Passer au contenu

Comment réparer le chargeur MagSafe d’un MacBook ?

Après quelques années d’utilisation, il n’est pas rare que les anciens chargeurs MagSafe des MacBook rendent l’âme. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez le réparer vous-même très simplement.

Si vous possédez un MacBook un peu ancien, il y a de fortes chances pour le câble du chargeur MagSafe de votre MacBook soit en mauvais état. Au fil du temps, le câble se dénude, est les fils qui se trouvent sous la gaine en plastique finissent par se sectionner, rendant le chargeur inopérant. C’est très souvent le cas sur les chargeurs utilisant un connecteur MagSafe 1 et MagSafe 2.

Lorsque cela arrive, le premier réflexe est alors de se rendre sur le site Web d’Apple pour en racheter un neuf. Et là, c’est un peu la douche froide. Alors même que les Mac utilisant des chargeurs Magsafe 1 ou 2 sont pour la plupart considérés comme obsolètes, leurs chargeurs, toujours vendus par Apple, se négocient encore à prix d’or. À titre d’exemple, un chargeur MagSafe 2 45 W pour un Macbook Air 11 pouces de 2013 se vend encore pour la coquette somme de 85 euros.

Chargeur Magsafe Apple
© Apple

En 2015, Apple avait abandonné le connecteur de charge MagSafe 2 au profit du tout USB-C, avant de réintroduire le MagSafe 3 en 2021, par l’intermédiaire d’un câble USB-C vers MagSafe 3. Aussi, il pourrait être très tentant d’envisager l’achat d’un chargeur secteur pour remplacer votre vieux chargeur. Malheureusement, si Apple propose un câble USB-C vers MagSafe 3 à la vente (pour ses Mac les plus récents), la firme de Cupertino ne propose pas d’option similaire pour la connectique MagSafe 2, trop ancienne. À l’heure de la chasse au gaspillage, et alors même qu’Apple se rêve en géant vert de la Tech, force est de constater qu’il s’agit là d’un véritable échec en matière de durabilité.

Il existe bien quelques vendeurs tiers sur la toile proposant ce type de câble, mais leur fiabilité semble plutôt mauvaise d’après les retours d’utilisateurs. Pire encore, l’utilisation de ces câbles non « homologués » et de chargeurs USB-C tiers pourrait, au mieux, endommager votre Mac, au pire s’avérer dangereux.

Reste désormais la solution de la réparation. Si les chargeurs d’Apple, tout du moins en ce qui concerne les anciens modèles, semblent irréparables, la mission n’a rien d’impossible. À condition que vous soyez un tout petit peu bricoleur et que vous ayez quelques notions en matière de soudure, il est tout à fait envisageable de réparer vous-même un ancien chargeur MagSafe. L’opération, accessible aux plus débrouillards, ne vous prendra qu’une dizaine de minutes.

Le matériel à prévoir

Outre un peu de courage et de temps, vous aurez besoin de quelques outils pour réaliser l’opération :

  • Une pince universelle
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Un fer à souder
  • De l’étain
  • Des gaines thermo rétractables ou du ruban adhésif d’électricien
  • De la colle (pour recoller le boîtier)
  • Un pistolet à colle et un bâton de colle

Comment réparer le câble coupé d’un chargeur MagSafe ?

Avant de vous précipiter dans l’achat d’un nouveau chargeur, pourquoi ne pas envisager en premier lieu de le réparer ? Si le câble de celui-ci est dénudé, voire coupé, et qu’il ne charge plus votre Mac, vous ne perdez rien à essayer. Et si la manipulation est un succès, vous aurez économisé plusieurs dizaines d’euros.

1. Coupez le câble du chargeur

Saisissez votre plus belle pince coupante et, si ce n’est pas déjà fait, commencez par couper le câble MagSafe du chargeur secteur. Pensez également à retirer la prise du chargeur, qu’il s’agisse du connecteur deux broches, ou du câble d’extension pour l’adaptateur secteur.

Chargeur Magsafe Coupé
© Geoffroy Ondet – 01net.com

2. Ouvrez le chageur

Voici sans doute la manœuvre la plus délicate de cette réparation. Car de la bonne ouverture du boîtier de votre chargeur dépendra un remontage propre et facile. Pour ouvrir le boîtier, commencez par ouvrir les deux crochets de rangement du câble. Munissez-vous ensuite d’une pince universelle, gardez-la fermée, et insérez son extrémité dans les emplacements des crochets de rangement.

Chargeur Magsafe Ouverture
© Geoffroy Ondet – 01net.com

Tout en maintenant fermement le boîtier, ouvrez la pince en forçant un peu et en l’écartant suffisamment pour faire levier sur chaque côté du boîtier. Recommencez la manœuvre sur le côté opposé, dans l’autre creux réservé aux crochets de rangement. Les crochets et leurs ressorts devraient alors sauter, et le boîtier devrait finir par s’ouvrir.

Chargeur Magsafe Ouvert
© Geoffroy Ondet – 01net.com

3. Coupez les câbles de charge

Si ce n’est pas déjà fait, délogez désormais l’embout de protection en caoutchouc qui faisait la liaison entre le câble MagSafe externe, et les câbles internes soudés sur le circuit du chargeur. Saisissez ensuite votre pince coupante, et coupez les fils gris et noir à ras de l’embout en plastique de façon à conserver autant de longueur de fil possible à l’intérieur du boîtier.

Chargeur Magsafe Couper Le Câble
© Geoffroy Ondet – 01net.com

4. Dénudez les fils

À l’aide d’une pince à dénuder, dénudez les fils gris et noir qui ressortent du boîtier de charge.

Chargeur Magsafe Dénuder Les Fils
© Geoffroy Ondet – 01net.com

Faites-en de même avec le câble MagSafe. Il vous faudra néanmoins procéder en deux fois. Dénudez d’abord la gaine grise principale, puis séparez les fils nus du fil central.

Chargeur Connecteur Magsafe Dénudé
© Geoffroy Ondet – 01net.com

Vous l’aurez compris, la gaine grise centrale devra être connectée au fil gris du boîtier, tandis que les fils nus, que vous avez regroupés en les torsadant, devront par la suite être reliés au fil noir du boîtier.

5. Étamez les fils

Branchez désormais votre fer à souder, munissez-vous de votre étain, et commencez à étamer chaque fil que vous avez dénudé et au préalable torsadé. En les recouvrant ainsi d’étain, la soudure entre chaque fil ne sera que plus facile.

Etamer Fils Chargeur Magsafe
© Geoffroy Ondet – 01net.com – Il est préférable d’étamer les fils avant d’insérer la gaine thermorétractable, ce que nous n’avons pas fait…

6. Insérez vos gaines thermo rétractables

Avant de procéder à la soudure entre les fils, insérez vos gaines thermo rétractables que vous aurez au préalable coupé à la bonne dimension. Une d’assez grande taille pour le câble MagSafe, et deux plus petites pour chacun des deux fils qui le constituent.

Chargeur Magsafe Gaine Thermoretractable
© Geoffroy Ondet – 01net.com

7. Soudez les fils et fixez les gaines thermo rétracables

Voici venu le moment clé de la réparation. Approchez le fil gris du câble MagSafe du fil gris du boîtier, et réalisez la soudure à l’aide de votre fer. Faites ensuite de même entre le fil noir du boîtier et les fils nus du câble MagSafe.

Chargeur Magsafe Souder
© Geoffroy Ondet – 01net.com

Déplacez ensuite vos gaines thermo rétractables sur chaque soudure en vous assurant de bien recouvrir vos câbles pour assurer une parfaite isolation. À l’aide d’un briquet, approchez une flamme de vos gaines pour les rétracter sur les fils et les soudures que vous venez de faire.

Chargeur Magsafe Soudé Isolé
© Geoffroy Ondet – 01net.com

8. Remontez le boîtier

La réparation est faite, reste désormais refermer le boîtier. Replacez les deux ressorts des crochets de rangements, puis les deux crochets eux-mêmes, et enfin glissez la coque du boîtier.

Ajustez, comme vous le pouvez chaque élément, et veillez à ce que le câble ressort bien par l’orifice prévu à cet effet. Une fois le boîtier refermé, prenez votre tube de colle, et collez le pourtour du boîtier. Pour vous assurer que la colle ait le temps de sécher pour une prise optimale, n’hésitez pas à utiliser des colliers de serrage pour maintenir le boîtier afin qu’il ne se rouvre pas.

Branchez ensuite votre pistolet à colle et insérez-y un bâton de colle. Lorsque le pistolet et suffisamment chaud, comblez de colle l’orifice du boîtier duquel sort le câble de charge MagSafe en veillant à en mettre suffisamment sur l’extérieur, à la jonction entre le câble et le boîtier pour solidifier cette partie. Attendez quelques instants que la colle durcisse.

Le moment fatidique est maintenant arrivé, connectez l’embout MagSafe à votre MacBook et branchez le chargeur sur le secteur. Si tout s’est déroulé comme prévu, le connecteur MagSafe devrait virer au rouge, indiquant que votre Mac est à présent bien en charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *