La perte d’un document ou d’un mail important n’est plus une fatalité. Voici nos conseils pour remettre la main sur les fichiers que vous pensiez perdus.
Retrouvez vos fichiers perdus
Qui n’a pas vécu la détresse que représente la perte d’un document personnel, une photo rare, la vidéo des premiers pas du petit dernier, une lettre enflammée reçue par courriel ? Lorsqu’un PC rend l’âme, on en rachète un. Mais les documents perdus, eux, ne pourront jamais être remplacés. Or, personne n’est à l’abri d’une panne du disque dur ou d’une mauvaise manipulation. Pour éviter d’être pris au dépourvu, la solution la plus simple consiste à sauvegarder un double des fichiers importants sur un autre support : CD gravé, clé USB, disque dur externe, voire espace personnel sur Internet.Mais que faire si l’on n’a pas pris cette précaution élémentaire et que Windows refuse subitement de reconnaître le disque dur ou la partition, ou bien si l’on a vidé la corbeille sans avoir vérifié son contenu ? Fort heureusement, il existe des logiciels capables de retrouver des fichiers que l’on croyait perdus à jamais.
Récupération des fichiers orphelins
Ces logiciels sont efficaces, même lorsqu’on a vidé la corbeille, voire lorsque l’on a formaté son disque dur ou lorsque celui-ci semble ne plus fonctionner. Pour réussir ce prodige, ils exploitent une particularité de Windows : lorsqu’un fichier est supprimé, il ne l’est que virtuellement. En réalité, il reste sur le disque dur, Windows se contenant de noter que l’espace qu’il occupait peut être réaffecté à d’autres fichiers. Dès lors, il suffit à ces logiciels de parcourir la totalité du disque dur, de la clé USB ou de la carte mémoire, à la recherche de ces fichiers ” orphelins “, puis de les réenregistrer dans Windows.Mais attention, pour être efficaces, ces logiciels doivent être utilisés très rapidement ? idéalement, dès que vous vous apercevez de la disparition. Car, si vous attendez trop longtemps, il y a de fortes chances que Windows ait déjà réattribué l’espace occupé par le fichier effacé à d’autres fichiers créés entre-temps.D’où ce conseil important : n’attendez pas d’avoir perdu un fichier pour installer un logiciel de récupération. Installez-le dès à présent, même si ? et c’est tout le mal que nous pouvons vous souhaiter ! ? il devait ne jamais vous servir. En effet, le simple fait d’installer le logiciel lors de la perte risquerait d’écraser les données du fichier supprimé, le rendant au mieux inutilisable, au pire irrécupérable. Avouez que ce serait quand même dommage !