- Naviguer futé avec IE, Firefox, Chrome et Safari
- Améliorer l’affichage
- Profiter des onglets
- Enrichir les Barres des navigateurs
- Retrouver ses sites favoris
- Ne pas laisser de traces
- Consulter le Web hors ligne
- Passer du Web au papier
Installez des Barres d’outils complémentaires
Les navigateurs permettent de tout faire… ou presque. Et c’est à ce « presque » que répondent pléthore de logiciels complémentaires qui viennent proposer de nouvelles fonctions accessibles d’un seul clic : les Barres d’outils. La plupart du temps, ces Barres sont créées par un éditeur cherchant à mettre en avant ses propres services : Google facilitera ainsi la consultation de son service de cartographie, Microsoft poussera à l’utilisation de son moteur de recherche, de même que Yahoo!. Mais de nombreuses autres Barres d’outils sont disponibles, avec pour seul but d’ajouter, d’un seul coup, de nombreuses fonctions regroupées dans un espace facile d’accès, calé entre la Barre d’adresse du navigateur et l’espace d’affichage des sites. Par exemple, les concepteurs de sites Web ne peuvent que très difficilement se passer de la Barre d’outils Web Developer.
Les plus connues des Barres, comme celles de Google, Microsoft Live ou Yahoo!, le sont souvent parce qu’elles sont les plus utiles. Elles permettent d’accéder en un clic aux principaux services fournis par ces trois géants d’Internet. Vous pouvez trouver et télécharger la Barre d’outils Google, celle de Microsoft et celle de Yahoo! (voir l’encadré ci-dessous).
D’autres moins connues sont aussi très utiles. Celle de ImTranslator permet ainsi de disposer à tout moment d’un traducteur capable de gérer 1 640 couples de langues, ainsi que d’une synthèse vocale, de dictionnaires, bref, de tous les outils pour le vocabulaire.
Attention toutefois à ne pas installer trop de Barres d’outils, vous risqueriez alors d’alourdir votre navigation au lieu de l’améliorer. Enfin, ces Barres fournissent souvent à leurs éditeurs beaucoup d’informations sur vos activités en ligne.
Découvrez les bookmarklets, les Barres pour Safari et Chrome
Seuls deux navigateurs, Firefox et Internet Explorer, acceptent l’installation de ces Barres d’outils… Safari et Chrome n’étant pas actuellement au niveau de la concurrence à ce sujet. Alors, est-on vraiment limité si on ne peut pas ajouter de petites fonctions pratiques à ces deux navigateurs ? Bien sûr que non grâce aux bookmarklets. Il s’agit de petits programmes écrits en javascript, compréhensible par tous les navigateurs. Ce langage permet de manipuler l’affichage des sites, d’aller extraire de l’information sur un site ou d’en poster sur un autre.
Des développeurs ingénieux ont eu l’idée de créer des petits programmes javascript pour envoyer, par exemple, directement l’adresse d’un site en utilisant Gmail, pour se connecter sur Facebook, pour consulter un dictionnaire en ligne, etc. L’avantage de ces petits programmes, c’est la simplicité : ils apparaissent sous la forme d’un lien et ils se glissent, à la souris, dans la Barre de signets du navigateur. Dès lors, pour activer la fonction de l’un de ces bookmarklets, il suffit de cliquer dessus.
Vous pouvez trouver de nombreux bookmarklets sur le site marklets.com/bookmarklets. Par exemple, recherchez le bookmarklet FontFriend. Et glissez le lien dans votre Barre de signets. Résultat ? Désormais, vous pouvez changer la police de toutes les pages que vous visitez, en cliquant simplement sur ce nouveau lien.
Le bookmarklet Sidewiki est étonnant, il permet d’utiliser ce nouveau service de Google, normalement intégré à la Barre d’outils Google, afin de laisser des commentaires à propos des sites visités. Mais le bookmarklet permet d’agir depuis n’importe quel navigateur.
La disposition des vidéos sur le site YouTube ne vous convient pas ? Aucun problème ! Avec Flash Resizer, vous pouvez modifier à volonté la taille ainsi que l’emplacement de toutes les animations Flash de n’importe quel site.
Vous n’acceptez plus le gaspillage et ne voulez plus imprimer des documents Internet plein d’images inutiles, de publicités et ne contenant qu’un quart de page utile pour vous ? PrintWhatYouLike répond à vos attentes puisqu’il va vous permettre de retirer tout le superflu, images et fonds, augmenter la taille de la police, etc., afin de n’imprimer que ce qui vous intéresse vraiment.
Dommage qu’il n’existe pas en version française…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.