Depuis quelques années, Microsoft fait payer les fabricants de terminaux Android pour l’utilisation d’une série de ses brevets. C’est une source de revenus non négligeable, estimée par le cabinet Nomura à deux milliards de dollars par an. Evidemment, Microsoft n’a jamais révélé publiquement l’étendue de ce trésor de propriété intellectuelle, qui a été constitué par des rachats successifs. Or, un site chinois vient maintenant de le faire à sa place. Et pas n’importe quel site : celui du ministère du Commerce.
Dans un document en ligne, l’Empire du Milieu fourni une liste de 310 brevets Microsoft lié aux technologies mobiles. Parmi eux, 73 brevets dits « essentiels » et plus de 120 brevets plus spécifiques à la technologie Android.
Cette liste fait partie d’un avis rendu par les autorités chinoises sur l’acquisition de Nokia par Microsoft, en septembre 2013. Cette opération a été approuvée par les instances de l’Empire du Milieu en avril dernier, comme le précise également une note de blog de Microsoft.
C’est assez inhabituel qu’une telle liste soit publiée. D’ailleurs, elle ne l’a été que sur la version chinoise du communiqué, mais pas sur sa version anglaise. Les experts en brevets technologiques vont se frotter les mains et certainement éplucher ce document avec attention.
Lire aussi :
Brevets : Android rapporte à Microsoft 2 milliards par an, le 07/11/2013
Sources :
Ars Technica, Ministère du commerce chinois
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.