- Nettoyez Windows XP et Vista pour accélérer votre PC
- Six utilitaires gratuits pour booster votre PC
- System Mechanic 8 : pointu, mais un tantinet ardu
- TuneUp Utilities 2009 : didactique, complet et ludique
- Fix-It Utilities 9 Professional : performant, mais un peu brouillon
- Norton Systemworks Basic Edition 12.0 : toujours utile, mais vieillissant
- Norton Utilities 2009 : simple, efficace, mais réchauffé
- Six utilitaires gratuits pour booster votre PC
- Pointu, mais un tantinet ardu
- Didactique, complet et ludique
- Performant, mais un peu brouillon
- Toujours utile, mais vieillissant
- Simple, efficace, mais réchauffé
Défragmentez votre disque dur
Lorsque vous copiez un fichier sur votre disque dur, Windows l’installe là où il trouve de la place. Autrement dit, il arrive que les fichiers se fragmentent parce que votre système d’exploitation a décidé, lors de leur installation, de combler les petits espaces libres de votre disque dur. Lorsque vous allez accéder à ce fichier alors morcelé, il y a de grandes chances pour que votre disque dur soit ralenti. Pour éviter ce genre de désagrément et, par ailleurs, augmenter la durée de vie de votre disque, il est nécessaire de le défragmenter de temps à autre.
Il existe de nombreux défragmenteurs gratuits disponibles sur le Web, mais JkDefrag présente l’avantage de pouvoir s’installer sur une clé USB, ce qui permet de l’avoir toujours avec vous et de défragmenter la totalité de votre disque dur.
Téléchargez JkDefrag, en cliquant sur télécharger. Décompressez le fichier JkDefrag-3.36.zip dans un dossier que vous aurez préalablement créé sur le Bureau. Désactivez votre protection antivirus pour accroître la vitesse de défragmentation. Transférez le dossier du Bureau sur votre clé USB puis, dans le dossier copié sur la clé, double-cliquez sur l’icône JkDefrag. Le programme se lance alors automatiquement.
Faites le ménage dans la base de registre de Windows
Lorsque vous installez un logiciel sur votre PC, Windows stocke dans la base de registre des informations propres à la configuration du programme et nécessaires à son bon fonctionnement.
Le souci, c’est que l’on est souvent amené à installer, puis à désinstaller des programmes. Et leur désinstallation n’efface pas les entrées stockées dans la base de registre. Il peut donc arriver que celle-ci augmente en volume et finisse par ralentir le système. Il est possible de nettoyer le registre manuellement, mais certaines manipulations peuvent rendre votre système inopérant. Si vous n’êtes pas coutumier du fait, mieux vaut donc laisser un logiciel spécialisé le faire à votre place.
Téléchargez Easy Cleaner. Une fois le logiciel installé et lancé, vous n’aurez qu’à cliquer sur le premier bouton Registre. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Trouver pour afficher toutes les entrées obsolètes du registre. Une fois la recherche terminée, cliquez sur le bouton Sélectionnez tout, puis prenez soin de décocher, éventuellement, les entrées précédées d’un point rouge. Enfin, cliquez sur Supprimer, puis confirmez votre choix. Votre base de registre devrait s’en trouver fort allégée.
Défragmentez la base de registre
Une fois votre registre débarrassé de ses éléments inutiles, il n’est pas superflu de le défragmenter pour l’optimiser au mieux. Pour ce faire, téléchargez Quick Sys RegDefrag. Installez, puis lancez le logiciel. Dans la fenêtre principale, en haut, cliquez sur Options. Dans la nouvelle boîte de dialogue, au paragraphe Sauvegardes, cochez les deux options pour créer un point de restauration et pour sauvegarder la base de registre actuelle. De retour dans la fenêtre principale, suivez les instructions jusqu’au compactage complet du registre.
Accélérez le démarrage de Windows
Pour accélérer encore le lancement de Windows, vous pouvez installer et exécuter BootVis, un logiciel de Microsoft qui optimise la séquence de démarrage de votre PC, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les programmes et les tâches de fond se lancent dans Windows.
Téléchargez le logiciel. Il est en anglais, mais vous n’aurez aucun souci si vous suivez nos instructions. Dans le menu déroulant Trace, cliquez sur Next Boot + Driver Delays. Acceptez ensuite de redémarrer votre ordinateur. BootVis se relance automatiquement et affiche sous forme de graphique les activités de votre PC au démarrage. Pour lancer l’optimisation, retournez dans le menu Trace, puis cliquez sur Optimize System.
Libérez votre mémoire
Quand vous utilisez des logiciels ou que vous surfez sur Internet, la mémoire vive de votre ordinateur – de la même manière que votre disque dur – est systématiquement sollicitée. Malheureusement, les programmes s’ouvrent, mais, à leur fermeture, il arrive que l’espace mémoire qu’ils utilisaient pour leur fonctionnement ne soit pas libéré. Il existe plusieurs défragmenteurs de mémoire vive disponibles, mais nous avons choisi Fast Defrag pour sa simplicité d’utilisation et parce qu’il est en français.
Pour le télécharger, rendez-vous sur telecharger.com et cliquez sur télécharger. Lors de l’installation, n’omettez pas de choisir le français comme langue d’affichage par défaut. Une fois le logiciel lancé, cliquez simplement sur le bouton Libérer pour optimiser votre mémoire. Une fois la tâche effectuée, vos logiciels devraient s’ouvrir plus rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.