux écouteurs pivotants appuient sur vos oreilles sans toutefois les blesser. Le revêtement en similicuir est doux, facilement lavable avec un chiffon humide et garde bien la chaleur. Pour un modèle au look « sport », nous sommes dans le ton. Cependant, le câble orange de 143 cm est un peu fin, se finit par un jack 3,5 mm droit et ne peut pas se désolidariser des écouteurs. En cas de panne à ce niveau, c’est difficilement réparable, sachez-le.
Régulier avec peu de basses et trop d’aigues
L’isolation passive des écouteurs est assez bonne sans vous couper entièrement du monde extérieur. Intégralement fermé, il propose des transducteurs dynamiques. Ces derniers font presque leur travail mais le son manque de rondeur. A peine posé sur la tête et nos morceaux de test passés dans les écouteurs, le verdict tombe. Le son est chargé en aigus et peu en basses. Exactement l’inverse de ce qui est annoncé par Sennheiser.
La réponse en fréquence s’étend de 34 à 18 685 Hz. Ce ne serait pas gênant si la courbe n’était pas faiblarde au niveau des très basses fréquences et tout juste correcte au niveau des basses. Elle est plus haute et linéaire sur les médiums. Mais elle s’envole et connaît des creux dans les aigus. Sur un iPod ou dans iTunes, il faut donc privilégier un égaliseur de type « Amplificateur de basses » pour renforcer un peu le rendu. Ou creuser l’égalisation en « V » avec un profil type « Classique » ou « Rock ».
Enfin, pas besoin de monter le son au maximum sur le baladeur. La puissance d’un signal de 1 000 Hz à 466 mV (3/4 du volume d’un iPod) a été évaluée à 102,1 dB. Plus que suffisante pour dégrader votre ouïe si vous écoutez de la musique trop fort de façon prolongée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.