Fine Brothers, Prank vs Prank, Joey Graceffa et Smosh. Ces noms ne vous disent peut-être rien. Pourtant ce sont des chaînes Youtube qui fédèrent plusieurs millions d’abonnés dans le monde grâce à leurs sketchs. Une thématique comique donc qui vise sans aucun doute une audience jeune.
Officiellement, Youtube ne se lance toujours pas dans la production et se contente d’annoncer « des partenariats » et « une aide » apportée aux créateurs de contenus les plus populaires sur sa plateforme dans la droite ligne de ce que le site avait déjà initié depuis quelques années. Mais officieusement, cela commence sérieusement à y ressembler.
Un premier long métrage cet automne
Youtube en profite également pour annoncer une collaboration avec le réseau multi-chaîne Awesomeness TV, lancé par Dreamworks en 2013. Plusieurs projets de longs métrages sont envisagés dans les deux prochaines années. Tous compteront des stars Youtube dans la distribution. Les films seront diffusés d’abord sur la plateforme, avant d’être distribués sur d’autres supports. Le premier devrait être présenté dès cet automne.
Il s’agit pour Youtube de fidéliser des créateurs de contenus qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs comme sur le site Vessel qui rémunère davantage ses talents. Mais aussi de rester compétitif face à des géants du web comme Netflix ou Amazon qui ont développé leur propre production via leurs offres de SVoD.
Source :
A lire aussi :
Youtube s’apprête à lancer une offre payante avec un mode hors ligne 09/04/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.