Actuellement sous le coup d’une enquête antitrust de la Commission européenne, Microsoft a annoncé le 11 juin qu’il livrerait Windows 7 sans son navigateur Internet Explorer en Europe, à partir du 22 octobre. Les utilisateurs qui le souhaitent devront donc télécharger eux-mêmes IE sur leur PC. Depuis janvier dernier, Microsoft est dans le collimateur de Bruxelles, qui l’accuse de vente liée : selon la Commission européenne, la firme a fait preuve de concurrence déloyale vis-à-vis des autres éditeurs de navigateurs en intégrant d’office IE à Windows.
Bruxelles reste sceptique
En le séparant de Windows 7, Microsoft dit vouloir se conformer à la réglementation européenne sur la concurrence. Mais cela ne suffira pas pour obtenir la clémence de Bruxelles, qui doit bientôt rendre les conclusions de son enquête.
Dans un communiqué, la Commission a indiqué hier soir qu’elle attendait plutôt des mesures permettant aux utilisateurs d’« avoir un choix de navigateurs, pas que Windows soit fourni sans aucun navigateur ». Elle estime cependant que cette décision est « plus positive » pour les fabricants de PC, qui pourront ainsi installer le ou les navigateurs de leur choix dans les ordinateurs. Microsoft avait déjà été condamné par Bruxelles à une amende 497 millions d’euros en 2004, pour avoir intégré systématiquement Windows Media Player à Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.