Sony lance la cinquième itération de son casque audio circum-aural à réduction active de bruit. Pour 420 euros, le WH-1000XM5 est, selon Sony, encore plus performant que le WH-1000XM4, tout en conservant la même endurance. Voyons ce que ce nouveau modèle nous apporte…
Commençons par l’extérieur. La nouveauté principale se situe au niveau de la réduction de l’épaisseur de l’arceau, recouvert de cuir synthétique, d’où un design qui rappelle un peu celui du NC Headphones 700, de Bose. De plus, l’ajustement de la taille de l’arceau est silencieux grâce au système de piston, qui rappelle un peu celui de l’AirPods Max, ce qui est agréable si on n’aime pas le son de cliquetis que l’on rencontre sur de nombreux modèles.
En revanche, si vous n’avez plus trop de cheveux sur le haut du crâne, comme le testeur qui vous parle, vous sentirez plus la présence l’arceau que s’il avait été plus large. Heureusement, le WH-1000XM5 est léger (248 g), ce qui lui évite d’appuyer trop sur le haut de la tête.
Si le design gagne globalement en finesse, les écouteurs sont toujours aussi imposants, ce qui donne un aspect un peu massif au casque. Et Sony a beau mettre en avant une texture « feutrée » sur les coques, l’aspect « tout plastique » demeure. Il faudra aussi voir comment évolue cette texture, qui peut se salir rapidement, avec le temps et si elle ne se dégrade pas.
En outre, nous aurions aimé que les coussinets soient amovibles pour un remplacement facile. Hélas, ce n’est pas le cas. Nous regrettons également que le casque n’ait pas une certification de type IPX4, pour garantir une résistance à la pluie et à la transpiration.
Un peu encombrant à transporter
Pour le rangement, les écouteurs peuvent pivoter à plat, mais le casque n’est pas pliable. Conséquence : il prend plus de place dans son étui de transport que le WH-1000XM4.
Côté commandes, Sony ne fait pas la révolution. On retrouve les deux boutons sur l’écouteur gauche (Marche/Arrêt/Bluetooth et contrôle de la réduction de bruit) et la zone de commandes tactiles sur le dessus de la coque de l’écouteur droit. Le casque Bluetooth 5.2 peut aussi être utilisé en filaire grâce à sa prise audio jack et comporte un port USB Type-C pour la recharge.
Comme sur le modèle précédent, la zone tactile est toujours aussi agréable à utiliser pour contrôler la lecture (pause, piste suivante ou précédente) et régler le volume. Et si vous y posez la paume de la main, le casque met la musique en pause et amplifie les sons extérieurs pour entendre votre entourage. En revanche, il est dommage que les messages vocaux soient limités (appairage, niveau de batterie, fonction Parler pour chatter).
Sony aime vraiment les graves
Passons maintenant aux tests d’écoute, avec un détour par notre mesure de la réponse en fréquence. Celle-ci montre une nette prédominance des graves, une signature sonore déjà constatée chez Sony, avec un petit sursaut d’aigus vers 6 300 Hz.
A l’écoute, le casque délivre un son chaleureux grâce à l’utilisation de nouveaux haut-parleurs de 30 mm, comportant une membrane en fibre de carbone. Les basses sont présentes, mais mieux maîtrisées et plus détaillées que sur la génération précédente, ce qui sera apprécié par les amateurs de hip-hop, rap et RnB. Le son est de très bonne qualité, mais se révèle moins dynamique que pour le WH-1000XM4, qui offre des médiums et des aigus plus distincts, comme le montre la mesure de réponse en fréquence ci-dessous.
Si vous recherchez un son plus équilibré, il faudra donc passer par l’égaliseur de l’application compagne (voir plus bas). Pour nos tests, nous avons utilisé d’abord le codec audio AAC, puis le codec haute définition LDAC de Sony. Ce dernier offre un son un peu plus précis, sans pour autant que l’écart de qualité ne soit flagrant. Le casque embarque aussi l’obligatoire codec audio SBC.
La réduction active de bruit fait des merveilles !
En revanche, nous avons été conquis par la réduction active de bruit. Celle-ci est encore plus efficace que sur le WH-1000XM4 grâce à l’utilisation conjointe des processeurs QN1, déjà utilisé pour la précédente génération, et V1. De plus, chaque écouteur comporte quatre micros pour capter le bruit ambiant. Résultat : le niveau de silence est surprenant, que vous soyez dans un café, dans la rue ou dans le métro. Les voix sont encore plus atténuées et seuls des sons tels que les cris de bébés et les sirènes d’ambulance passent à travers les mailles du filet. Lors de nos essais en extérieur, nous avons un peu entendu le bruit du vent, mais uniquement lors de rafales très fortes. Notons qu’il n’est plus nécessaire de lancer la fonction d’optimisation de l’ANC (NC Optimizer) en appuyant sur un bouton quand vous changez d’environnement, par exemple dans un avion. Le WH-1000XM5 s’adapte désormais automatiquement.
Nous avons aussi apprécié l’excellente qualité du son lors des appels téléphoniques, grâce à la technologie Precise Voice Pickup, qui isole parfaitement votre voix des bruits extérieurs. Et comme sur la génération précédente, le casque met automatiquement la musique en pause quand vous le retirez de vos oreilles.
Près de 30 heures d’autonomie avec la réduction de bruit
Côté endurance, Sony nous promet 30 heures d’autonomie avec la réduction de bruit activée. C’est effectivement le cas, puisque nous avons mesuré une durée de 29 h 40 min. Toutefois, le WH-1000XM5 est moins endurant que le WH-1000XM4 qui a atteint un peu plus de 36 heures lors de notre test. Cela peut s’expliquer par l’utilisation du second processeur et des micros supplémentaires, qui consomment plus d’énergie. L’hypothèse s’est confirmée quand nous avons désactivé la réduction de bruit. Nous avons alors mesuré une autonomie de 52 h 49 min, comparable à celle qu’offre le modèle de quatrième génération (52 h 5 min).
Une application gratuite claire et pratique
Avec le WH-1000XM5, Sony propose l’application gratuite Headphones Connect. Ce programme se révèle très utile pour activer certaines fonctions du casque et s’avère très complet. Sony a fait un effort sur la qualité de l’interface, ce qui est louable. Vous pouvez changer les différents modes de la réduction du bruit et régler le niveau du son ambiant. L’égaliseur est de la partie avec un contrôle manuel et des réglages prédéfinis. Du côté de la liaison Bluetooth, vous pouvez choisir entre la qualité sonore, ce qui active par exemple le codec audio LDAC, s’il est disponible sur le smartphone, et la stabilité de la connexion si vous constatez des coupures (utilisation du codec SBC).
Vous avez la main mise sur les différents dispositifs d’économie d’énergie et surtout sur l’utilisation du Bluetooth multipoint (capture de droite ci-dessous). Nous l’avons activé et nous avons alors pu alors passer facilement d’un iPhone à un smartphone Samsung sans avoir besoin de nous déconnecter et de nous reconnecter. Comme nous l’avions déjà constaté, le Bluetooth multipoint ne peut pas être utilisé en même temps que le codec audio haute définition LDAC.
Dans les options, vous pouvez changer le comportement du bouton ANC et choisir de faire un cycle entre deux ou trois modes (ANC activé, ANC arrêté, son ambiant). Il est également possible d’affecter une fonction Quick Access à l’appui double ou triple du bouton. Mais pour le moment, la seule option proposée est l’utilisation de Spotify.
Autre fonction intéressante dans l’application de Sony : le contrôle adaptatif du son. Elle permet de configurer le mode de réduction de bruit (activé, désactivé, son ambiant avec réglage du volume) en fonction de votre activité (assis, marche, course, transport) ou d’un lieu que vous avez défini au préalable. Nous l’avons testé et le système est plutôt réactif dans l’ensemble. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une précision exacte sur l’entrée dans les zones que vous spécifiez à cause du GPS du smartphone. Le mode choisi pourra se déclencher un petit peu avant ou un petit peu après.
Enfin, nous avons activé la fonction Parler pour chatter (Speak to Chat). Lorsque vous commencez à parler pour engager une conversation, les écouteurs détectent votre voix, stoppent la musique et activent le son ambiant.
Vous pouvez définir le délai d’arrêt de la fonction, si vous ne parlez plus (5, 15 ou 30 secondes), voire l’arrêter manuellement, ce qui nous semble le plus pratique. Le procédé se révèle réactif et peut rendre service si vous ne voulez pas rester avec la paume de votre main collée sur l’écouteur droit pour entendre votre interlocuteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.