Trois ans et demi de travail. C’est le temps qu’il aura fallu aux ingénieurs allemands de Cherry, grand spécialiste des claviers, pour développer, en partenariat avec Dell/Alienware, son nouveau switch miniature pour touches de clavier.
Par rapport à l’offre actuelle, les « MX original » et « MX Low Profile », le « MX Ultra Low Profile » semble être une prouesse sortie de l’espace : quand ses grands frères mesurent respectivement 18,5 mm et 11,9 mm de hauteur, le MX Ultra Low Profile ne mesure que 3,5 mm de haut !
Mais attention, miniature ne veut pas dire au rabais : le Low Profile affiche la même qualification à 15 millions de frappe (au minimum !), les mêmes propriétés physiques (anti-ghosting) et le même toucher que les switch « plein format ».
C’est d’ailleurs cette intransigeance vis-à-vis de la qualité qui a conduit à un temps de développement si long : « Rien que pour la graisse, il nous a fallu faire un choix entre 2 000 références de graisses industrielles disponibles sur le marché », nous a confié un ingénieur de Cherry lors d’une interview sous embargo.
« De la miniaturisation du mécanisme, en passant par les matériaux, etc. toute itération prend 6 à 8 semaines pour être produite, évaluée, qualifiée ». Au bout du compte, c’est donc trois années et demie de R&D qui ont été passées à développer le « vrai » clavier mécanique miniature parfait.
Une option à 100 euros pour les PC portables Alienware
Vous l’aurez compris en lisant les dimensions, ce nouveau type d’actuateur cible les PC portables. Et dans un premier temps en exclusivité chez la gamme joueurs de Dell, les Alienware.
Il faut que dire que la « commande » de Dell/Alienware imposait un cahier des charges particulier : le clavier mécanique devait pouvoir être intégré dans les châssis des M15 R4 et M17 R4 sans imposer aucune modification.
Ce qui permet désormais à Dell/Alienware de proposer ce clavier mécanique de gamer en option sur ses deux PC portables phares. Le coût de l’option ? Cent euros. Soit le tarif d’un clavier mécanique de jeu plutôt haut de gamme, mais directement intégré dans la machine. A la manière des écrans – Full HD super rapide pour les joueurs de titres nerveux, 4K pour les amateurs de niveau de détails – le clavier devient ainsi l’objet d’un choix que l’acheteur peut effectuer en fonction de son goût.
A découvrir aussi en vidéo :
Avec des partitions de composants peu ou prou similaires (on retrouve vite les mêmes CPU/GPU), les options de confort semblent promises à un bel avenir. Ce d’autant plus que le marché des PC gamers est de plus en plus gros et touche un public de plus en plus varié. Il reste à voir combien de temps Dell/Alienware disposera de l’exclusivité de ce clavier mécanique extra-fin. Et surtout, dans un premier temps, s’il tient ses promesses face aux clic-clic-clic des gamers les plus enragés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.