Cela fait plus de trois ans que Microsoft évoque la future possibilité d’utiliser un clavier et une souris sur sa console. L’américain a commencé par implanter la fonction dans quelques bêtas fermées du système de la console et y a même fait allusion pendant certaines conférences de presse dédiées à l’univers Windows et/ou Xbox.
Concrètement, mise à part une prise en charge du duo, bien connu des joueurs PC, dans Minecraft (version Bedrock), il faut bien avouer que Microsoft n’a pas fait grand-chose de plus ces derniers temps. Il semblait même ne plus s’intéresser au sujet.
https://twitter.com/JezCorden/status/901465514526085121
Le géant de Redmond n’aurait toutefois pas abandonné le projet. Bien au contraire. Selon des informations et des documents recueillis par le site américain Windows Central, il se pourrait bien que le père de la Xbox se soit associé à Razer, célèbre équipementier et concepteur de périphériques pour joueur, afin de mettre son projet à exécution.
Razer en simple exemple
Tout d’abord, Microsoft a implanté une nouvelle option de prise en charge au coeur du XDK d’avril dernier (un outil de développement dédiés aux créateurs de jeux vidéo). Plus récemment, toujours selon Windows Central, Microsoft aurait organisé plusieurs sessions de travail avec des studios de jeux afin de promouvoir la future prise en charge du clavier et de la souris sur sa console.
Des sessions auxquelles Razer aurait été convié puisque Microsoft serait venu avec des claviers sans-fil Turret – combinant à la fois des touches et un tapis de souris au sein de la même structure et à utiliser sur un canapé. Il aurait été aussi question de la prise en charge du RGB Chroma (la technologie maison pour la gestion des LED) par la console de Microsoft.
Cependant, il semble que l’association avec la marque aux trois serpents ne soit pas exclusive. En effet, toujours dans la présentation, il est bien précisé que toutes les souris USB, filaires et sans-fil, prises en charge par Windows nativement devrait également l’être par la console.
De plus, Microsoft aurait fourni des directives assez précises comme le nombre de clavier/souris supporté par sa console (juste un seul) ou encore sur le nombre de boutons maximal supporté par une souris branchée à la Xbox ainsi que la façon dont la molette devrait être reconnue, etc.
Manette contre souris-clavier ?
Utiliser un clavier et une souris dans certains titres, notamment des jeux de tir à la première personne compétitifs (Overwatch, Call of Duty, Battlefield, PUBG, etc.) pourrait toutefois poser de gros soucis d’équilibrage entre novices et confirmés (match-making).
Effectivement, même si beaucoup de joueurs console sont extrêmement doués avec la visée à la manette, il faut bien avouer que coller des headshots (tir dans la tête) aux adversaires peut se révéler encore plus facile à la souris et au clavier. Surtout pour les (anciens) joueurs PC, plus que rompus à la maîtrise de ces outils.
En la matière, Microsoft n’impose rien mais donne quelques pistes de réflexion. Les développeurs seraient ainsi complètement libres de choisir la façon dont ils équilibrent leur jeu. Ainsi, ils pourraient tout à fait affiner les options de visée ou encore changer le comportement de celles-ci en fonction du périphérique connecté et reconnu par la console.
Mieux, dans le cas où un jeu puisse prendre en charge le kit clavier-souris et que la console les détecte, les créateurs du jeu pourraient faire en sorte que les joueurs qui utilisent les deux périphériques se retrouvent au sein d’une même partie, séparés des gamers préférant une manette. Pour ainsi éviter tout problème d’équilibrage.
A priori, selon les informations de Windows Central, la pleine prise en charge du clavier et de la souris pourrait être au programme de la prochaine grosse mise à jour de la console, prévue à l’automne et connue sous le nom de Redstone 5.
Source :
Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.