Microsoft a bien l’intention de pousser les éditeurs à faire en sorte que le passage de la One (X) à la Series X ne dévaste pas le porte-monnaie des joueurs.
Ainsi, le géant de Redmond s’oppose à l’utilisation des patchs qui amélioreraient les graphismes sur la nouvelle console sous forme de DLC payants. Selon nos confrères de VideoGamesChronicle, Microsoft aurait fait passer le mot à ses partenaires : procéder de la sorte serait inacceptable et en totale contradiction avec ses ambitions en matière de transition vidéoludique.
Le père de la Xbox souhaite que ces mises à jour soient gratuites ou, mieux, que les développeurs implantent le Smart Delivery (comme Cyberpunk 2077 ou le prochain Assassin’s Creed) dans le code de leurs créations vidéoludiques.
Selon Microsoft, cela leur faciliterait la vie, tout en servant sa stratégie. Car, le Smart Delivery est l’une des technologies de la Series X, sur laquelle compte le concepteur de console pour se distinguer de Sony, il n’a de cesse de le répéter.
Les éditeurs qui ne veulent pas du Smart Delivery (Microsoft ne l’impose pas) pourraient aussi privilégier des solutions comme celle d’Electronic Arts, le Dual Entitlement ou « Droit à la nouvelle version ». Les joueurs qui achèteront FIFA 21 sur Xbox One (ou PS4) pourront profiter d’une nouvelle version du jeu, sans frais, s’ils décident de migrer sur Xbox Series X (ou PS5) avant la sortie de FIFA 22.
Un jeu, plein de versions
Le gratuit reste la meilleure des solutions aux yeux de Microsoft, qui demeure toutefois ouvert à la discussion sur les nouveaux moyens de rentabiliser le temps passé par les développeurs à optimiser et améliorer les jeux déjà sortis pour sa nouvelle console.
Aucun n’est pour le moment officiellement évoqué mais on peut imaginer qu’un même jeu soit proposé sur deux disques physiques, l’un pour la One/One X, l’autre pour la Series X. C’est ce que proposera – par exemple – le prochain NBA2K21’s Kobe Bryant Edition. Il y a aurait trois éditions du jeu :
- La première à 100 dollars comprenant une version pour la Series X (ou la PS5) et une autre pour les One (ou PS4),
- La seconde, coûterait 70 dollars et sera uniquement pour la Series X (ou la PS5),
- La troisième ne tournerait que sur les consoles actuelles – One ou PS4 – et est annoncée à 60 dollars.
Une manière de commercialiser les jeux qui n’est pas sans rappeler celle des Blu-ray, Blu-ray 3D et Blu-ray 4K.
À lire aussi : Notre dossier complet sur la PlayStation 5 de Sony
Le même, en mieux et à tout petit prix
Autre possibilité envisageable, que les éditeurs proposent des versions complètes et optimisées d’un jeu, pour la Series X (ou la PS5), à un prix défiant toute concurrence.
Il faudrait sans doute que le joueur ait une copie originale en sa possession (physique ou digitale). L’idée est bonne mais tape un peu sur le porte-feuille tout de même. Et puis, il faudrait que Microsoft et les éditeurs trouvent des solutions sécurisées et impossibles à contourner pour que cette mécanique fonctionne parfaitement.
À lire aussi : PS5 et Xbox Series X : notre grand comparatif des consoles next-gen
Quoi qu’il en soit, s’y retrouver dans les rayons de jeux vidéo risque de ne pas être simple à la sortie des consoles next gen cet automne. Sauf si Microsoft – et Sony – parviennent à trouver des solutions claires et simples pour faciliter les transitions et proposer, avec l’aide de leurs partenaires, des signalétiques bien identifiables par les joueurs amateurs de copies physiques.
Pour rappel, Sony a d’ores et déjà décidé de lancer des jeux exclusivement PS5 tout en maintenant des sorties de jeux PS4 compatibles/optimisés PS5. Chez Microsoft, c’est l’inverse : pas d’exclusivité propre à la Series X pour au moins un an et une continuité de service à tout prix.
Source : VideoGamesChronicle
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.