Elle ne s’appelle plus ScanWatch Horizon, mais ScanWatch Nova. Deux ans après une première génération remarquée, la smartwatch au style de montre de plongée revient sans bouleverser les codes. La montre connectée s’inscrit dans la continuité : toujours en acier inoxydable, elle récupère son bracelet Oyster et hérite de la fiche technique de la ScanWatch 2 dans sa dotation de capteurs.
Withings l’a présenté fin 2023 et lancé sur le marché au début de l’année 2024, malgré quelques retards de livraison. Le prix de la ScanWatch Nova est de 599,95 euros, soit 100 euros de plus que l’ancienne ScanWatch Horizon. Une montée en gamme qui suit les plans de Withings depuis plusieurs années. Une hausse de prix justifiée ? Faut-il l’acheter ?
Pour le savoir, nous avons testé la ScanWatch Nova pendant plus d’un mois, en la comparant avec l’ancienne ScanWatch Horizon. À première vue, rien ne les différencie. Mais à y regarder de plus près, quelques détails changent. Notre avis sur la ScanWatch Nova a été rattrapé par un défaut de l’ancienne génération toujours présent, mais Withings revient avec une montre toujours premium, à un prix qui n’est pas si extravagant face à la concurrence.
Avant de rentrer dans le vif du sujet de ce test de la ScanWatch Nova, faisons le point sur Withings. L’année 2024 est chargée en nouveautés. Avant tout connue pour ses montres, ses bracelets et ses balances, la marque française élargit ses horizons dans la santé connectée et compte démocratiser la télémédecine. Un appareil d’analyse d’urine (U-Scan) et un multiscope (BeamO) arrivent prochainement. Ayant appartenu à Nokia pendant deux ans, Withings est aujourd’hui de retour en France et son siège est à Issy-les-Moulineaux.
À force de se spécialiser dans la santé connectée, les montres Withings ne sont plus aussi spécialisées dans le sport que le sont les montres Garmin ou Suunto. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas à la hauteur pour vous accompagner sur une session de sport, mais que la marque souhaite avant tout proposer de belles montres, discrètes, et utiles pour améliorer sa santé et prévenir des risques.
Design et conception de la Withings ScanWatch Nova
Plus fine et plus petite
La nouvelle ScanWatch Nova possède un boîtier de 42 mm. C’est le seul disponible au catalogue, puisqu’il n’existe pas de version 38 mm comme sur la ScanWatch 2. Il est toujours en acier inoxydable, avec de la céramique sur la lunette et sur la couronne, mais délaisse l’ancien format en 43 mm de la ScanWatch Horizon. La ScanWatch Nova est donc un peu plus petite, mais aussi un peu plus fine au niveau de la lunette. Portée, elle donne la sensation d’être davantage plaquée au poignet.
Si la différence entre du 43 et du 42 mm n’est presque pas perceptible, elle le devient pour ceux qui ont un petit poignet. La Withings ScanWatch Nova est plus agréable à porter pour ceux qui préfèrent les petites montres. Pour ajuster la taille du bracelet, Withings propose toujours un petit kit, pour ajouter ou soustraire des maillons. Même si la manipulation n’inspire pas confiance pour la solidité de la montre, elle a le mérite d’être pratique et de vous éviter de passer par un professionnel.
Cadran plus soigné
Sur le cadran, la nouvelle Withings ScanWatch Nova ne propose rien de plus que des retouches. De loin, rien ne change sur la montre de plongée. Mais à y regarder de plus près, elle s’accompagne d’aiguilles entièrement peintes en blanc plutôt que des aiguilles creuses encadrées de blanc. Les repères des heures s’accompagnent aussi d’un liseré métallisé. Autrement, on retrouve le compteur d’activité sur la partie basse, et l’écran OLED de 0,63 pouce sur la partie haute.
Un nouveau coloris débarque pour le cadran de ScanWatch Nova. Il s’agit du noir, qui vient compléter les propositions en vert ou en bleu de la montre de plongée connectée. En fonction du choix de coloris, un bracelet supplémentaire en silicone est proposé à l’intérieur du coffret. Il sera utile pour changer de style ou pour limiter le poids de la montre ou gagner en confort lors des sessions de sport.
Qualité de finition et des matériaux
Son poids, parlons-en. La nouvelle ScanWatch Nova perd 10 grammes sur la balance face à l’ancienne Horizon avec son boîtier de 62 grammes. Un gain en confort qui accompagne le design plus compact et plus fin. La montre de plongée est confortable même si par nature, la ScanWatch 2 le sera d’autant plus (boîtier de 52,6 grammes et bracelet en silicone).
Pour améliorer la perception de qualité sur sa ScanWatch Nova, Withings a retravaillé la couronne pour que celle-ci paraisse plus enfoncée et que la tige ne soit plus apparente. Même au niveau de l’utilisation, cela donne plus confiance dans sa qualité. L’ensemble fait harmonieux et haut de gamme. En revanche, Withings n’a pas encore trouvé de solution pour son bracelet, qui marque facilement les rayures en posant ses poignets sur la table. Le verre en saphir n’a pas rencontré d’incident, mais il marquera toujours autant les traces de doigt que celui de la ScanWatch classique.
En tant que montre de plongée, la ScanWatch Nova est résistante à l’eau jusqu’à 10 ATM, soit 100 mètres de profondeur. À titre de comparaison, c’est aussi bien que l’ancienne ScanWatch Horizon, et 50 mètres de plus que la ScanWatch 2 (5 ATM, 50 mètres de profondeur).
Équipements et fonctionnalités de la Withings ScanWatch Nova
En vue de sa fiche technique, la nouvelle ScanWatch Nova concurrence autant la ScanWatch 2 que l’ancienne ScanWatch Horizon concurrençait la ScanWatch. C’est très simple : elles embarquent la même dotation en matière de capteurs et de fonctionnalités. L’écran OLED est le même, l’autonomie ne change pas non plus. Malgré une différence de prix de 150 euros entre les deux, la ScanWatch Nova est une ScanWatch 2 avec un bracelet et un boîtier différent.
Est-ce un problème ? Non tant la montre au style analogique reste à la pointe de ce qu’il se fait en matière de suivi de santé. Côté sport, les remarques que l’on peut faire à la ScanWatch 2 sont les mêmes que l’on fera à la ScanWatch Nova. À l’instar de l’absence d’intégration d’un GPS.
Sport et suivi d’activité
La nouvelle montre connectée de Withings ne suit effectivement pas l’élan donné par les montres Garmin, Suunto, ou les Apple Watch. Il n’y a pas de GPS intégré, ce qui peut freiner certains sportifs en quête d’aventure. À la place, il faut passer par l’application et utiliser le GPS de son smartphone pour enregistrer le tracé précis de ses sessions. En revanche, vous aurez bien plus d’autonomie avec la montre de Withings.
En tout, 40 types d’activités sont proposées sur la ScanWatch Nova. Celle-ci est toujours disponible avec un programme payant Withings+ à 10 euros par mois, mais nous avons choisi de nous concentrer sur la montre et sur ses équipements sans ajout d’option supplémentaire. On remarque tout de suite que la dotation est la même que sur l’ancienne ScanWatch Horizon ou sur la nouvelle ScanWatch 2. On dispose alors d’un accéléromètre, d’un capteur pour le rythme cardiaque, et pour le taux d’oxygène dans le sang (SpO2).
Pour commencer une nouvelle activité, pas besoin d’aller sur son application. En utilisant la couronne qui dirige l’écran OLED, on peut ainsi se rendre dans le menu des sports et lancer une nouvelle session. Une fois lancée, la montre permettra de visualiser son chronomètre. Le reste du détail de la session est enregistré sur l’application, et il est aussi possible de lier celle-ci à l’application Santé d’Apple ou des applications tierces comme Strava.
Sans lancer de séance, la montre pourra reconnaître une activité et vous proposer sur l’application de l’enregistrer avec l’intitulé de la pratique. Sinon, au quotidien, le petit écran OLED affiche le nombre de pas, le dénivelé positif (en étages), et le rythme cardiaque. Le petit cadran d’activité situé sous les aiguilles principales est toujours en place chez Withings, et permet de voir où l’on se trouve en fonction de notre objectif quotidien (par exemple : 10 000 pas).
La principale nouveauté du côté des capteurs est l’arrivée du suivi de la température corporelle. Sur la partie sport, elle permettra de vous prévenir en cas d’activité trop intense, ou vous aider à déterminer le meilleur moment pour pratiquer une activité physique, lorsque votre corps est suffisamment prêt.
Suivi de la santé
Le reste des équipements sont relatifs aux mesures de santé. C’est le nerf de la guerre des produits Withings et la nouvelle ScanWatch Nova est avant tout une montre d’activité et de suivi de santé, qui prévient d’éventuels problèmes cardiaques ou pulmonaires. Pour aller plus loin qu’un simple capteur de rythme cardiaque, la montre de plongée est équipée d’un électrocardiogramme, aussi appelé ECG, pour surveiller les signes de surcharge du cœur et prévenir de souffrance myocardique.
Il est possible d’effectuer un électrocardiogramme à la demande, depuis la montre, où paramétrer la ScanWatch Nova pour que celle-ci en réalise automatiquement par prévention. Le fonctionnement est le même pour le capteur d’oxygénation du sang (SpO2).
À cela s’ajoute cette année sur la ScanWatch Nova un capteur de température cutané. Il intègre aussi la ScanWatch 2, mais n’est pas présent sur les ScanWatch Horizon. À quoi sert-il pour le suivi de santé ? Il permettra de prévenir d’un risque de maladie en cas de hausse soudaine. Pour les femmes, il est aussi un bon témoin des cycles menstruels, et des périodes d’ovulation. Au quotidien, il permet de voir si l’on se trouve dans une période où notre corps a besoin de repos (température basse). La prise de température cutanée ne se fait pas au niveau de la peau, ce qui ajoute à la fiabilité des mesures.
Suivi de sommeil
Avec son accéléromètre et son capteur de fréquence cardiaque, la ScanWatch Nova permet aussi un suivi du sommeil. Le format d’une montre n’est pas aussi idéal que celui d’une bague connectée, car dormir avec une montre ne convient pas à tous, mais il est un moyen de garder un œil sur ses nuits.
Sur cet exercice, la montre de Withings n’est pas optimale. Sur une nuit de 8 heures, et un temps passé au lit de 8h35, elle nous a mesuré une période en sommeil profond ou paradoxal insuffisante alors que nous avions passé une bonne nuit et que d’autres équipements tels que la bague connectée Oura Ring 3 (à la pointe pour le suivi de sommeil) nous donnaient d’autres mesures plus réalistes.
Surtout, au réveil, la ScanWatch Nova a comptabilisé notre temps passé au lit (35 minutes) comme étant du temps de sommeil, alors que nous étions bien réveillés. Au final, la montre connectée a donc du mal avec la distinction entre sommeil léger et sommeil paradoxal, ainsi que sommeil léger et éveil. Dommage…
La ScanWatch Nova au quotidien
Après plus d’un mois à la porter, notre avis sur la ScanWatch Nova n’a pas seulement pris en compte les performances de ses capteurs pour le sport et la santé. Au quotidien, que vaut la montre et faut-il vraiment la choisir ?
Batterie et recharge
Tournons-nous d’abord sur la batterie et la recharge. Car c’est toujours un sans faute de la part de Withings. Nous n’avons pas eu besoin de recharger la montre pendant toute la durée de notre test. À l’heure d’écrire ces lignes, il nous reste encore 17 % de batterie. L’autonomie de la ScanWatch Nova est donc optimale et peut durer 30 jours voire plus.
Sa recharge prend 2 heures et le seul reproche que l’on peut faire à la montre est le changement de chargeur comparé à l’ancienne génération. Il est beaucoup plus fragile et pour le prix de la ScanWatch Nova, ce n’est pas très sérieux. Cela ne l’empêche pas d’être pratique, cela dit, mais gare à ne pas le casser si vous le glissez dans une valise ou dans un sac.
Aiguilles connectées
L’un des avantages à notre sens d’une montre connectée analogique est de se défaire des défauts d’une montre avec aiguille classique. Il y a d’un côté les piles, et de l’autre, l’aspect connecté, qui permet par exemple de pouvoir toujours avoir la bonne heure sur sa montre, sans devoir la régler. Lors d’un voyage, il suffit d’ouvrir l’application sur le lieu de destination et si le fuseau horaire est différent, la ScanWatch Horizon se synchronisera instantanément. Ce sera évidemment la même chose pour les changements d’heure.
Le compteur d’activité, avec son aiguille située sur le bas du cadran, est toujours un moyen discret et efficace pour se motiver à adopter un quotidien plus actif, et se mettre à marcher plus régulièrement. Chaque jour, il se remet à zéro sans nécessiter d’intervention de votre part. Elle aussi est directement connectée à l’application. Sans chercher à partager ses scores avec ses amis, la montre est une solution passive et pas trop intrusive pour mettre la technologie au service de sa santé.
Faire une pause avec des exercices de respiration
Depuis une mise à jour sur la première génération de ScanWatch, il est désormais possible de faire une pause et de faire quelques exercices de respiration, sans ouvrir l’application mobile. En faisant défiler les menus avec la couronne, l’un d’entre eux s’appelle « Respirer ». En cliquant dessus, il propose de déterminer une durée pour l’exercice, puis une période entre chaque respiration, pour un rythme plus ou moins élevé. Un moyen de se reconnecter avec sa respiration.
Nouvelle concurrence : bague connectée
En cherchant à proposer des montres connectées discrètes, qui n’ont pas un grand écran, Withings n’est pas vraiment en concurrence avec les autres montres connectées. En revanche, elle s’expose aux nouveaux acteurs de bagues connectées, telle que la Oura Ring 3. Celle-ci fait tout aussi bien côté santé, et fait même mieux dans le suivi de sommeil. En revanche, pour ce qui est du suivi d’activité sportive, il n’y a pas photo : les montres connectées sont bien meilleures.
D’autant plus que comparé à une bague, la montre ScanWatch Nova ne demande pas à ce que l’on se rende sur l’application au quotidien. La mémoire de la montre est de 7 jours, il faut donc penser à synchroniser ses données enregistrées sur son téléphone. Pour le reste, la consultation sur le petit écran OLED est déjà suffisante, notamment pour ceux qui cherchent simplement à avoir un outil de prévention pour leur santé, et de motivation pour faire du sport comme la marche ou la course à pied. Pour les nageurs, la montre est aussi excellente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.