Annoncée au dernier CES de Las Vegas mais officiellement lancée au salon IFA de Berlin ce jeudi 5 septembre, la montre Move ECG de Withings aura mis plus de huit mois à être commercialisée. Le temps d’obtenir la certification CE pour son électrocardiogramme. Une fonctionnalité encore rare sur le marché puisque seule l’Apple Watch Series 4 propose déjà un ECG depuis le mois de décembre 2018 aux Etats-Unis et le mois de mars 2019 en France. Samsung a toutefois annoncé que sa Galaxy Watch Active2 qui sort le 13 septembre, serait elle aussi pourvue d’un électrocardiogramme. Mais il ne sera pas immédiatement activé.
Un test de 30 secondes
En attendant, Withings se lance seul face à l’Apple Watch. Une comparaison des deux dispositifs s’imposait donc. Commençons par les caractéristiques techniques. Contrairement à l’Apple Watch qui dispose d’une seule petite électrode en titane sous le boîtier, la Withings Move ECG comporte trois électrodes : deux à l’arrière en contact avec le poignet et une autre sur l’anneau. Pour rappel, on compte pas moins de douze électrodes sur un appareil professionnel de cardiologue.
Pour effectuer l’ECG, il faut préalablement ouvrir l’application sur l’Apple Watch, puis appuyer sur la Digital Crown. Concernant la Withings, il est nécessaire de presser le bouton latéral droit, puis de maintenir ses doigts autour de l’anneau. C’est un peu moins pratique. La mesure dans les deux cas dure 30 secondes.
Comme sur l’Apple Watch, le tracé de l’activité électrique de votre cœur s’affiche dans l’application avec la moyenne du nombre de battements par minute (bpm). Soit le rythme est sinusal, c’est-à-dire que votre coeur bat de façon uniforme. Soit il y a une arythmie de type fibrillation auriculaire. Vous avez aussi la possibilité de créer un PDF de votre tracé et de l’envoyer à votre médecin.
Trois tracés au lieu d’un seul pour l’Apple Watch
Le petit avantage de Withings est de proposer une version animée du tracé. Mais pas seulement. Grâce à la présence des trois électrodes, la Move ECG est en capacité de fournir un PDF avec trois tracés différents pour un résultat plus précis à envoyer son praticien. En revanche, la moyenne de battements par minute est équivalente à celle obtenue par l’Apple Watch.
En conclusion, on peut dire que l’ECG de l’Apple Watch et celui de la Move ECG fournissent quasiment le même service, même si l’avantage va plutôt à la montre de Withings qui procure trois tracés du rythme cardiaque au lieu d’un seul. Le prix de la Move ECG est aussi sensiblement moins élevé (129 euros) par rapport à l’Apple Watch Series 4 (à partir de 429 euros) et son autonomie est bien plus grande puisqu’elle embarque une pile d’une durée de 12 mois. Autre avantage également, la Move ECG est utilisable aussi bien sur un smartphone Android que sous iOS. A condition de faire abstraction du design et des finitions, les utilisateurs qui ne seraient intéressés que par cette fonction ECG ont donc plutôt intérêt à opter pour le modèle de Withings.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.