À la fin du mois de mai 2019, Amazon nous surprenait en présentant une version miniature de son Echo Show. À la place de l’écran de 10,1 pouces, la société américaine choisissait d’intégrer à ce modèle une dalle LCD de 5,5 pouces (960 x 480 pixels). Cela transforme de facto l’appareil en compagnon idéal à placer sur une table de nuit, améliorant ainsi l’expérience mitigée de l’Echo Spot.
Les utilisateurs de la grande version de l’Echo Show peuvent d’ores et déjà se réjouir, tout ce qu’elle propose est intégralement disponible sur cette déclinaison plus compacte. L’Echo Show 5 écope même d’une fonction supplémentaire : suite à la demande de plusieurs clients, Amazon a finalement décidé intégrer un obturateur physique pour masquer la caméra.
Plus de confidentialité
Cela permet de rassurer ceux qui l’utiliseront dans leur chambre, royaume de l’intimité. Il est bien entendu toujours possible de couper le micro, mais dans ce cas de figure le bouton s’allume en rouge ce qui peut s’avérer dérangeant dans une pièce parfaitement sombre. Même chose pour l’écran qui — bien qu’il se tamise la nuit — reste allumé. Nous avons mesuré une luminosité de l’écran à son maximum de 255 cd/m2 pour un contraste de 1 275:1.
Des nouveautés pour le radio réveil
Qui dit appareil dédiée à la chambre, dit réveil. À l’occasion de la commercialisation de l’Echo Show 5, Amazon en profite pour ajouter de nouvelles options dédiées. Il est ainsi possible de lui demander de lancer une chanson en particulier pour être réveillé. Pour éviter une sonnerie anonyme et stressante, on peut aussi lui demander une radio en particulier. Il suffit de taper sur le dessus de l’appareil (sans appuyer sur aucun bouton) pour le mettre en veille et relancer la sonnerie neuf minutes plus tard, le célèbre « snooze ».
Amazon ajoute deux nouvelles « Skills », l’équivalent des applications pour Alexa. Pour le lancement en France du premier Echo Show, Amazon avait travaillé avec BFMTV pour créer une skill permettant de lancer le flux vidéo de la chaîne de télévision. Avec l’arrivée de cette version 5,5 pouces, deux nouvelles skills d’informations arrivent avec LCI et Franceinfo. C’est environ une centaine de skills qui sont désormais compatibles avec les écrans des deux Echo Show.
Un mode karaoké intégré
Côté musique, Amazon a ajouté une fonction karaoké très tendance en ce moment – elle fera aussi son arrivée dans Apple Music dans iOS 13. Quand on lance une chanson, ses paroles s’affichent au fur et à mesure sur l’écran pour qu’on puisse les chanter en rythme. Mais la qualité audio de l’appareil n’est pas vraiment au rendez-vous, assez logique pour sa taille relativement compacte. Il est toutefois possible de brancher une enceinte externe sur sa sortie audio jack 3,5 mm.
Dernier ajout d’Amazon, la possibilité d’effacer vocalement une partie son historique de commandes vocales. « Alexa, efface ce que j’ai dit aujourd’hui », supprime toutes les actions de la journée. « Alexa, efface ce que je viens de dire », fait disparaître la dernière commande vocale effectuée.
Pour le reste, l’Echo Show 5 reste fidèle à ce qu’Alexa sait déjà faire : commander des objets connectés (le thermostat Google Nest est désormais compatible), déclencher des minuteries, planifier des rappels et lancer des routines programmées (allumer la lumière et lancer la radio en rentrant chez soi). Soit les usages classiques proposés par les assistants vocaux du marché et qu’on a régulièrement évoqué sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.