- Le plein d’utilitaires indispensables et gratuits pour son nouveau PC
- Avant de commencer
- Bureautique
- Internet
- Windows
- Sécurité
- Multimédia
- Messagerie
OpenOffice.org : écrire, calculer, présenter
S’il manque une chose importante parmi les logiciels fournis lors de l’achat d’un ordinateur, c’est bien une suite bureautique complète. Les fabricants proposent souvent la suite Works de Microsoft, mais ses fonctions sont limitées par rapport à la suite Microsoft Office, payante. Heureusement, il existe OpenOffice.org (OOo, de son petit nom). Une suite libre et gratuite, devenue une vraie rivale de Microsoft Office. Elle offre tout ce qu’il faut pour travailler : un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un programme de dessin vectoriel et de PAO (Draw), un éditeur de pages Web ainsi qu’un module de création de bases de données.
Que les futurs utilisateurs d’OpenOffice se rassurent : la suite est bien sûr capable d’ouvrir, d’enregistrer et de modifier des fichiers Word, Excel et même PowerPoint. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’administrations et d’entreprises l’adoptent.
Et aussi… : Zoho (sans rien installer)
Aussi agréable que OpenOffice.org, la suite Zoho est tout aussi efficace et disponible en ligne. Pour utiliser le traitement de texte (Zoho Writer), le tableur (Zoho Sheet), ou l’un des treize autres services, il suffit de passer par son navigateur Web. Parmi les avantages, la possibilité d’autoriser d’autres utilisateurs à voir et même à modifier les documents créés. Dans sa version gratuite, le service Zoho propose un espace de stockage d’un gigaoctet pour la création des documents. L’inscription, incontournable, peut se faire par le biais de son compte Google ou Yahoo!
SumatraPDF : lecture allégée des PDF
L’éditeur Adobe, créateur du format PDF, met Acrobat Reader à la disposition de tous, des fichiers en PDF pour la lecture. Mais au fur et à mesure des versions, ce simple logiciel de lecture est devenu un utilitaire mastodonte, abusant de la patience de ses utilisateurs à son lancement. C’est pour cette raison qu’il existe d’autres possibilités comme SumatraPDF. Réduit à la seule fonction d’affichage, il est beaucoup plus rapide et moins gourmand en mémoire vive. Et cela, sans rogner sur l’essentiel, comme les options d’affichage des pages et la présence d’un zoom.
Et aussi… : Foxit Reader
Pour un lecteur PDF plus avancé, sans excès d’embonpoint, le programme Foxit Reader est également une solution à tester. Dommage que la traduction des menus en français ne soit que partielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.