Passer au contenu

Faites la chasse aux publicités dans la Creators Update de Windows 10

Le système d’exploitation de Microsoft regorge de notifications en tout genre, dont certaines s’apparentent à de la publicité déguisée. Nous vous aidons à les désactiver.

Avec Windows 10, Microsoft aime beaucoup vous donner des conseils, mais ils deviennent parfois un peu trop envahissants, quand ils ne virent pas à la publicité. Si vous ne souhaitez pas vous faire importuner par des messages et autres popups intrusifs, voici quels sont les paramètres qu’il faut modifier.

1 – Menu Démarrer et écran de veille

Cliquez sur le bouton du Menu Démarrer, puis sur la petite icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres de Windows. Cliquez sur l’icône Personnalisation.

Dans la liste de gauche, cliquez sur Accueil. Puis localisez l’interrupteur Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran de démarrage et basculez-le sur Désactivé.

Dans la liste de gauche, cliquez sur Ecran de verrouillage. Choisissez Image ou Diaporama dans la rubrique Arrière-plan. Positionnez ensuite sur Désactivé l’interrupteur Personnaliser l’écran de verrouillage à partir de Windows et Cortana.

2 – Explorateur de fichiers

Lancez l’explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches ou par la séquence de touches Windows + E. Cliquez sur l’onglet Affichage, en haut de la fenêtre, puis sur l’icône Options située à gauche dans la barre d’outils.

Dans la fenêtre Options des dossiers qui apparaît, cliquez sur l’onglet Affichage. Faites défiler la liste dans la zone des Paramètres avancés et décochez la case Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation.

3 – Fonction de partage

Lancez le navigateur Internet Edge et allez sur un site Web. Cliquez sur l’icône Partager, située en haut à droite et comportant une flèche (voir l’image ci-dessous). Dans la fenêtre Partager qui s’affiche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une des applications, par exemple Courrier.

Décochez enfin l’option Afficher les suggestions d’application.

4 – Autres notifications

Dans les paramètres de Windows (voir étape 1), cliquez sur l’icône Système, puis sur Notifications et actions dans la liste de gauche.

Basculez sur Désactivé l’interrupteur Obtenir des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows. Vous pouvez également Désactiver la fonction Me montrer l’expérience de bienvenue de Windows après une mise à jour, située juste en dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN