« Les gens nous disent qu’ils veulent une télévision qui ressemble davantage à YouTube ». Pas question d’être modeste quand on s’appelle YouTube. Le site de partage vidéo qui appartient à Google vient de lancer un nouveau service de télévision en ligne : YouTube TV. Une offre sans engagement à 35 dollars par mois, conçue pour répondre aux attentes des internautes qui veulent regarder leurs programmes « quand ils veulent et sur n’importe quel écran » , dixit son directeur Christian Oestlien.
Le service n’est proposé pour le moment que dans certaines villes aux Etats-Unis. Et il n’est pas encore question de l’étendre à l’étranger. YouTube TV comprend le live stream des chaînes ABC, CBS, Fox, NBC, ESPN, ainsi que des chaînes régionales et sportives. Avec une option d’enregistrement numérique dans le cloud sans limitation de stockage. Il est même possible de sauvegarder autant de contenus que l’on veut de façon simultanée, sans piocher dans sa réserve de data mobile ou encombrer la mémoire de son smartphone. Petite restriction toutefois : les enregistrements ne sont conservés que durant 9 mois.
Chaque inscription à YouTube TV donne droit à l’ouverture de six comptes disposant chacun de ses propres recommandations et de son espace de stockage. Il est possible de regarder jusqu’à trois flux en même temps. Le service est accessible aussi bien sur un ordinateur, qu’un téléphone ou une tablette. Pour un écran de télévision, il faut posséder un dispositif spécifique permettant de streamer le contenu, comme une clef Chromecast, par exemple.
Enfin, l’intégralité des contenus YouTube Red Originals sont offerts. Rappelons que YouTube Red, sorti au mois d’octobre 2015, constitue la version payante et sans publicité de YouTube. Il n’est toujours pas accessible en France.
Du live à bon prix
Dans sa signature, le directeur de YouTube TV Christian Oestlien glisse qu’il a récemment utilisé son service pour regarder la cérémonie des Oscars. Sous-entendu : au lieu d’allumer sa télévision sur ABC. YouTube entre effectivement en concurrence frontale avec les chaînes américaines du câble et les box TV des opérateurs.
Ses points forts ? Une offre deux fois moins chère et sans engagement que le câble et avec pléthore de contenus. Son gros point faible ? Du live, rien que du live. Ce qui veut dire que si vous oubliez de programmer un enregistrement, vous n’aurez aucune chance d’y accéder via une fenêtre de rattrapage de type replay.
YouTube TV n’est ainsi pas sans rappeler le service français Molotov qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine depuis son déploiement au mois de juillet 2016. Par ailleurs, c’est un service OTT (over the top). Contrairement aux chaînes du câble ou aux bouquets TV des box, YouTube TV dépend donc étroitement de la qualité de votre connexion internet. Ceux qui ne disposent que d’un abonnement ADSL basique s’exposent à des problèmes occasionnels de latence.
Facebook aussi s’est positionné récemment sur le créneau de la télévision. Il y a quelques semaines, le réseau social a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle application destinée aux télévisions connectées pour regarder les contenus Facebook sur sa télévision. L’appétit des géants du web pour la TV s’aiguise à mesure que les utilisateurs se détournent de la programmation linéaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.