Le géant Intel, qui s’apprête à investir le marché des cartes graphiques hautes performances et faire la nique à AMD et Nvidia, sème çà et là des indices sur sa future puce Xe HPG. Tout a commencé par les lecteurs du site WCCFtech qui ont mis au jour des indices cachés dans une très courte vidéo de « teasing ».
Le premier indice est une séquence binaire :
00100011
10100000
11101101
11010000
Ce « mystère » a vite été résolu : il s’agit de l’adresse IP menant vers le site https://xehpg.intel.com/ qui invite à revenir le 26 mars 2021 muni d’un code secret. Et c’est peut-être ce code secret que nous avons trouvé.
Nos confrères de WCCFtech ont relevé un second indice qu’ils n’arrivaient pas à déchiffrer seuls :
79.0731W
Point de TDP, de gravure ou de fréquence, cela ressemble à une longitude. Mais où trouver l’autre moitié de ces coordonnées géographiques ? A nouveau dans le clip vidéo, entre la 4e et 5e seconde, on voit apparaître sur la tranche inférieure droite de la puce un second élément :
Avec nos yeux acérés (et des captures d’écran agrandies sous Photoshop), voici ce que l’on lit :
43.0823N
Grâce à nos connaissances pointues en géog… euh, grâce à Google Maps (soyons honnêtes), on découvre en une rapide requête que « 43.0823N, 79.0731W » correspond aux mythiques chutes du Niagara.
Plus précisément au bord de « Goat island », la petite île au milieu de la rivière Niagara sise du côté américain des chutes, qui sert de point de vue pour profiter du spectacle.
« Goat Island » étant moins élégant que « Niagara Falls », nous pensons qu’il s’agit là si ce n’est du nom de code de la future carte graphique d’Intel, au moins du code secret pour accéder au site le 26 mars prochain.
Une chasse au trésor, mais surtout un enjeu qui vaut de l’or
Si le jeu est amusant – il faut bien l’avouer – la puce est surtout très importante pour Intel. Après avoir prouvé être capable de quadrupler la puissance de sa puce graphique intégrée à ses SoC mobiles (d’abord Ice Lake, puis Tiger Lake), Intel a dévoilé de grandes ambitions pour son architecture Xe, allant des PC portables aux super calculateurs en passant par le marché gaming que ciblerait la puce Xe HPG.
L’arrivée d’un troisième larron dans la danse des constructeurs de cartes graphiques gaming aurait de plus un effet positif sur la concurrence. De quoi, une fois les soucis de pénurie de semi-conducteurs résolus, tirer (un peu) les prix vers le bas.
Selon différentes sources, la puce Xe HPG serait déclinée en plusieurs modèles, le haut de gamme intégrant jusqu’à 512 unités d’exécution, totalisant 4096 cœurs cadencés à 1,8 GHz et épaulés par 12 Go de GDDR6. Vingt-trois ans après l’échec cuisant de sa première (et dernière) carte graphique dédiée, l’i740, espérons pour Intel que sa Xe HPG fasse un bruit au moins aussi retentissant que celui des chutes du Niagara.
Source : WCCFtech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.