« Je pense que nous devrions parler uniformément des services et du hardware ». Cette phrase débute l’entretien que Phil Spencer a accordé à nos confrères de jeuxvideo.com. A elle seule, elle résume toute la stratégie que Microsoft semble vouloir mettre en place pour sa division gaming ces prochaines années.
Les services sont aussi, voire plus, importants que la console ou même les jeux, selon le grand manitou de la division Xbox. Les services doivent être développés et adaptés aux demandes actuelles des joueurs, des développeurs et, parce que Microsoft n’est pas philanthrope, à celles également du marché. Proposer des services différents, c’est offrir un ou plusieurs choix. Phil Spencer explique que Microsoft a placé cette notion « de choix » au coeur de ses préoccupations pour cette nouvelle génération de console afin de fédérer le plus possible (et de gagner le plus de part de marché possible).
« Nous ne proposons pas le choix pour l’amour du choix, mais plutôt pour offrir aux gamers la possibilité de choisir comment ils veulent connaître notre plate-forme et nos jeux.
Donner le choix aux joueurs
- Les jeux à la demande
Au fil de ce long échange, on apprend notamment que Microsoft prête une grande attention aux prix (encore inconnus), qu’il s’agisse de celui de sa console, des jeux ou aussi des services. Microsoft entend donner le choix aux joueurs de pouvoir dépenser leur argent soit à travers des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels (Game Pass), plus facile à amortir ou, pour ceux qui veulent frapper un grand coup au portefeuille tout de suite, de s’acheter la console et que les jeux qu’ils souhaitent avoir.
« Je pense que donner aux joueurs le choix du prix est une bonne chose. Surtout cette année avec le lancement d’une console dont le prix est au plus haut de tout son cycle de vie. Nous savons aussi que la situation économique actuelle est compliquée : entre le COVID et le chômage […] donner aux acheteurs l’opportunité de choisir comment ils veulent entrer dans notre écosystème est important.
- La location de la console
Phil Spencer est donc conscient que l’achat de la console risque en lui-même d’être un peu compliqué pour beaucoup de joueurs. C’est pourquoi, aux Etats-Unis, Microsoft propose l’offre Xbox All Access qui comprend la location de la console mais aussi l’accès au Game Pass Ultimate pour 19,99 dollars par mois pendant 24 mois (480 dollars environ).
Pour le moment, ce type d’abonnement n’est pas disponible en France mais, dans un billet posté sur le blog officiel Xbox Wire France et au cours de l’interview, Phil Spencer a réaffirmé sa ferme intention d’étendre l’offre All Access le plus rapidement possible à d’autres continents dont l’Europe.
« [NDLR : Grâce au Xbox All Access, le joueur] peut avoir le Xbox Game Pass Ultimate, la console et les jeux first party compris dans le Game Pass. Je ne pense pas qu’il ne s’agisse que de hardware, mais plutôt de la façon dont je crée ma bibliothèque de jeux et comment je paie pour avoir une console. C’est clairement une partie de notre stratégie. Je pense que le Xbox All Access tiendra une part importante dans notre lancement lors de cette fin d’année et que nous le proposerons dans beaucoup plus de marchés que précédemment. »
- Le Cloud Gaming sur mobile
Phil Spencer est aussi revenu sur le déploiement du Project xCloud, qui sera l’un des piliers de la nouvelle stratégie gaming de Microsoft et comment il s’insère dans l’écosystème Xbox non pas pour supplanter l’existant mais bien le compléter.
« La bonne chose quand on regarde le projet xCloud, c’est que nous voyons déjà des centaines de milliers de personnes en train de s’amuser dessus. Cela nous aide à la fois à apprendre, à tester, à concevoir nos infrastructures. Il n’est donc pas question pour nous de parler de puissance technologique avec xCloud, mais plutôt de prendre de grands jeux Xbox et de les mettre entre vos mains sur des périphériques mobiles. […] Nous ne sommes pas ici pour dire que le Cloud Gaming va être plus puissant qu’un PC ou qu’une console de jeux. Nous avons parlé du Cloud comme d’une manière de donner le choix à l’utilisateur dans la façon dont il veut jouer. »
Le choix aux développeurs
Lors de notre entretien exclusif avec Jason Ronald, l’architecte système de la Xbox Series X, il est clairement apparu que Microsoft avait longuement discuté avec les développeurs pour savoir à quel type de plate-forme technique ils souhaitent accéder pour créer leurs jeux.
- De la puissance dont on peut tirer parti…
Phil Spencer explique, à son tour, que les développeurs auront plus de latitudes pour créer des titres sur la nouvelle console. Mais il insiste aussi sur le fait que les développeurs n’ont pas d’obligations particulières à optimiser leur jeu avec toutes les catégories de consoles de la famille Xbox.
« Si un créateur vient à nous, […] et nous dit : “je veux vraiment me dédier à la prochaine génération” avec son jeu, nous sommes totalement en faveur de cela.
Si un développeur se rapproche de nous et qu’il a une certaine vision pour atteindre des clients en passant par de multiples plates-formes et différentes générations, nous sommes là aussi favorables à cela.
Il s’agit de laisser le choix à nos créateurs pour qu’ils fassent le jeu qu’ils souhaitent produire à destination du public qu’ils visent, plutôt que de décider à leur place. Ce n’est pas notre rôle en tant que constructeur. »
Une déclaration qui ne contredit pas les propos précédemment tenus par Matt Booty (Responsable des Studios Microsoft) mais qui laisse sous-entendre que des studios sont déjà au travail pour sortir des exclusivités Series X ou ont repoussé la sortie de leur jeu pour qu’il ne soit compatible qu’avec la génération prochaine de consoles.
- Des exclus, oui mais pas tout de suite
Pour rappel, Microsoft souhaite que pendant un an au moins, aucun jeu ne soit exclusif à la Xbox Series X alors que Sony, lui, a déjà annoncé que certains jeux ne seront compatibles qu’avec la PS5 et dont le lancement interviendra que quelques jours ou mois après la sortie de la console.
À lire aussi : Microsoft ne veut pas de DLC payants pour doper les graphismes des jeux sur la Xbox Series X
Les créateurs de jeux Xbox doivent, pour l’heure, faire en sorte que tout nouveau jeu soit compatible à la fois avec les consoles Xbox One et Series X. Ce sera par exemple le cas du prochain Assassin’s Creed ou encore de Cyberpunk 2077 pour ne citer que ceux-là.
Ainsi, les joueurs qui achètent un jeu sur One X et veulent y jouer, plus tard, s’ils passent sur Series X, pourront y rejouer dans de meilleures conditions. Sans doute avec du contenu graphique et/ou technique spécialement développé pour la dernière des Xbox.
Sources : jeuxvideo.com et Xbox Wire France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.