- Naviguer futé avec IE, Firefox, Chrome et Safari
- Améliorer l’affichage
- Profiter des onglets
- Enrichir les Barres des navigateurs
- Retrouver ses sites favoris
- Ne pas laisser de traces
- Consulter le Web hors ligne
- Passer du Web au papier
Tirez parti des barres d’adresse
A force de surf intensif, il arrive de tomber sur des blogs captivants répondant à une recherche ou sur des sites utiles, innovants ou riches, et de vouloir y revenir à tout moment. D’un clic, on les enregistre pour placer l’adresse si bien trouvée dans les favoris (ou marque-pages ou signets)… Et l’on se retrouve rapidement avec une liste interminable de favoris.
A moins d’être un stakhanoviste de la classification, il est difficile de ranger manuellement de façon consciencieuse et intelligente des centaines de liens, dans des catégories et sous-catégories bien pensées. Heureusement, la gestion des favoris est facilitée aujourd’hui avec la sortie de Firefox 3, suivie ensuite en toute logique par la concurrence.
Désormais, même si vous pouvez toujours le faire, il n’est plus nécessaire de ranger les favoris dans des dossiers hiérarchisés. La révolution tient dans les nouvelles capacités des barres d’adresse, qui se trouvent tout en haut des fenêtres des navigateurs. Celles-ci servaient traditionnellement à taper l’URL complète des sites ( c’est-à-dire l’adresse comprenant le préfixe www. ainsi que le suffixe.com,.fr,.org, etc.). Ces barres d’adresse sont devenues désormais intelligentes : elles affichent des suggestions de sites à partir de vos favoris, votre Historique de navigation ou même les sites les plus populaires.
Continuez à ajouter les sites souhaités dans vos favoris, en utilisant la combinaison des touches Ctrl + D, quel que soit le navigateur. Mais au lieu de passer par le menu des favoris pour retrouver vos sites, contentez-vous de taper un mot significatif dans la barre d’adresse (micro pour le forum de Micro Hebdo, par exemple).
Firefox utilise abondamment les étiquettes, des mots-clés que vous associez vous-même à vos favoris. Lorsque vous créez un favori, entrez, dans le champ de saisie Etiquettes, tous les mots-clés que vous souhaitez, séparés par des virgules. C’est un peu comme la création et le rangement du favori dans un dossier, mais c’est bien plus pratique.
Avec Chrome, la barre d’adresse ne se contente pas de se souvenir de vos favoris et de votre Historique de navigation, elle se rappelle également de tous les sites qui contiennent un moteur de recherche ! Par exemple, vous avez effectué une fois une recherche de vidéos sur YouTube : désormais, pour chercher à nouveau une vidéo sur ce site, il suffit de taper youtube dans la barre de recherche. A droite, apparaît la phrase « Appuyez sur Tab pour rechercher sur youtube.fr ». Appuyez donc sur la touche Tab puis entrez les termes de votre recherche et terminez par la touche Entrée. Vous serez automatiquement renvoyé sur la page de résultats dans YouTube !
Internet Explorer 8 classifie, lui, les propositions de sa barre de recherche plus que les autres navigateurs, entre favoris, Historique, sites. Malheureusement, ses capacités de propositions sont plus limitées : il vous proposera des adresses en ne comparant que le début de l’adresse avec le texte que vous tapez…
Utilisez l’Historique de Safari
Le navigateur à la pomme possède une barre d’adresse un peu moins intelligente que celle de ses concurrents. Dommage, car il recèle, en revanche, un outil particulièrement puissant pour retrouver vos sites favoris. Et cet outil se cache dans le menu Historique que vous pouvez afficher par le biais de la combinaison de touches Ctrl + H. Là, toutes les pages que vous avez visitées ainsi que vos favoris s’affiche nt sous forme d’aperçus complets parmi lesquels vous pouvez naviguer.
Mais surtout, dans ce mode de vue se cache un champ de recherche très efficace : Safari vous permet d’effectuer des recherches dans le contenu des pages situées dans votre Historique et dans vos favoris.
Contrairement aux autres navigateurs, qui se contentent de chercher le titre de la page, voire uniquement l’adresse du site, Safari lance la recherche sur l’intégralité du texte des sites ! Vous avez récemment consulté un forum qui répondait à une question que vous vous posiez, mais vous ne vous souvenez plus de quel site il s’agit ? Dans le champ de recherche, tapez simplement forum, puis appuyez sur la touche Entrée : Safari affiche alors tous les forums de votre Historique. Une fonction fabuleuse que l’on aimerait retrouver dans les autres navigateurs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.