Youtube met ses menaces à exécution. Avant de commencer à tester son nouveau service de streaming payant Music Pass dans quelques jours, la filiale de Google va bien faire le ménage dans les contenus proposés gratuitement. Tous les labels qui refusent de signer son contrat Music Pass verront les vidéos en accès libre de leurs artistes bloquées.
Une mesure de rétorsion confirmée pour la première fois officiellement par le directeur du contenu et des opérations commerciales Robert Kyncl au Financial Times. Toujours selon Robert Kyncl, 90% des acteurs de l’industrie musicale auraient déjà paraphé les nouveaux contrats. Un chiffre contesté par les labels indépendants. XL Recordings et Domino, par exemple, refuseraient toujours de se plier aux nouvelles conditions. Ces sociétés produisent des artistes comme Adèle, Radiohead, Franz Ferdinand ou les Arctic Monkeys qui pourraient bien disparaître de Youtube donc.
Les conditions tarifaires imposées par le site de partage vidéo seraient inférieures de 10% à celles proposées par Spotify. Inacceptables pour les syndicats professionnels qui envisagent un recours devant la Commission Européenne.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.