Vous avez installé la mise à jour April 2018 Update de Windows 10 ? Désormais, vos activités sont enregistrées ! Ceci est la conséquence de la nouvelle fonction Chronologie (Timeline en anglais) du système d’exploitation qui crée, notamment, un historique des sites visités avec le navigateur Edge et des documents ouverts avec les logiciels bureautiques de la suite Office. Cette fonction est certes pratique, mais peut être jugée comme indiscrète par ceux qui ne souhaitent pas laisser de traces et consomme par ailleurs de l’espace de stockage (même si ce n’est pas en quantité industrielle). Si vous n’en avez pas besoin, voici comment la désactiver :
- Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur l’icône des Paramètres (en forme d’engrenage).
- Dans les paramètres, cliquez sur Confidentialité.
- Cliquez sur Historique des activités dans la colonne de gauche.
- Dans la section Effacer l’historique des activités, cliquez sur le bouton Effacer pour supprimer les données collectées par la fonction Chronologie. Cliquez sur le bouton OK pour valider l’opération.
- Ensuite, décochez la case Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC. Si vous disposez d’un compte Microsoft, décochez également la case Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud pour éviter le téléchargement d’historiques en provenance d’autres appareils.
- Pour aller plus loin dans la gestion de l’historique de vos activités, cliquez sur le lien Gérer les données d’activité de mon compte Microsoft situé au bas de la page. Vous allez alors aboutir au site Web de Microsoft et devoir entrer le mot de passe de votre compte.
Dans la section Confidentialité, cliquez sur Historique d’activités. Vous pouvez alors consulter les activités enregistrées de tous les appareils liés à votre compte et éventuellement les supprimer de l’historique conservé par Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.