- Bien paramétrer Vista
- Répartir les dossiers système
- Optimiser les performances
- Eliminer le superflu
- Alléger l’interface
- Personnaliser le moteur de recherche
- Supprimer les fonctions agaçantes
Si vous avez acheté un PC avec Vista préinstallé, ou si vous l’avez installé vous-même sur un PC “ nu ” en utilisant les paramètres par défaut, il y a de fortes chances que votre système ne soit pas optimisé. Aucun problème au début, avec une machine vierge, mais, au fil du temps, votre système va s’alourdir de programmes inutiles et votre PC va finir par ralentir, comme c’est le cas avec Windows XP notamment.
De plus – et Microsoft le reconnaît –, Vista est beaucoup plus gourmand en ressources système que Windows XP. Pour être à l’aise, notamment avec sa fameuse interface Aero, il lui faut un ordinateur récent, avec un processeur rapide (double cœur de préférence), au moins 1 Go de mémoire vive et un circuit graphique performant (avec 256 Mo de mémoire dédiée si possible). Pas de problème, en principe, si vous achetez un PC neuf doté de Vista, mais si vous installez le nouveau système d’exploitation de Microsoft sur un ordinateur ancien, vous pouvez souffrir de certains ralentissements agaçants.
En outre, comme Windows XP, Vista se charge par défaut de divers programmes pas vraiment utiles. Et il possède en plus quelques fonctions – notamment des alertes liées à la sécurité – qui peuvent vite devenir insupportables…
Autant de raisons de procéder rapidement à quelques réglages. C’est précisément le but de ce dossier. Nous allons vous expliquer comment optimiser l’organisation des dossiers systèmes – afin notamment d’éviter l’encrassement de Vista dû aux fichiers temporaires –, mais aussi comment régler des paramètres qui vont accélérer son fonctionnement, comment le débarrasser des programmes qui l’alourdissent inutilement, comment alléger son interface et, même, comment neutraliser ses manies gênantes. En appliquant tous nos conseils, vous disposerez d’un système capable de tirer le meilleur parti de votre PC !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.