Facebook à l’assaut des grands médias. Comme nous l’évoquions au mois de mars dernier, le réseau social veut héberger directement sur son site des articles de presse. Cette initiative, baptisée Instant Articles, pourrait se concrétiser avant la fin du mois de mai.
Le Wall Street Journal révèle, en outre, le nom des premiers partenaires : le New-York Times, BuzzFeed et National Geographic. Plutôt éclectique donc. De nombreux autres acteurs seraient intéressés et actuellement en pourparlers pour figurer dans Instant Articles. Et il ne s’agirait plus seulement d’héberger des articles mais aussi des vidéos. L’intérêt pour Facebook est, bien entendu, d’augmenter le temps passé sur sa plateforme par ses utilisateurs.
Les médias pourraient perdre le contrôle sur les données de leurs lecteurs
Mais tous les médias ne sont pas séduits par cette initiative. Certains d’entre eux réalisent la majeure partie de leur audience grâce aux liens postés sur le réseau social. Mettre leur contenu directement sur Facebook ferait donc baisser leur audience et leurs revenus.
Alors pour les appâter, Facebook envisagerait une nouvelle formule où les éditeurs récolteraient l’intégralité des revenus. Mais on ignore si dans ce cas, ce serait aux médias eux-même de vendre et de gérer les annonces à travers un outil maison comme Atlas ou LiveRail.
Pas sûr que cela suffise pour séduire les récalcitrants qui craignent de se placer ainsi sous la coupe de Facebook. Leur cauchemar ? Perdre le contrôle de l’expérience utilisateur et l’accès aux données des lecteurs. Mais si le réseau social réussit à les convaincre, Instant Articles deviendra bien plus puissant et incontournable que Google News qui ne propose que des liens vers des articles ..
Source :
A lire aussi :
Comment Facebook collecte illégalement des données sur tous les internautes 31/03/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.