A l’instar de l’excellent GarageBand d’Apple (qui ne fonctionne que sur Mac), Sequel se présente comme un véritable studio de production musicale personnel. Principal atout du logiciel : tout est inclus. Sequel contient des
instruments virtuels, des boucles sonores prêtes à l’emploi (plus de 5 000, dans tous les styles) et des effets permettant de se passer de tout appareil externe. Bien sûr, on peut aussi enregistrer ses propres sources (chant, instruments
acoustiques), un accordeur étant même intégré (pratique pour les guitares !). Deuxième atout : la simplicité. Contrairement aux séquenceurs professionnels, très complexes à prendre en main, tout se déroule dans une unique fenêtre. La zone
du haut est réservée aux différentes pistes (audio et Midi), présentées classiquement en regard d’une ligne temporelle avec leur contenu en miniature. La zone du bas affiche alternativement, et sur commande, une console de mixage, la liste des sons
disponibles, les multiples effets avec leurs paramètres, le contenu en détail d’une piste, ou, plus original encore, un module arrangeur permettant de construire et d’orchestrer un morceau en manipulant des briques. Certes, comme souvent avec ce
type de programme, il faut un petit temps d’adaptation pour appréhender toutes les fonctions disponibles (d’autant que l’interface graphique est très stylisée), mais on prend vite ses marques (le manuel est bien fait), la plupart des opérations
s’effectuant très intuitivement à la souris, à grands coups de glisser-déposer. Surtout, simplicité n’est pas synonyme de pauvreté : les instruments virtuels comme les boucles fournies et les effets sonores sont de très bonne qualité, et les
parties audio s’adaptent automatiquement au tempo et à la tonalité définie, sans nécessiter de réglage complexe. Une réussite !
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