Passer au contenu

Comment accéder aux médias d’actualité depuis le Canada ?

En attendant Google, Meta contrattaque et empêche les internautes Canadiens de profiter des médias sur Facebook et Instagram.

Si vous êtes Canadien ou que vous vivez actuellement au Canada, vous avez dû vous rendre compte qu’il n’est plus possible de consulter les contenus publiés par les éditeurs de presse, et ça que ce soit sur Facebook ou Instagram.

Quelle est la raison d’un tel blocage ? Est-il possible de débloquer les médias sur Facebook et Instagram au Canada, et si oui, comment ? Poursuivez votre lecture pour trouver des réponses à l’ensemble de ces questions.

Pourquoi Meta bloque les liens d’actualités et le contenu des médias au Canada ?

Avant de vous présenter une solution à ce problème, nous allons vous expliquer la raison derrière l’impossibilité d’accéder aux contenus publiés par les médias canadiens sur Facebook et Instagram.

Cette mesure fait suite à l’entrée en vigueur de la loi sur les nouvelles en ligne (aussi appelée Online News Act ou Bill C-18). Qu’est-ce que cette loi implique ?

Le projet de loi entré en vigueur en juin 2023 oblige les grands groupes technologiques à dédommager les médias s’ils veulent continuer à héberger du contenu canadien sur leurs plateformes.

À l’heure actuelle, Meta (l’entreprise à l’origine de Facebook et Instagram) et Google sont les deux seules plateformes visées par la réglementation gouvernementale. Maintenant cela pourrait changer si d’autres réseaux sociaux ou moteurs de recherche venaient à gagner du terrain.

La réponse de Meta face à cette loi ne s’est pas fait attendre. Depuis le 1er août 2023, les médias canadiens sont bloqués (et donc inaccessibles) sur Facebook et Instagram. Et Google a annoncé qu’il allait faire de même.

De nombreux Canadiens ont cependant réussi à trouver la parade : utiliser un VPN pour continuer à accéder aux médias sur Facebook et Instagram, et ça tout en étant basé au Canada. Notez que dès que Google mettra en place un blocage similaire, vous pourrez aussi appliquer l’astuce que nous allons vous présenter.

Débloquer les médias d’actualité au Canada : tutoriel complet

Les VPN sont connus pour leur capacité à contourner le blocage de nombreux sites internet.

Qu’est-ce qu’un VPN ? C’est un service qui donne la possibilité de chiffrer de bout en bout votre trafic internet et de changer d’adresse IP (voire de localisation). Si vous souhaitez retrouver plus de détails, prenez quelques minutes de votre temps pour lire notre guide expliquant ce qu’est un VPN.

Sans plus attendre, voici comment continuer à profiter des médias d’actualité au Canada sur des plateformes comme Facebook et Instagram :

  1. Souscrivez à un abonnement VPN (Notre recommandation : ExpressVPN)
  2. Téléchargez l’application sur le ou les appareils de votre choix
  3. Installez l’application en suivant les étapes qui vont se présenter à vous (le processus d’installation est automatique sur smartphones et tablettes)
  4. Ouvrez l’application et connectez-vous dans un pays qui permet de profiter des médias sur Facebook, Instagram, Google, etc. Vous pouvez par exemple vous connecter à un serveur localisé aux États-Unis.
  5. Visitez Instagram et/ou Facebook, puis consultez des contenus publiés par des éditeurs de presse et accédez à des liens d’actualité comme si de rien n’était.

Comme vous pouvez le constater, la démarche est on ne peut plus simple. En tout et pour tout, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes de votre temps.

Quel est le meilleur VPN pour contourner les restrictions en ligne ?

Maintenant que vous savez comment débloquer les éditeurs d’actualités et médias au Canada, vous vous demandez sûrement quels sont les VPN qu’il est possible d’utiliser.

Comme vous avez pu le remarquer dans le tutoriel précédent, nous conseillons l’utilisation d’ExpressVPN. D’après les tests que nous avons pu mener, ce sont en effet les VPN payants qui sont les plus efficaces dans ce cas précis. Laissez donc de côté les VPN gratuits.

ExpressVPN s’avère être extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de consulter les médias depuis des plateformes comme Facebook et Instagram.

Découvrir ExpressVPN

Voici à quoi vous allez avoir le droit avec ce service :

  • 3000 serveurs dans 94 pays
  • Jusqu’à 8 connexions simultanées (pour protéger tous vos appareils)
  • Une politique stricte de non-conservation des logs afin de préserver votre anonymat en ligne
  • D’excellents débits
  • Un support client joignable 24/7
  • Une application multi-plateformes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et bien plus encore)
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Grâce à cette garantie de remboursement, vous ne prenez aucun risque en essayant ExpressVPN afin d’accéder aux médias depuis le Canada.

Il est aussi bon de noter qu’ExpressVPN va vous permettre : l’accès aux catalogues étrangers de Netflix, le téléchargement P2P en toute sécurité, l’amélioration de votre anonymat en ligne, etc. Retrouvez tous les détails dans notre test complet d’ExpressVPN.

Si vous cherchez une alternative un peu plus abordable, CyberGhost est un choix pertinent. La seule condition pour profiter d’un prix compétitif chez CyberGhost est de s’engager sur plusieurs années.

En résumé

Suite à la loi sur les nouvelles en ligne, les internautes Canadiens se retrouvent orphelins des médias d’actualité sur les plateformes de Meta (Facebook et Instagram)… et bientôt Google.

Fort heureusement, il est possible de ruser en s’octroyant les services d’un VPN fiable. En utilisant un service comme celui d’ExpressVPN, il devient possible d’accéder aux contenus publiés par n’importe quel média.

Pour rappel, la démarche est simple : une fois le VPN installé sur l’appareil de votre choix, connectez-vous à un serveur situé dans un pays qui ne restreint pas l’accès aux médias sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche.

Visiter ExpressVPN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *