Quel est le point commun entre un smartphone haut de gamme, une trottinette électrique et une brosse à dent ? Ils font tous les trois partie du catalogue de Xiaomi, une entreprise High-Tech chinoise connue pour sa forte capacité d’innovation… et ses tarifs on ne peut plus attractifs.
Le 22 mai, Xiaomi commercialisera ses produits pour la première fois en France. Fini les galères d’importation, l’entreprise gèrera elle-même les ventes, et le service client qui va avec.
Appareils à prix cassé
Ces dernières années, le labo de 01net.com a pu tester quelques-uns des produits de Xiaomi, à commencer par des smartphones ou des ordinateurs portables qui nous ont impressionnés grâce à un rapport qualité-prix souvent imbattable. D’autres produits comme le Mi Robot, un aspirateur autonome, ou le M365, une trottinette électrique, ont également reçu nos éloges. Pour l’instant, Xiaomi ne dit pas lesquels de ses produits seront commercialisés en France, mais le déploiement devrait être progressif.
À ses débuts en 2010, Xiaomi était une entreprise qui n’ambitionnait rien de plus que de s’attaquer au marché du smartphone. À l’époque déjà, le Chinois voulait casser les prix avec des appareils au bon rapport qualité-prix, et des services pour les accompagner. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas Xiaomi qui est à l’initiative des engins comme l’aspirateur Mi Robot ou la lampe de chevet Mi LED Desk Lamp, mais des start-up financées par la marque. Xiaomi dit avoir sous sa tutelle 99 d’entre-elles, et commercialiser ensuite leurs produits sous son étiquette. Le marché principal de l’entreprise reste, et restera, celui du smartphone.
Une boutique physique et un site web
Pour commander un produit Xiaomi jusqu’à présent, il fallait passer par l’importation. Sur des sites comme GearBest ou PhoneDroid, on trouve les derniers produits de la marque en euros, mais les commander pouvait parfois être problématique. ROM non françaises ou modèles non compatibles avec nos bandes 4G, les produits Xiaomi n’étaient pas onéreux… mais pouvaient manquer de confort.
À compter du 22 mai, une nouvelle page s’ouvre pour Xiaomi. Après la Pologne et l’Espagne, c’est en France que le géant chinois a décidé de poser ses cartons. Un site sera mis en ligne, et une boutique physique devrait ouvrir dans la foulée. La marque ne donne pour l’instant aucun détail sur son emplacement, mais des messes basses en février laissait entendre que Xiaomi préparait une arrivée à Paris. Reste à savoir dans quel quartier se trouvera le fameux « Mi Store ».
Dès le 3 mai, Xiaomi lancera aussi « Mi Community » en France, un portail permettant aux futurs clients d’échanger sur leurs attentes. La marque assure ensuite qu’elle enverra à ses utilisateurs les plus fidèles des produits en avant-première, et les invitera lors d’évènements officiels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.