Mise à jour du 03/11/2023 : Google vient de mettre Chrome à jour en version 119 et, mauvaise nouvelle, le flag qui permettait de restaurer l’interface de l’ancien gestionnaire de téléchargements a été supprimée. Le menu du gestionnaire de téléchargement, sous forme de bulle, est définitivement adopté sans retour arrière possible.
Article original
Au début du mois d’août, Google a mis à jour son navigateur Web Chrome et y a introduit un certain nombre de nouveautés. Parmi celles-ci, la firme de Mountain View a décidé de dépoussiérer un peu l’interface de son module de téléchargement. Si les fichiers téléchargés depuis Chrome s’affichaient jadis en bas de la fenêtre du navigateur, ce n’est maintenant plus le cas. Ils sont désormais consignés dans un panneau dédié, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur la petite icône idoine, en haut à droite du navigateur, juste à côté de la barre d’adresses. Si ce changement apporte un peu de modernité – Google ne fait que rejoindre navigateurs concurrents qui ont depuis longtemps adopté ce système – certains utilisateurs peuvent le trouver déroutant.
Qu’à cela ne tienne, si ce panneau de téléchargement ne vous convient pas, sachez qu’il est tout à fait possible de revenir à l’ancien système, en bas de la fenêtre. S’il vous faut pour cela mettre les mains sous le capot de Chrome, la manipulation à réaliser n’a rien d’insurmontable. Elle consiste à simplement désactiver un des flags du navigateur, les fameuses fonctions expérimentales cachées que Google teste au fil des mises à jour de son navigateur Web. Toutefois, si le flag du gestionnaire de téléchargement est accessible et permet donc de revenir en arrière, à l’heure au moment où nous écrivons ces lignes, cela pourrait ne pas durer. Il est en effet possible que Google décide de le supprimer dans une prochaine mise à jour. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que d’embrasser ce changement.
1. Accédez aux flags du navigateur
Ouvrez Chrome puis, dans la barre d’adresses, saisissez chrome://flags et appuyez sur la touche Entrer pour valider.
2. Recherchez le flag du panneau de téléchargement
Dans le champ de recherche, saisissez Enable Download Bubble. Deux résultats devraient alors remonter, chacun ayant le paramètre Default activé. Celui qui nous intéresse est le premier.
3. Désactivez le flag
Cliquez désormais sur le menu déroulant Default affiché en face du flag Enable Bubble Download, puis remplacez la valeur Default par Disabled. Cliquez ensuite sur le bouton Relaunch pour redémarrer Chrome afin que les modifications effectuées soient bien enregistrées.
Désormais, à chaque fois que vous téléchargerez des fichiers, ceux-ci ne seront pas affichés dans le panneau en haut à droite du navigateur, mais dans l’ancienne barre de téléchargement, en bas de la fenêtre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Merci, pour cette astuce.
Pour ma part au lieu de taper “Enable Download Bubble” pour obtenir les 2 résultats, j’ai du taper “Download Bubble”. Rien de bien méchant mais si cela peut servir à d’autres.
Amicalement.
ça ne marche pas il n’y a pas de Enable Download Bubble
Bonjour,
Effectivement, Chrome vient d’être mis à jour, et Google a supprimé cette option dans son menu des fonctionnalités expérimentales.
C’est naze. Ils imposent leur changement que nous ne voulons pas
C’est malheureusement la règle avec les fonctions expérimentales de Chrome. Elles ne sont présentes dans ce menu que pour être testées. Google décide ensuite s’il les conserve et les intègre de manière officielle dans son navigateur. Dans le cas contraire, les flags disparaissent.
Bon ben ça, c’était avant !
Avec Chrome 119.0.6045.106 , Google ne nous laisse plus choisir !
Adieux l’interface de l’ancien gestionnaire de téléchargements. Il va falloir subir la nouvelle bouze de google 🙁
Bonjour,
Effectivement, avec la nouvelle version, plus possible d’empêcher cette “Bubble”.
Imposer aux utilisateurs ce choix, c’est n’importe quoi !
J’avais une macro qui allait cliquer sur l’icône d’une extension, or quand cette Bubble apparaît, elle décale toutes les extensions, donc ma macro clique sur une autre extension et ça fait n’importe quoi !!!
S’il n’ a pas moyen d’empêcher ça, je vais retourner sur Firefox !
idem… Adieu Google Chrome