Passer au contenu

Xbox One : les innovations matérielles que Microsoft pourrait offrir à sa console

Il y a quelques jours se tenait le Xbox Spring Showcase, un événement durant lequel le patron de la division Xbox, Phil Spencer, a laissé sous-entendre que de potentielles évolutions matérielles étaient à l’étude.

Des innovations matérielles. Mieux, des évolutions de la plateforme existante. C’est ce que Phil Spencer, le Monsieur Xbox de Microsoft, a laissé sous-entendre lors de plusieurs interviews données à des sites internet américains lors du Xbox Spring Showcase.

« Le marché de la console est sans doute celui sur lequel les progrès techniques vont être les plus flagrants dans les prochaines années. Vous nous verrez arriver prochainement avec du nouveau matériel, pensé pour la génération de console en cours, permettant de faire tourner les anciens jeux comme de nouveaux. »

Dans ces entretiens, Phil Spencer a aussi évoqué sa vision (et donc celle de la marque) concernant la réalité virtuelle, l’avenir de l’écosystème en création entre tous les appareils faisant tourner Windows 10, comme les PC, les smartphones et, bien entendu, la console de jeu de salon.

Phil Spencer Microsoft
YouTube/Xbox – Phil Spencer, Directeur de la Division Xbox chez Microsoft

Pimp my Xbox One !

Lâchez votre tournevis et ne commandez pas un fer à souder : il est très improbable que Microsoft soit en train de développer un kit d’upgrade avec carte mère et puce toute neuve pour remplacer les composants de la One.

Peut-on imaginer alors une nouvelle plate-forme, une Xbox One v2 plus moderne ? Pourquoi pas, mais pas au détriment ni des possesseurs de la première version, ni des nouveaux arrivants ! Les jeux de nouvelle génération, techniquement plus évolués, seraient des applications universelles Windows, qui tourneraient à minima sur la veille plate-forme et de façon optimale sur la nouvelle. 

La VR physiquement implantée dans la Xbox One ?

Pour illustrer son propos sur les évolutions matérielles applicables au consoles, Spencer a cité Sony, qui va bientôt lancer son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR. « Sony fait évoluer son matériel à sa manière. Il ajoute la VR à sa console par l’intermédiaire d’un boitier. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose. Simplement que cela ne change pas fondamentalement la mécanique interne de la console ».

De quoi s’imaginer que l’américain nous prépare sa propre solution de réalité virtuelle pendant quelques secondes… avant qu’il ne douche notre enthousiasme. « Ce marché est encore trop jeune pour les consoles de notre point de vue. Cependant, j’espère sincèrement que Sony va arriver à percer sur ce segment avec son casque. Ce serait un signal fort pour notre industrie. Mais, nous, nous pensons que plutôt que de cantonner la VR a un environnement clos, mieux vaut donner tous les outils possibles à des millions de gens, sur PC, pour que ces derniers développent leur propre expérience VR. » affirme Spencer. « Sur le PC, Windows 10 permet de faire tourner une immense quantité de jeux et donc, nous travaillons avec Oculus/Facebook, Valve et HTC pour offrir une expérience de jeu unique sur notre OS ».

Première hypothèse : Xbox One et 4K

Nous avons tenté d’imaginer ce que pourrait être cette nouveauté hardware. L’une des réalisations les plus plausibles pourrait être un boîtier externe ou, mieux, une station d’accueil, à connecter à la console, qui viendrait s’intercaler entre la sortie HDMI de la console et l’entrée de la télévision. Celle-ci pourrait booster le signal vidéo de façon à obtenir dans un premier temps et sur les jeux « anciens » une image en Full HD, à 60 images/secondes constants. Quant aux jeux récents, soyons fous, on pourrait très bien avoir la possibilité de les faire tourner en 4K, toujours à débit d’image constant.

Seconde hypothèse : le streaming dans tous ses états

L’autre matériel pouvant également voir le jour serait une interface permettant de streamer des jeux PC sur Xbox One, l’inverse de ce que propose l’application Xbox à l’heure actuelle en somme. Voire un routeur à brancher à l’arrière de la console ou à connecter en Wi-Fi, capable d’envoyer le flux vidéo d’un jeu -qui tournerait sur la console- vers une tablette ou un smartphone par le biais d’une simple appli.

Troisième hypothèse : un Kinect 3 (non pitié pas ça !)

Le plus décevant pour les fans serait sans doute l’arrivée d’un nouveau capteur Kinect. Les deux derniers n’ont pas fait recette (d’ailleurs Microsoft propose plus de pack sans qu’avec) et ne se sont clairement pas imposés auprès des éditeurs comme une nouvelle façon de jouer. La PlayStation Camera connait également peu d’engouement pour son capteur. Seul Nintendo s’en tire à merveille quand il s’agit de transformer le joueur en manette, finalement. Nintendo qui a également eu le droit à son petit mot pendant l’interview : « Il semble que Nintendo arrive avec un projet vraiment cool à l’E3 2016 et j’ai hâte de voir ça ».

À lire : Jouer à la PS4 sur PC ou Mac, c’est pour bientôt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON